Château privé situé en campagne

Vivre dans un château

La “vie de château” est une expression qui fait rêver et évoque une expérience de privilégiés. Et pourtant, les châteaux restent des biens immobiliers comme les autres. On estime à 400 le nombre de châteaux achetés et vendus chaque année. Vivre dans un château signifie tout de même mener une vie hors normes. Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous dévoilent les dessous de la vie de château.

Loger dans une demeure d’exception

Vivre dans un château vous assure une vie pleine de raffinement dans un lieu magique, prestigieux, parfois classé monument historique. Chez Barnes Propriétés & Châteaux, nous choisissons des châteaux restaurés et équipés pour vous garantir un maximum de confort : chauffage central, parc arboré, mais aussi par exemple piscine extérieure chauffée, salle de fitness, etc.

Vivre dans un château vous permet de recevoir avec élégance et romantisme famille et amis pour un week-end ou des vacances. 

C’est également souvent une manière de conjuguer votre quotidien avec certains de vos loisirs ou passions : équitation, chasse, domaine viticole, pêche ou sport nautique si vous avez des pièces d’eau, etc.

Bénéficier d’avantages fiscaux

Posséder un château vous offre plusieurs avantages fiscaux. Tous les travaux de rénovation ou de reconstruction et même les charges peuvent être déduits de votre revenu imposable. En plus, en faisant de votre château votre résidence principale, 70% de sa valeur seulement est déclarée auprès de l’IFI. Vous bénéficiez également d’avantages en cas de vente du château (et de ses éventuelles dépendances) ou sur vos droits de succession.

Un lieu ouvert aux projets d’entreprenariat

Acheter un château ouvre la voie à de nombreux projets permettant de générer des revenus. Ouvrir des chambres d’hôtes est l’idée la plus classique, mais il y a beaucoup d’autres moyens de gagner de l’argent. Vous pouvez convertir une partie des bâtiments pour des réceptions. Vous pourrez ainsi louer pour des mariages, des baptêmes, des événements d’entreprise. Il est aussi possible d’en faire un lieu pour organiser des séminaires, voire un hôtel de charme, un hôtel de luxe.

Organiser des visites dans le château est un moyen aussi de le faire vivre et vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux en tant que Monument historique ouvert au public. 

Une vaste propriété à entretenir

Vivre dans un château est généralement réservé à des propriétaires ayant un amour pour l’histoire de France et ses pierres, les monuments historiques français ayant traversé les siècles. Comme pour tout bien immobilier, il est nécessaire d’en assurer l’entretien, mais sur une surface beaucoup plus grande qu’un appartement ou une maison de ville. Au-delà de moyens financiers, il faut surtout être bien organisé pour maintenir l’intégralité de la propriété en bon état.

À noter aussi que la plupart des châteaux se situent à la campagne dans un écrin de verdure, ce qui signifie une logistique particulière. Il est toutefois possible de choisir des emplacements vous permettant d’avoir des commerces, écoles et médecins à proximité.

Les châteaux sont des biens immobiliers d’exception, mais il existe un vrai marché pour réaliser votre rêve. Faites confiance à l’agence immobilière Barnes Propriétés & Châteaux pour trouver un château fort ou une forteresse médiévale, datant de la Renaissance ou du 18ème ou 19ème siècle selon vos préférences. Depuis le manoir jusqu’à la demeure royale, entouré d’un parc naturel de plusieurs hectares, nous vous aiderons à trouver un bien immobilier unique, prestigieux et confortable, rénové à rénover selon vos souhaits.

Impact COVID marché immobilier

Quels sont les impacts du Covid-19 sur le marché immobilier ?

La crise sanitaire installée depuis fin 2019 a eu des impacts sur de nombreux secteurs et l’immobilier en fait partie. Mais quels sont les véritables impacts du Covid-19 sur les prix des biens immobiliers et notamment pour un château à vendre ?

Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous disent tout sur les impacts du Covid-19 sur le marché de l’immobilier.

Quels sont les impacts sur le marché des résidences principales depuis le début du Covid-19 ?

Le passage massif au télétravail et les différents confinements ont modifié les recherches immobilières : on veut des espaces plus grands et plus lumineux, une surface habitable plus importante et un accès à la nature. Et la localisation n’est plus aussi conditionnée par le lieu de travail. Les acquéreurs cherchent un bien immobilier en périphérie des centres urbains, dans des villes de province offrant une bonne qualité de vie ou à la campagne. En région parisienne, les ventes d’appartement ont baissé de 14%, tandis que le prix des maisons augmentait.

Rester chez soi a donné l’impulsion à des projets immobiliers plus ambitieux. Les recherches sur les maisons, les manoirs et les châteaux à vendre ont augmenté.

Quel est l’impact du Covid-19 sur le marché des résidences secondaires ? 

La résidence secondaire a changé de statut. Il ne s’agit plus seulement d’un lieu où l’on passe quelques week-ends ou quelques semaines par an. C’est potentiellement un lieu de vie dans lequel passer une partie de la semaine en télétravail, et les différents confinements. Le marché de la résidence secondaire a donc connu une vraie croissance. Les achats de maison de campagne ou de bord de mer ont connu une hausse de 12% en 2020. 

En plus de l’agrément d’une belle propriété, les propriétaires peuvent investir leur temps libre dans la rénovation ou l’aménagement de leur bien immobilier. Faire ses réunions Zoom depuis un parc arboré de plusieurs hectares, avec une vue panoramique sur les environs fait rêver tout le monde, notamment quand on a choisi l’achat d’un château entretenu avec parc arboré, piscine et autres aménagements dignes d’un bien d’exception.

Quel est l’impact du Covid-19 sur les prix de l’immobilier ?

La redistribution des critères de sélection pour un bien immobilier a conduit à des changements sur les prix. À Paris, on a noté une légère baisse du prix au m² pour les appartements. En revanche, les grandes villes de province comme Lyon ou Marseille ont vu leurs prix augmenter. La demande croissante pour des biens d’exception ont provoqué une tension sur les prix dans les régions les plus prisées, mais il est encore possible de trouver de magnifiques propriétés un peu partout en France, notamment des châteaux à vendre, au riche passé historique.

Quel est l’impact du Covid-19 sur les taux d’emprunt bancaire pour des projets immobiliers ?

Depuis décembre 2020, les conditions d’octroi des crédits immobiliers ont été assouplies par le gouvernement. La durée maximum d’endettement passe de 25 à 27 ans, le taux maximum d’endettement est porté à 35% contre 33% précédemment, et le volume de dérogations à ces règles passera de 15% à 20% de l’ensemble des crédits octroyés. Autre critère : les taux d’intérêt des crédits continuent de se maintenir à un niveau exceptionnel. La moyenne est en dessous de 1 % pour les prêts sur 20 ans ! 

Si vous cherchez une demeure d’exception telle un château à vendre en cette période de Covid, les experts de Barnes Propriétés & Châteaux sont à votre disposition pour vous présenter leurs biens en toute exclusivité.

château de la buzine

Isoler un château

Si vous avez repéré un château à vendre et que vous vous posez des questions sur son habitabilité en l’état, ou encore que vous vous apprêtez à restaurer votre vieille bâtisse historique, vous aurez probablement à établir un diagnostic thermique. Cela vous permettra de savoir si des travaux d’isolation sont nécessaires. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’une bonne isolation ?

La rénovation énergétique d’un château consiste à effectuer divers travaux qui limiteront les déperditions de chaleur (et de fait réduiront la facture de chauffage) et amélioreront ainsi la performance énergétique du bâtiment. Une bonne isolation doit atteindre plusieurs objectifs, dont notamment la garantie d’un renouvellement d’air suffisant, la favorisation d’une ventilation naturelle (pour un minimum de déperdition et l’évacuation des vapeurs), et surtout une bonne résistance thermique qui permettra de faire des économies d’énergie.

Des travaux d’isolation intérieure ou par l’extérieur vont permettre de lutter contre le gaspillage d’énergie. 

Quelles parties du château faut-il isoler ?

Toiture et combles

Dans de nombreux châteaux, ce sont la toiture et les combles perdus (c’est-à-dire non aménageables) qui sont les plus propices à la déperdition d’énergie. Si leur isolation n’est pas optimale, l’air chaud, qui est plus léger que l’air froid, s’en échappera systématiquement. À savoir qu’isoler ces parties permet aussi de se protéger des fortes chaleurs en été (isolation thermique).

Fenêtres

Les fenêtres – souvent présentes en nombre dans les vieilles bâtisses – sont elles aussi des lieux d’où peut s’échapper la chaleur (déperdition thermique). Des solutions simples permettent cependant de les calfeutrer : en refaire l’encadrement, remplacer les joints ou encore faire poser des fenêtres double vitrage ou un survitrage. Par ailleurs, le fait de les couvrir de l’intérieur, en utilisant par exemple de beaux rideaux épais, constitue aussi une solution d’isolation efficace qui peut se coupler aux autres.

Murs

Il peut s’avérer délicat de procéder à une isolation des murs (notamment une isolation par l’extérieur), d’autant plus s’ils sont très anciens. Les vieilles demeures ont en général des murs très épais qui possèdent donc une fonction isolante satisfaisante, mais cela n’empêche pas complètement les fuites de chaleur. Pour ce type d’isolation, lorsque cela est nécessaire, on intervient en général à l’intérieur du bâtiment afin d’éviter de modifier son aspect extérieur.

Quels isolants utiliser ?

Pour vos travaux de rénovation énergétique, il vous faudra probablement faire un choix parmi les différents types d’isolants. Aujourd’hui, on tend à utiliser des isolants naturels et sains qui, en plus d’être respectueux de l’environnement, sont les plus aptes à respecter les critères établis par les réglementations. Les isolants synthétiques, de leur côté, garantissent de bonnes performances, mais, outre le fait qu’ils ne sont pas très écologiques, supportent moins bien l’humidité. Pour l’isolation de l’intérieur, on utilise en général des panneaux composites (qui combinent par exemple bois, ciment et laine de roche), des laines minérales (comme la laine de roche, donc, ou encore la laine de verre) ou de la ouate de cellulose. Pour l’extérieur, il est également fréquent d’opter pour la laine de roche, mais on peut lui préférer les panneaux de polystyrène ou la mousse résolique.

L'impôt sur la fortune immobilière

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) : calcul, barème, exonération, abattement, ce qu’il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).  Qui est concerné ? Quels sont les biens imposables ? Comment est calculé l’impôt sur le capital immobilier  ? Explications.

Qu’est-ce que l’impôt sur la fortune immobilière ?

Prévu par la Loi de finances, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) remplace l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) depuis le 1er janvier 2018. Il s’agit d’une imposition annuelle indexée sur la valeur nette de votre patrimoine immobilier détenu par un foyer fiscal.

Cet impôt fait l’objet d’une déclaration au printemps et doit être payé au fisc au plus tard le 15 septembre.  Vous devez déclarer votre patrimoine immobilier avec votre déclaration de revenus.

( [ formulaire n° 2042-IFI ] [ https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2042-ifi/declaration-dimpot-sur-la-fortune-immobiliere ])

En cas de sous-évaluation d’un bien, le fisc est en droit de vous notifier un redressement. Une marge d’erreur de 10 % est néanmoins tolérée. 

Qui est soumis à l’impôt sur la fortune immobilière ?

Selon le Code général des impôts (CGI), vous êtes assujetti à l’impôt sur la fortune immobilière si la valeur vénale de vos actifs immobiliers est supérieure à 1 300 000 € au 1er janvier de l’année (article 982 du CGI).

Si vous vivez en couple, le patrimoine à évaluer est celui du foyer fiscal, quel que soit le régime matrimonial et que vous soyez pacsé ou simple concubin. Les biens appartenant aux enfants mineurs sont imposés avec ceux de leurs parents.

Quant aux non-résidents fiscaux français et expatriés, ils sont également imposables à l’IFI, sous réserve des conventions internationales.

Seuil et barème d’imposition : comment est calculé l’IFI ?

L’impôt sur la fortune immobilière est calculé en appliquant un barème progressif sur le patrimoine immobilier net imposable. L’administration fiscale applique un taux d’imposition s’échelonnant de 0,5 % (pour la partie du patrimoine entre 0,8 et 1,3 millions d’€) à 1,5 % (au-delà de 10 millions d’€). 

Le taux d’imposition pour 2021 (selon la Valeur nette) est le suivant :

  • Jusqu’à 800 000 euros : 0 %
  • Entre 800 000 euros et 1,3 million d’euros : 0,50 %
  • Entre 1,3 million d’euros et 2,57 millions d’euros : 0,70 %
  • Entre 2,57 millions d’euros et 5 millions d’euros : 1 %
  • Entre 5 millions d’euros et 10 millions d’euros : 1,25 %
  • Valeur supérieure à 10 millions d’euros : 1,50 %

Le montant de l’IFI est calculé après application éventuelle d’une décote prévue pour les redevables dont le patrimoine immobilier net taxable est supérieur ou égal à 1,3 M € et inférieur à 1,4 M €.

Pour déterminer votre patrimoine net taxable, vous devez déduire vos dettes existantes au 1er janvier de l’année d’imposition (emprunt immobilier, dépenses d’entretien et de réparation d’un bien mis en location, etc.).

À noter que l’IFI est plafonné après réductions d’impôt éventuelles. La taxe foncière est déductible, mais la taxe d’habitation ne l’est pas. Pour vous aider à calculer votre IFI, l’administration fiscale propose un simulateur en ligne.

https://www3.impots.gouv.fr/simulateur/ifi/2021/calcul_ifi/index.htm ].

tout savoir sur la signature des titres de propriétés et actes notariés

Quelles différences entre une promesse de vente et un compromis de vente ?

Après acceptation de l’offre d’achat, le vendeur et l’acquéreur potentiel signent un « avant-contrat », qui précède l’acte de vente définitif. Il peut s’agir d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente. Détaillons ici les conditions et les avantages des deux options.

Continuer la lecture

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ?

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit remettre à l’acquéreur un dossier de diagnostic technique dont fait partie le DPE (ou diagnostic de performance énergétique). Une information précieuse sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Voici ce qu’il faut retenir.

Continuer la lecture

donation immobilière de son vivant

Peut-on vendre une maison sans diagnostic ?

La mise en vente d’une maison est une pratique très encadrée légalement. Vendeurs comme acheteurs doivent obéir à un certain nombre de règles. Les diagnostics immobiliers ont comme fonction de renseigner l’acheteur sur les caractéristiques d’une maison et d’éviter des litiges qui pourraient conduire à l’annulation de la vente. Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux répondent à votre question sur les diagnostics obligatoires pour vendre une maison.

Continuer la lecture

Qu’est-ce qu’un monument historique classé ?

Un immeuble est classé monument historique à partir du moment où sa conservation présente un intérêt public, au point de vue de l’histoire de l’art ou de l’art. Le classement peut concerner le bâtiment dans son intégralité, ou certaines parties clairement identifiées.

Continuer la lecture

Quelle est la différence entre la surface habitable et la surface selon la loi Carrez ?

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, un élément essentiel est à prendre en considération. Il s’agit du calcul précis de la surface de ce logement. Or, à ce sujet, les obligations légales peuvent varier et il peut vous être demandé de fournir la surface Carrez, ou la surface habitable. Quelle est la différence entre la surface selon la loi Carrez et la surface habitable ? Comment les mesure-t-on ? Les experts de Barnes Propriétés et Châteaux répondent à toutes vos questions.

Continuer la lecture