Comment avoir Internet dans sa résidence secondaire ?

Date de dernière modification : 27 septembre 2021

En vacances ou en télétravail, pour vos réunions Zoom ou vos séries sur Netflix, avoir internet dans une résidence secondaire devient de plus en plus utile. Depuis 2018, il n’est plus possible de profiter d’une offre Internet liée à une ligne fixe sans engagement. Pour éviter de payer votre box internet même lorsque vous êtes absent, ou de payer des frais de résiliation après chaque départ, il existe des alternatives.

Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous expliquent comment avoir Internet dans votre résidence secondaire et choisir l’offre qui vous convient le mieux.

Avoir internet dans une zone non dégroupée

Historiquement, c’est Orange qui possédait l’ensemble du réseau téléphonique en France. Dans certaines zones, souvent rurales, dites non dégroupées, les infrastructures lui appartiennent encore et les autres opérateurs doivent lui louer l’équipement. Cela implique des frais plus élevés et un matériel vieillissant qui ne donne pas accès à toutes les options, comme la télévision par Internet.

Heureusement, les zones dégroupées tendent à disparaître.

Pour savoir si votre propriété de campagne est située dans une zone partiellement dégroupée ou non dégroupée, vous pouvez tester votre égibilité en appelant n’importe quel opérateur d’accès ou en envoyant un mail à l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse..

Avoir internet dans sa résidence secondaire grâce à l’ADSL

Si vous avez prévu d’acheter une maison de campagne pour y faire de longs séjours, il peut être intéressant de souscrire un abonnement internet classique, si vous êtes relié à l’ADSL, voire à la fibre optique pour un très haut débit. Commencez par tester votre éligibilité en ligne chez les différents fournisseurs d’accès à Internet. La plupart des opérateurs proposent des offres box internet sans engagement de durée. Il vous faut juste anticiper les délais d’installation (comptez 10 à 15 jours) et les frais de résiliation (50 euros). 

Les différents forfaits coûtent entre 16 et 49 euros (tarifs constatés en 2021), selon l’opérateur et les options sélectionnées : internet seul, télévision, ligne téléphonique, appels illimités vers les fixes, etc.

Utiliser un hotspot payant pour avoir Internet dans votre maison de campagne

Les hotspots payants proposent une connexion à internet par le biais de clés 3G/4G. Renseignez-vous d’abord sur l’opérateur qui couvre votre zone, pour être sûr d’avoir un bon débit. 

Si vous utilisez déjà un hotspot payant dans votre résidence principale, il vous suffit de l’emporter à chaque fois que vous partez dans votre résidence secondaire. 

Pour une solution ponctuelle, les opérateurs proposent des offres sans engagement. Vous devez payer pour la clé et vous êtes ensuite facturé, à la journée ou selon la quantité de data utilisée.

À noter : les Hotspot gratuits offerts par les opérateurs sont en voie de disparition. Free et Bouygues ont déjà stoppé ce service, Orange l’arrêtera fin août 2021. Seul SFR le propose encore. C’est la solution la moins chère pour avoir Internet dans sa résidence secondaire, mais souvent la moins efficace.

Une autre solution pour avoir internet dans votre maison de vacances : le partage de connexion avec votre mobile

Si vous avez un smartphone, vous pouvez alors utiliser la fonction “partage de connexion” pour connecter vos autres appareils mobiles à Internet. Les data utilisées sont tout simplement déduites de votre forfait téléphone. Il est donc conseillé d’avoir un forfait riche en data (3 Go au minimum).

Attention : pensez à vérifier que votre opérateur téléphonique vous offre une connexion 3G ou 4G dans votre maison de vacances. Si la couverture réseau est mauvaise, votre internet risque d’être très lent.

Avoir internet par satellite dans votre résidence secondaire

Si votre maison de vacances se trouve dans ce qu’on appelle une zone blanche (non couverte par les différents opérateurs) ou dans une zone non dégroupée, obtenir Internet via satellite est une option pour avoir un accès à Internet. Cette solution demande un peu plus de logistique, car il vous faut d’abord vous procurer un kit de réception satellite qui peut être payant (entre 99 et 450 euros). Mais une fois en place, vous avez ainsi accès à Internet haut débit. 

Comme pour l’ADSL, il existe ensuite des forfaits sans engagement qui vous permettent de suspendre votre ligne lorsque vous rentrez à votre domicile.