Pourquoi acheter un domaine de chasse ?

Amateurs de nature, de chasse et de belles pierres, vous songez à faire l’achat d’une propriété de chasse. Ou peut-être est-ce seulement un rêve car vous pensez ne pas disposer d’un budget suffisant pour financer un tel projet. BARNES Propriétés & Châteaux est là pour donner corps à vos rêves et vous proposer des réponses concrètes à cette question : pourquoi (devriez-vous) acheter un domaine de chasse ?

cerfs dans une propriété de chasse

Cerfs dans une propriété de chasse

 

Un domaine de chasse pour assouvir votre passion

Comme dans tout projet immobilier, il y a autant de bonnes raisons d’acheter une propriété de chasse, qu’il y a d’acheteurs. Devenir propriétaire terrien, avoir un accès privilégié à un espace naturel beau et sauvage, pratiquer son activité favorite sans contrainte, sont autant d’éléments qui entrent en jeu dans son acte d’achat. La chasse peut en outre devenir une pratique onéreuse, si vous ne disposez pas d’un droit de chasse attaché à une propriété.

Pratiquer la chasse sans contrainte

Hormis le respect des saisons de chasse, posséder son propre territoire de chasse vous permet de pratiquer votre passion sans contrainte. Sauf si vous faite l’acquisition d’un enclos de chasse : dans ce cas il est possible d’y chasser tous les jours, toute l’année !

Propriétaire d’un territoire de chasse, il vous sera plus facile d’organiser des parties de chasse et de trouver des collègues chasseurs pour vous aider à réguler le gibier sur vos terres. Que vous soyez participant ou non de la partie de chasse, vous avez un droit de regard et de contrôle sur le gibier chassé et le nombre d’animaux prélevés. Si ce gibier est destiné à être commercialisé, vous pouvez faire valoir certains droits.

Un domaine de chasse pour tous les budgets

Parce que les domaines de chasse sont des biens immobiliers prestigieux et que leur propriété fut longtemps attachée aux classes sociales supérieures (noblesse, royauté, grands patrons d’industrie), la pensée commune veut qu’acheter une propriété de chasse soit horriblement cher. On retrouve exactement la même peur du budget dans l’achat d’un château. Or comme pour les châteaux, il existe des domaines de chasse à vendre à tous les prix.

En fonction de la surface et de l’état du bâti, du nombre d’hectares de la propriété, de la qualité de sa faune et de sa flore et évidemment de sa localisation, les prix d’un domaine de chasse peuvent varier de 450 000 euros à plusieurs millions.

 

Une propriété de chasse est un investissement

Encore une fois, les propriétés de chasse ne dérogent pas aux règles valables dans l’immobilier classique. Au-delà de son usage pour le plaisir et la détente, une propriété de chasse est un véritable investissement qui se valorise au fil du temps.

Valoriser son droit de chasser

Sans entrer dans les détails des raisons du pourquoi investir dans un domaine de chasse, car nous y consacrons un article dans ce guide, sachez qu’un tel bien prend facilement de la valeur. Une bonne gestion, des investissements et des conseils adéquats vous permettront de valoriser votre propriété.

Parmi l’une des nombreuses façons pour rentabiliser son domaine de chasse, la location du droit de chasser est importante. En tant que propriétaire vous pouvez en effet, louer votre droit de chasser à un tiers.

 

Vous n’êtes pas seul dans votre projet d’achat

Il est tout à fait normal de se poser de nombreuses questions quand on projette d’acheter une propriété de chasse. C’est pourquoi il est important et nécessaire d’être bien accompagné. Nos spécialistes BARNES Propriétés & Châteaux sont là pour ça ; ils peuvent en outre vous mettre en lien avec les fédérations et autres organismes gérant la chasse et ses territoires.

Des spécialistes de la vente et de l’achat de propriétés de chasse vous conseillent

BARNES Propriétés & Châteaux jouit d’une expérience reconnue, de plusieurs dizaines d’années, dans la vente et l’achat de propriétés de chasse. Eux-mêmes passionnés par la chasse, nos experts vous accompagnent et vous conseillent pour trouver le domaine de chasse de vos rêves. Ils vous renseignent sur la réalité des propriétés en identifiant les potentiels futurs et les infrastructures complémentaires dont vous aurez besoin.

Des organismes et fédérations de chasse sont à votre écoute

Les différents organismes et fédérations liés à la chasse sont de précieux conseils dans votre projet d’achat de domaine de chasse. Fins connaisseurs de la nature locale, ils vous donneront beaucoup de renseignements utiles. Aller à leur rencontre est aussi la première étape pour se constituer un réseau dans la région de votre domaine de chasse.

 

Coup de coeur ou acte raisonné, l’achat d’un domaine de chasse doit se faire dans de bonnes conditions, accompagné par des personnes compétentes,  qui sauront  vous convaincre de toutes les bonnes raisons du pourquoi acheter ce domaine de chasse qui vous correspond.

 

Revenir au Guide de la chasse