flag_fr

Rénovation d’un château : quelles aides financières ?

Aide financière pour rénovation chateau
Sommaire

Un château à vendre vous fait de l’œil depuis quelques temps, mais vous avez peur de ne pas réussir à le rénover ? Pas de panique, il existe de multiples aides, notamment financières, pouvant vous accompagner dans un tel projet. Aides publiques et privées, défiscalisation, subventions de l’État, nous faisons le point sur l’ensemble des aides à la rénovation d’un château proposé en France.

Les différentes aides de l’État pour rénover un château

Offrir une seconde vie à un monument historique délaissé n’est pas à la portée de tous. Toutefois, dans un souci de conservation et de transmission de notre patrimoine, l’État soutient les démarches de rénovation des châteaux.

Les subventions de la DRAC

Si votre château est inscrit ou classé au titre des monuments historiques, il faudra vous adresser à la DRAC. En effet, la Direction Régionale des Affaires Culturelles vous donnera notamment l’autorisation de réaliser les travaux de rénovation de l’édifice, mais pourra également vous apporter une subvention très intéressante via le service de la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH).

Ces aides financières ne sont néanmoins fournies aux propriétaires que dans le cas où le but consiste à réparer ou rénover le château à l’identique. Parmi les autres conditions d’éligibilité, les travaux doivent être supervisés par un architecte des Monuments Historiques. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 40 % pour un château inscrit au monument historique et 50 % pour un édifice classé.

La défiscalisation via la loi Monument Historique

Afin d’encourager la restauration et l’entretien des châteaux classés ou inscrits aux Monuments Historiques, un dispositif de défiscalisation avantageux a été mis en place par l’État au travers de la loi Monument Historique. La totalité des charges liées à l’entretien et à la rénovation du château, ainsi que les intérêts de l’emprunt ayant permis l’acquisition, sont déduits du montant des revenus fonciers, à condition que vous conserviez ce bien immobilier pendant au moins 15 ans.

La défiscalisation via la loi Malraux

La loi Malraux de 1962 vous concerne si vous souhaitez mettre des chambres de votre château en location. Vous pourrez alors défiscaliser les dépenses liées à la réalisation de travaux de restauration.

Les aides des collectivités territoriales pour la rénovation du patrimoine

Restauration chateau

Adressez-vous au conseil général, régional ou encore à la municipalité dont vous dépendez pour connaître les critères d’attribution de cette aide à la rénovation de château.

Rénover un monument historique grâce aux aides des entreprises

La loi sur le mécénat permet aux entreprises (et aux particuliers) de contribuer financièrement à la rénovation d’un château protégé au titre des monuments historiques. Leur contribution financière à votre projet est ensuite déductible des impôts pour eux.

Bénéficier des aides de la Fondation Patrimoine

Si vous obtenez le label de la Fondation Patrimoine, une déduction de 50 % du montant des travaux sera déductible de votre revenu imposable. Vous pouvez en faire la demande si votre château est visible depuis la voie publique ou se situe en milieu rural ou en ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).

Les associations pour aider à rénover un monument historique

Les passionnés d’architecture et de patrimoine du Réseau Rempart (Réhabilitation et entretien des monuments et du patrimoine artistique) peuvent également vous apporter leur aide. Ces bénévoles font partie d’associations de restauration des monuments historiques.

Propriétaires-occupants comme propriétaires-bailleurs, pour la réalisation de travaux de rénovation thermique, énergétique, de préservation du patrimoine, vous pouvez donc bénéficier de différentes aides, publiques, privées ou encore associatives.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.