immobilier de bord de mer, nos 5 conseils

Immobilier en bord de mer, nos 5 conseils

La France dispose d’un littoral de plus de 5 000 km tout aussi superbe que varié. Si vous rêvez d’acheter une propriété sur la côte, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Voici nos conseils pour bien investir dans l’immobilier en bord de mer.

Conseil 1 : définissez votre projet

Avant de commencer à chercher un bien immobilier à vendre en bord de mer, réfléchissez à l’utilité que vous en aurez. Pour une résidence principale, vérifiez que la région est dotée des infrastructures dont vous pouvez avoir besoin : commerces, écoles, médecins et hôpitaux, etc. Pour une résidence secondaire, elle doit idéalement être facilement accessible depuis votre résidence principale.
Si vous comptez louer votre maison en bord de mer, la localisation est également un critère majeur pour déterminer son attractivité sur le marché de la location saisonnière : non seulement l’emplacement du bien, mais également la région elle-même, les activités proposées, etc.

Conseil 2 : restez souple sur la localisation de votre bien

Comme pour tout bien immobilier, la localisation est un critère clé de sa valeur, mais de manière encore plus drastique que pour tout autre type de propriété. La vue sur la mer, un lieu particulièrement touristique, etc., ont une influence énorme sur le prix des maisons de bord de mer, mais aussi la rareté de ces biens sur le marché. Soyez clair sur ce qui vous importe vraiment, mais gardez l’esprit ouvert pour un coup de coeur.

Conseil 3 : prêtez attention à l’état des maisons de bord de mer

En bord de mer, les bâtiments sont exposés à une usure plus grande à cause du vent et de la salinité de l’air. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux pourront vous guider pour déterminer l’état des biens que vous visitez et vous recommander des professionnels du bâtiment pour faire des devis si des travaux sont nécessaires.

Conseil 4 : vérifiez taxes et impôts

Les impôts locaux varient d’une ville à une autre. Avant de vous lancer dans l’achat d’un nouvel appartement de bord de mer ou d’une maison, renseignez-vous sur les montants de la taxe d’habitation (surtout s’il s’agit d’une résidence secondaire) et de l’impôt foncier. Pensez également à vérifier le prix de l’eau au m3.

Conseil 5 : faites-vous bien accompagner dans l’achat d’un bien en bord de mer

L’immobilier de bord de mer est un marché à part. Chez BARNES Propriétés & Châteaux, nous vous assurons les conseils d’un expert recruté pour ses connaissances sur la région et le secteur, qui pourra vous guider et vous trouver un bien d’exception à la hauteur de vos envies.