flag_fr

Les architectures haut de gamme des châteaux français

Sommaire

Découvrez les différentes architectures des châteaux français. Une architecture haut de gamme qui correspond le plus souvent à sa fonctionnalité première.

Le château est symbole de puissance. Son architecture reflète l’image qu’il représentait. Au Moyen-âge, l’architecture d’un château devait en effet témoigner de sa puissance militaire. Une architecture haut de gamme pour un château médiéval signifiait que celui-ci était une place forte imprenable. A la fin du XVe siècle, le château perdit sa fonction militaire pour n’être plus qu’une résidence noble. L’architecture des châteaux se modifia profondément. A la Renaissance un château d’exception signifiait un château avec de nombreuses fenêtres et ouvertures.

Le château à fonction militaire et administrative

L’architecture des châteaux fut d’abord pensée comme un moyen défensif. Les plus belles architectures de châteaux maçonnés, datant du IXe au XVe siècle, concentrent toujours ces principaux éléments :

  • Une position en surplomb avec une vue dégagée sur les alentours. Le tout premier type de château qui s’imposa dans toute l’Europe fut la butte artificielle : la motte.
  • Des murs épais, fabriqués à partir de pierres de taille importante et lourdes.
  • Des enceintes ou des remparts qui ceinturent l’ensemble de la zone de vie rattachée au château.
  • Des points de défense intégrés à l’architecture du château comme les courtines, les archères et les mâchicoulis.

Au Moyen-âge, un château haut de gamme est donc un château robuste, dominant, militaire. L’apparition des premiers châteaux coïncide d’ailleurs avec l’affaiblissement du pouvoir central et la lutte entre seigneurs féodaux.

Le château comme résidence nobiliaire

Le XVe siècle et la Renaissance marquent le renforcement du pouvoir royal, qui reprend le contrôle des affaires militaires, et garde les seigneurs sous sa coupe en instituant le système de la Cour. Le perfectionnement de l’artillerie avec notamment l’invention du boulet métallique rend caduque les défenses traditionnelles. L’architecture transforme alors le château en une luxueuse résidence haut de gamme privilégiant le confort et la splendeur. L’architecture du château a pour vocation d’éblouir le visiteur, de l’émerveiller par son ingéniosité. Le château s’ouvre sur l’extérieur avec d’immenses jardins et de larges fenêtres pour laisser pénétrer la lumière. Durant les XVIe et XVIIe siècle, les châteaux se multiplient pour devenir des lieux d’agrément, seulement utilisés pour la chasse.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux à vendre.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.