5 châteaux à visiter en Alsace

Date de dernière modification : 18 août 2020

Vous vous intéressez à l’histoire de l’Alsace médiévale et aux richesses architecturales et culturelles qui y sont liées ? L’Alsace est une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. En ruine pour la plupart, ils font partie du paysage depuis des siècles. Plongeons-nous dans cet univers mystérieux qu’est celui des châteaux d’Alsace du Moyen Âge…

Le château du Haut-Koenigsbourg

Un château d’Alsace des plus célèbres. Assiégé, détruit, pillé, s’introduire en haut du Haut-Koenigsbourg c’est rentrer dans une atmosphère chargée d’histoire. Abandonné après 1633, ce château fort prestigieux est offert par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Du haut de son éperon rocheux, il domine et dresse un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace. Il s’agit du fort le plus réputé et le plus fréquenté du département alsacien.

château haut-koenigsbourg                                    (Cf tourisme-alsace.com)

Le château du Haut-Barr

À la fin du XIIe siècle, les évêques de Strasbourg cherchaient un point idéal pour surveiller la vallée de la Zorn. Ainsi, ce remarquable et imprenable château obtient le nom de “l’Oeil de l’Alsace”. Le vertigineux “Pont du Diable” permettait de franchir les trois grands rochers sur lesquels le Haut-Barr est assis. Arrivé au sommet, vous pourrez apercevoir la flèche de la cathédrale de Strasbourg.

château haut-barr                                   (Cf blog.diana-hr.com)

Le château fort de Fleckenstein

Puissantes et impressionnantes, les ruines du château occupent une position remarquable d’où on peut observer une jolie vue sur la vallée de la Sauer. Ce château d’Alsace fut édifié au XIIe siècle afin de servir un objectif militaire. Il permettait à la fois de surveiller une des routes reliant l’Alsace à la Lorraine et de protéger Haguenau. Il résista 4 siècles avant d’être détruit en 1680 par les troupes françaises. Malgré tout, la tour carré reste en bon état.

château fort fleckenstein                          (Cf route-chateau-alsace.com)

Le château du Guirbaden

Ce château, le plus grand château fort d’Alsace, fut construit au XIe siècle par Hugues III d’Eguisheim afin de protéger l’abbaye d’Altorf, une propriété familiale. Il subit plusieurs attaques, destructions et reconstructions. Aujourd’hui en ruines et fortement végétalisé, Guibaden reste facilement accessible et ses vestiges attirent les visiteurs. En 1898, il est classé monument historique.

château de Guirbaden                                  (Cf chateau.over-org.net)

Le château du Hohlandsbourg

Construit au XIIIe siècle, ce château est tombé quasiment dans l’oubli 500 ans plus tard. Ce monument historique est aujourd’hui incontournable : il s’agit d’un espace de loisirs et de découverte. Ce château permet d’explorer un lieu chargé d’histoire au travers de nombreuses activités (billard hollandais, échasses, quilles…). Avec un panorama à 360°, c’est maintenant un haut lieu de tourisme pour toute la famille.

château du Hohlandsbourg                            (Cf alsaguidepro.fr)

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *