piscine intérieure maison d'architecte

Nos conseils pour la construction d’une piscine intérieure

À moins de vivre sous les tropiques, tout le monde rêve d’une piscine intérieure ! La possibilité de se baigner toute l’année est un vrai luxe et permet d’offrir un lieu de vie supplémentaire dans votre maison, tout en augmentant sa valeur. 

La construction d’une piscine intérieure nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres, différents de ceux d’une piscine extérieure. Voilà donc un guide élaboré par les experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour vous aider dans votre projet.

Construction d’une piscine intérieure : quid du permis de construire ?

Si vous utilisez un bâtiment existant pour y construire votre piscine d’intérieur et que vous n’en modifiez pas l’apparence, vous n’avez pas besoin de permis de construire.

En revanche, si vous faites construire une extension pour abriter votre piscine intérieure, vous aurez besoin de remplir une déclaration préalable de travaux si elle fait moins de 20 m2 et d’un permis de construire si elle fait plus de 20 m2.

Les différents types de piscines intérieures et leurs prix

Il y a 3 types de piscines intérieures :

  • Pour une piscine intérieure pas chère, vous pouvez faire le choix d’une piscine hors-sol. Elle se présente sous forme de kit et peut être montée avec ou sans l’aide d’un professionnel. Le prix d’une piscine intérieure hors-sol varie de 3 000 à 13 000 euros selon l’emploi ou non de main-d’oeuvre.
  • La piscine coque est une piscine enterrée fabriquée en un seul bloc. Elle peut être en polyester (moins cher) ou en acrylique (plus résistante). Elle nécessite d’être faite avant la construction de son abri, ou alors dans un lieu possédant de grandes ouvertures permettant le passage et l’enterrement de la coque. Son prix débute à 30 000 euros.
  • La piscine intérieure en béton carrelé est la plus luxueuse des piscines intérieures. Elle est la plus résistante et permet d’être faite sur mesure pour s’adapter à votre maison. Le prix d’une piscine intérieure en béton commence à 50 000 euros.

Les travaux à prévoir autour d’une piscine intérieure 

Qui dit piscine intérieure dit humidité. Il est donc nécessaire de penser à équiper la pièce de revêtements anti corrosion, de doubles vitrages, d’une bonne ventilation et d’un déshumidificateur. Il faut aussi veiller à l’isolation phonique et thermique de la pièce, et prévoir un système de chauffage pour pouvoir l’utiliser toute l’année.

Quelle taille et quelle profondeur pour une piscine intérieure ?

La taille de votre piscine intérieure doit être cohérente avec celle de la pièce qui la contient. Il faut pouvoir circuler autour et prévoir éventuellement une douche et un vestiaire sur un côté. 

Avant de lancer la construction, il est nécessaire de faire une étude du sol de la pièce de votre maison qui va accueillir votre piscine intérieure afin de vérifier la charge maximale qu’elle peut supporter.

Découvrez nos maisons de campagnes à vendre ainsi que les propriétés de caractères sélectionnées par nos experts avec soin pour réaliser vos projets.