cheminée en feu

Quel mode de chauffage choisir pour un château ?

Date de dernière modification : 30 septembre 2021

En plein été, les murs épais des châteaux vous assurent une délicieuse fraîcheur. Mais quand l’hiver arrive, la question du chauffage devient d’une importance capitale. Vous êtes propriétaire ou vous cherchez un château à vendre et voulez éviter des factures d’électricité ou de gaz trop salées, mais parvenir à maintenir une température agréable à l’intérieur toute l’année ? Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous donnent leurs conseils pour savoir comment bien chauffer son château.

Chauffer son château : miser sur l’isolation

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, les pertes thermiques se font majoritairement par la toiture et ses combles (30%), et les murs (25%). Le reste des déperditions se fait par le sol et les fenêtres. Il est possible de faire établir un diagnostic thermique de votre château pour connaître son niveau d’isolation et trouver des solutions qui soient aussi efficaces qu’esthétiques. Des aides et des crédits d’impôts sont accordés pour vos travaux d’isolation.

L’avantage d’un château est que vous pouvez opter pour la pose d’un isolant sur le sol des combles, tout aussi efficace et moins cher que l’isolation complète des toits. Si vous avez des caves, il faudra également isoler le sol. Les murs sont déjà épais, mais il faut concentrer vos efforts sur les diverses ouvertures : portes et fenêtres.

Autre point à tenir en compte : il est probable que vous ne cherchiez pas à chauffer l’intégralité de votre château tout l’hiver. Les pièces de vie doivent pouvoir être fermées pour y conserver la chaleur.

En isolant votre château, vous pourrez le chauffer efficacement, mais aussi lutter contre l’humidité qui fait des ravages dans les demeures anciennes.

Quels sont les modes de chauffage les plus économiques pour un château ?

En plus d’utiliser vos cheminées, les techniques et systèmes de chauffage les plus économiques pour un château sont les suivantes : 

  • La chaudière à bois : c’est la solution idéale pour chauffer des grands volumes. Elle peut vous permettre non seulement de chauffer l’ensemble de votre château, mais aussi de produire de l’eau chaude si vous optez pour les granulés. Autre avantage : si vous êtes propriétaire d’un château, il est probable que vous ayez à votre disposition des quantités de bois gratuit. 
  • Le poêle à bois : à bûches ou à granulés, c’est le système de chauffage le plus économique. Il peut être installé dans les différentes pièces de vie d’un château pour y assurer une température agréable. Il permet de chauffer très rapidement une grande pièce.
  • La chaudière à condensation : elle fonctionne au gaz ou au fioul et permet des économies de 5 à 20% par rapport à des chaudières classiques. C’est un moyen très efficace de chauffer une grande propriété. 
  • La pompe à chaleur : il existe différents types de pompes à chaleur : aérothermiques (l’énergie est puisée dans l’air) ou géothermiques (l’énergie est puisée dans le sol ou dans l’eau des nappes phréatiques). Efficace, ce système de chauffage consomme peu d’énergie, mais nécessite des frais d’installation qui peuvent être importants.

Pour chauffer efficacement un château, il est courant de cumuler plusieurs sources de chaleur. Prenez le temps de faire des devis et d’étudier non seulement les coûts d’installation, mais aussi le prix du carburant (actuellement et dans le futur) et de l’entretien.