Des chiens sur un domaine de chasse

Comment dresser un chien de chasse ?

Vous êtes passionné par la chasse et vous avez acheté ou pensez à acheter un domaine de chasse. Une fois sur vos terres, avoir son propre chien de chasse se révèle un atout précieux. Il existe 8 millions de chiens en France, et sur les 330 races représentées, 150 peuvent devenir des chiens de chasse s’ils reçoivent une bonne éducation. Dresser un chien de chasse est une œuvre de temps et de patience. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous expliquent les règles de base afin de savoir comment dresser un chien de chasse.

Les règles communes de dressage d’un chien de chasse.

Selon le mode de chasse et le type de gibier, le dressage d’un chien de chasse va être différent. Il existe cependant des règles communes pour tout chien de chasse. Tout d’abord, le dressage doit être basé sur la découverte, le plaisir et les récompenses (friandises ou croquettes).

Un chien de chasse se dresse en général entre 6 et 18 mois, mais un chien adulte peut lui aussi être dressé : il devra se défaire de ses mauvaises habitudes, mais est généralement plus attentif qu’un chiot.

Les étapes de dressage d’un chien de chasse

Il existe 3 étapes principales dans le dressage d’un chien de chasse, qu’il faut 

Le débourrage

Un chien débourré est un chien qui a subi un dressage sans contrainte. Cela commence par l’éducation de base (marche en laisse, assis, assis à distance et rappel), puis ils se familiarisent avec la présence de gibier, apprennent à se mettre à l’arrêt et à obéir à la voix et au sifflet.

Le rapport

Il s’agit d’une étape assez longue et délicate qui peut prendre jusqu’à 5 à 6 semaines en pratiquant un entraînement régulier. Le chien doit apprendre pas à pas à rapporter d’abord des objets, puis le gibier. Il doit apprendre à maîtriser 3 mots durant cette période : “prends”, “porte” et “donne”. 

Le coup de feu

L’épreuve du feu consiste à d’abord habituer votre chien au bruit du tir, mais aussi à associer le coup de feu avec un oiseau qui tombe ou un gibier à rapporter. Il est possible de commencer en utilisant un pistolet à bouchon. Le chien doit apprendre à ne pas broncher au bruit d’un coup de feu.

Cas à part : comment dresser un chien de chasse à courre ?

Le chien de chasse à courre a pour mission de rechercher, poursuivre et rabattre un gibier précis : cerf, chevreuil, sanglier ou lièvre. Il fait partie d’une meute et suit la piste d’un animal, jusqu’à la mort de ce dernier, par les chiens ou un des poursuivants muni d’un couteau. 

Pour ce type de chasse, on emploie généralement des chiens Anglo Français, des Harrier, des Beagles ou Beagles Harrier, qui ont l’instinct de la chasse en meute dans leurs gènes. Le chien doit être débourré et apprendre à obéir aux ordres de ses maîtres.

Dresser un chien de battue est sensiblement similaire.

Conseils pour le dressage d’un chien de chasse

Le dressage d’un chien de chasse prend environ une année, et il progressera sans cesse pendant les 5 premières années de son activité de chasse. 

Dresser soi-même son chien demande beaucoup de temps et d’efforts. De nombreux professionnels proposent leurs services d’expert d’éducation canine.