Des chiens sur un domaine de chasse

Comment dresser un chien de chasse ?

Vous êtes passionné par la chasse et vous avez acheté ou pensez à acheter un domaine de chasse. Une fois sur vos terres, avoir son propre chien de chasse se révèle un atout précieux. Il existe 8 millions de chiens en France, et sur les 330 races représentées, 150 peuvent devenir des chiens de chasse s’ils reçoivent une bonne éducation. Dresser un chien de chasse est une œuvre de temps et de patience. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous expliquent les règles de base afin de savoir comment dresser un chien de chasse.

Continuer la lecture

Est-on obligé de déclarer des fusils de chasse ?

Depuis le 1er août 2018, la déclaration d’un fusil de chasse est obligatoire, même si vous chassez sur votre propre domaine de chasse. Toute acquisition d’arme de catégorie C doit faire l’objet d’une déclaration en Préfecture, en présence d’un armurier ou d’un courtier. Pour savoir si une arme de chasse est déclarée, il faut s’adresser à la Préfecture de votre domicile qui vérifiera a posteriori l’origine légale de l’arme, seule instance habilitée à consulter la base de traçabilité des mouvements d’armes.

Continuer la lecture

Différence Surface Carrez et surface habitable

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, un élément essentiel est le calcul précis de la surface de ce logement. Or les obligations légales peuvent varier et il peut vous être demandé de fournir la surface Carrez, ou la surface habitable. Quelle est la différence entre surface Carrez et surface habitable ? Les experts de BARNES Propriétés et Châteaux répondent à vos questions.

Continuer la lecture
Un chasseur avec son chien dans la nature

Le plan de chasse : les principales directives

La chasse est confrontée à des défis majeurs depuis quelques années. Des règles strictes régentent désormais l’activité du chasseur sur un territoire grâce notamment au plan de chasse, rendu obligatoire depuis plusieurs décennies. Les experts BARNES Propriétés et Châteaux vous explique tout du fonctionnement des plans de chasse.

Continuer la lecture
Chasse au faisan

La gestion adaptative des espèces

La chasse est une activité très encadrée par la loi. Une réforme de la chasse a été votée en France en juillet 2019 et elle inclut un concept innovant : la gestion adaptative des espèces. Si vous voulez acheter un domaine de chasse, il est probable que vous êtes sensible à ce genre d’informations qui peuvent avoir une incidence sur votre prochaine saison de chasse.

Les experts de BARNES Propriétés et Châteaux vous expliquent ce qu’est la gestion adaptative des espèces.

Continuer la lecture

Qu’est-ce que la fondation “Demeure historique” ?

Fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique, La Demeure Historique est une association qui réunit plus de 3 000 propriétaires privés de monuments historiques ou remarquables, dont près de la moitié sont ouverts au public. Ses actions consistent notamment à apporter expertise et conseils à ses adhérents et d’être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics pour les sensibiliser à la préservation et valorisation de notre patrimoine d’intérêt historique privé, comme récemment sur le sujet des éoliennes et des nuisances sonores qu’elles génèrent.

Continuer la lecture
tout savoir sur la chasse - gros gibier

Dégâts de gibier

Depuis 1968, les agriculteurs n’ont plus le droit d’affût qui leur permettait de chasser librement le grand gibier de passage sur leurs terres, et ainsi limiter les dégâts pour leurs cultures. En contrepartie, les dommages causés par le passage du gibier sur des terres agricoles peuvent donner lieu à une indemnisation, prise en charge par la Fédération Départementale des Chasseurs du département où les dommages ont été causés. Le code de l’environnement encadre les modalités de ces indemnisations. Si vous avez acheté une propriété de chasse et que vous vous demandez quelle est votre responsabilité lors des déplacements de la faune sauvage, BARNES Propriétés & Châteaux vous explique tout sur le sujet des dégâts de gibier.

Continuer la lecture