Conseils pour acheter un château

Après une baisse importante des prix des châteaux entre 2011 et 2015, le marché immobilier de ces propriétés uniques s’est stabilisé. La plupart des transactions se situent dans une fourchette de prix entre 700 000 et 3 millions d’euros. Acquérir un château peut donc être tout à fait abordable. Mais acheter un château en France n’est pas une histoire d’investissement, c’est une histoire de passion, d’amour du patrimoine. Voici nos conseils pour bien choisir le château de vos rêves.

 

Un château à vendre

Déterminer les critères de choix pour acheter un château

En règle générale, les propriétaires envisagent d’investir dans des résidences secondaires à moins de 200 kilomètres de chez eux, mais acheter un château en France se fait de manière un peu différente, vu le caractère plus exceptionnel d’un tel achat immobilier.

Il vous faut tout de même considérer le temps nécessaire et sa facilité d’accessibilité par la route, le train ou la voie aérienne.

La surface habitable est tributaire de l’utilisation que vous comptez faire de ce bien immobilier d’exception : résidentielle ou commerciale. Cela conditionne la taille du monument et le nombre de chambres minimum que vous souhaitez.

Suivant vos goûts et votre budget, vous pouvez sélectionner et visiter un château contenant une forêt, un étang, des bois, des équipements comme un tennis ou une piscine, etc.


Lire l’article « Préparer son achat de château »


Chateau de Beynac

Bien estimer le coût de l’achat d’un château en France

Le prix d’un château varie énormément suivant son état, sa superficie, son époque, sa localisation et son histoire. À cela viennent s’ajouter des frais d’entretien et des charges qui représentent environ 1% à 1,5% du prix d’achat de la propriété.

Les travaux de rénovation peuvent représenter des sommes importantes qu’il est important d’envisager avant d’acheter un château en France.

Si le bien est situé dans un secteur sauvegardé, vous pouvez bénéficier de 30% de réduction d’impôts sur vos travaux de restauration, avec un plafond de 100 000 euros par an.

Pour les monuments inscrits au patrimoine ou classés historiques, le propriétaire peut bénéficier de subventions publiques et d’un régime fiscal spécifique.


Lire l’article « Combien coûte un château ? »


 

Quelles sont les aides pour financer l’achat d’un château ?

Un château est un bien immobilier particulier, de part leur grande superficie, leur histoire ou par exemple de part leur possible appartenance au patrimoine historique. Il est donc crucial de s’adresser aux bonnes personnes pour que la vente de votre château se déroule correctement.


Lire l’article « Les aides pour financer l’achat de son château.

 


Agence BARNES

Faire appel à un professionnel pour acheter un château en France

Le terme “château” regroupe des propriétés extrêmement diverses, à l’évaluation complexe. Il est donc important de se faire accompagner par un expert pour trouver la propriété adaptée à vos désirs. Un spécialiste vous aidera à faire le point sur l’état du château, l’étendue des travaux de rénovation à envisager, les contraintes du code patrimoine, etc.

Beaucoup de châteaux ne se vendent pas publiquement. Pour être informé de la vente d’un bien d’exception, vous pouvez compter sur le réseau des experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour visiter et trouver le château qui vous correspond parfaitement.


Lire l’article « L’importance de s’adresser à un expert de l’immobilier »


 

La visite pour acheter un château

Retrouvez tous les conseils des experts Barnes Propriétés Châteaux pour ne pas louper les détails les plus importants lors d’une visite pour un achat de châteaux. Petit bonus, vous trouverez également une réponse à la question « Quels sont les travaux réalisables dans un château ? ».


Lire l’article « Conseils de visite pour acheter un château«


 

Articles similaires