Comment rentabiliser son domaine de chasse ?

Vous avez réalisé votre rêve, vous avez acheté une propriété de chasse.  Cette première étape achevée, vous vous questionnez sur comment rentabiliser votre domaine de chasse. En effet, l’achat d’une propriété de chasse est un investissement. Cela signifie que vous pouvez en tirer des revenus et mener des actions de valorisation de votre patrimoine. De la location événementielle à l’organisation de chasses privées, BARNES Propriétés & Châteaux vous donne conseils et idées pour vous aider à rentabiliser votre domaine de chasse.

idées pour rentabiliser son domaine de chasse

 

 

Gérer une propriété de chasse comme une entreprise

Acheter une propriété de chasse pour le plaisir ou acheter pour investir ne sont pas deux logiques antinomiques. Dans un cas comme dans l’autre, ressorts émotionnels et raisonnements économiques doivent aller de pair pour que l’achat d’une propriété de chasse soit une réussite. Car, à moins que vous ne souhaitiez investir dans votre domaine de chasse à fonds perdu, il est essentiel de réfléchir à comment rentabiliser votre domaine de chasse.

 

Avant la vente : les logiques d’investissement

C’est dès la naissance de votre projet d’achat de domaine de chasse, que vous devez explorer sa rentabilisation. Investir dans un domaine de chasse via un prêt bancaire vous permettra de structurer votre projet car vous devrez convaincre votre banquier.  

Avec les taux d’intérêt actuels particulièrement bas, acheter via un crédit immobilier une propriété de chasse est intéressant. Si vous projetez d’en dégager des revenus, vous pouvez l’acheter en constituant une entreprise dédiée à son exploitation commerciale. Le prêt immobilier pour l’achat de la propriété de chasse sera donc fait au nom de votre entreprise. Il est important de se faire aider par un expert des domaines de chasse dans ce type de projet.

En recourant à l’emprunt pour financer votre domaine de chasse en vue de son exploitation, vous allez devoir être particulièrement vigilant aux critères pour choisir un domaine de chasse et aux coûts de son entretien. Enfin le banquier vous demandera d’établir un business plan avec le détail des activités que vous souhaitez développer, vos cibles et votre budget prévisionnel.

 

Définir sa cible et ses activités

Pour rentabiliser votre domaine de chasse et dégager un revenu, quelles activités allez-vous développer et à destination de quelle(s) clientèle(s) ?

Répondre à cette question est un long travail qui commence par l’étude de l’existant. Allez à la rencontre de propriétaires de territoires de chasse et posez leur la question du comment rentabiliser un domaine de chasse.  Recherchez sur Internet les offres proposées par les autres propriétés de chasse. Soyez proactif et curieux. N’oubliez pas que dans un domaine de chasse, il y a du bâti et du foncier, ce qui offre de nombreuses pistes de créations de revenus. Dans Pourquoi investir dans un domaine de chasse, nous évoquons certaines d’entre elles.

Définir son budget prévisionnel

Recettes, dépenses, actifs, passifs, autant de termes qu’il va falloir maîtriser pour définir le budget prévisionnel relatif aux activités de votre propriété de chasse. De nombreux modèles de budget prévisionnel existent et sont en libre accès sur Internet. Pour le choix du type de structure juridique la plus adaptée pour investir dans un domaine de chasse, rapprochez-vous de nos experts BARNES Propriétés & Châteaux ou d’un comptable.

 

Vivre de la chasse sur son domaine de chasse

Vous avez fait le choix pour rentabiliser votre domaine de chasse, d’organiser des chasses privées. Voici quelques conseils pour vivre de la chasse sur son domaine de chasse.

Créer des offres relatives à la chasse

Pour rentabiliser son domaine de chasse via la chasse privée, deux choses sont essentielles :

  • bien gérer ses têtes de gibier
  • proposer des offres à votre clientèle en fonction de la surface de votre domaine et du nombre de vos animaux.

Pas de chasse sans gibier cela va de soi. Il va donc vous falloir élever des animaux afin de pouvoir en proposer à la chasse sur votre propriété. C’est un métier à part entière qui nécessite compétences et respect des règles sanitaires. Sinon, il existe des élevages professionnels.

Les offres de chasses privées et leurs prix sont généralement constitués de 6 critères :

  • la durée de la chasse
  • le nombre de participants
  • le type de chasse
  • la présence ou non de chien
  • la présence ou non d’un guide de chasse accompagnateur
  • le nombre d’animaux autorisé pour prélèvement

A vous de trouver la meilleure formule pour vos offres, sachant que vous pouvez vous montrer créatif si cela correspond à un besoin ou à un désir de votre clientèle.

Communiquer

Comme dans toutes activités génératrices de revenus, communiquer est essentiel. Pour faire connaître votre propriété de chasse, il est absolument nécessaire de contacter les organismes liés à la chasse, car c’est là que se trouve votre clientèle de chasseurs passionnés.

Tous les supports de communication doivent être utilisés (site internet, réseaux sociaux, tracts).

 

Rentabiliser son domaine de chasse exige que vous ayez des plans : plan de financement, plan de développement, plan de communication. C’est un travail long et minutieux. Mais c’est un travail nécessaire qui vous permettra de vivre de votre passion !

 

Revenir au Guide de la chasse