donation immobilière de son vivant

IMMOBILIER : tout savoir sur le mandat exclusif de vente

Le mandat de vente exclusif est un contrat qui lie le vendeur d’un bien à un agent immobilier. Si le recours au mandat d’exclusivité est souvent perçu comme contraignant, il facilite et accélère les transactions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le mandat exclusif.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente immobilière ?

Le mandat de vente est un contrat écrit à durée déterminée, signé entre un propriétaire et un agent immobilier. Désigné comme mandataire, ce dernier accomplit au nom du vendeur toutes les démarches pour mener à bien la transaction immobilière.

Il existe différents types de mandats : le mandat exclusif, le mandat co-exclusif, le mandat semi-exclusif et le mandat simple. Dans cet article, intéressons-nous au mandat avec exclusivité. Comme son nom l’indique, le mandat exclusif confère l’exclusivité de la vente d’un bien à une seule et unique agence immobilière.

Pourquoi choisir un mandat exclusif de vente ?

Le mandat de vente exclusif est à la fois un gage d’efficacité pour le vendeur et un gage de confiance pour l’agent immobilier mandaté. Dans les faits, c’est plus de 80 % de chance de voir la vente aboutir, dans des délais plus courts, par rapport au mandat simple.

Galvanisé par la confiance que lui confère un mandat d’exclusivité, le professionnel immobilier s’implique davantage et redouble de motivation pour vendre le bien de son client, sans se soucier d’une concurrence multi-agences.

Grâce au mandat exclusif immobilier, le client bénéficie de nombreux avantages : garantie d’un service de qualité et d’une meilleure visibilité (affichage vitrine, visite virtuelle, communication plus importante), processus de vente simplifiée, garantie de prix et de délai, un gain de temps et d’efficacité avec un interlocuteur unique, etc.

Différences entre le mandat exclusif et le mandat simple ?

Si le mandat exclusif est le plus efficace pour le vendeur, il est aussi plus contraignant. Auquel cas, on peut préférer la signature d’un mandat simple. Plus souple, le mandat simple permet de confier la vente de son bien à plusieurs agences immobilières, ou de chercher soi-même un acquéreur. Mais multiplier le nombre d’intervenants ne prédispose en rien à l’efficacité de la vente. On constate généralement un délai moyen de 6 mois, soit deux fois plus que pour un mandat exclusif.

Quid du mandat semi-exclusif et co-exclusif ?

Si vous hésitez entre le mandat exclusif et le mandat simple, vous pouvez opter pour un mandat semi-exclusif. Le vendeur confie alors la vente de son bien à une seule agence, mais peut également chercher lui-même un acheteur. Dans ce dernier cas, l’accord peut prévoir que les honoraires sont dus en partie.

Moins répandu, le mandat de vente co-exclusif est une autre forme de contrat. Il cumule les avantages du mandat simple et ceux du mandat unique. Le propriétaire peut travailler avec un certain nombre d’agences, déterminées à l’avance.

Comment annuler un mandat exclusif de vente ?

 Le mandat est exclusif pour une durée de trois mois, durée dite d’irrévocabilité. Si, à l’issue de cette période, l’agence immobilière n’a pas vendu votre bien, vous pouvez résilier le contrat par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de 15 jours. 

Adoptée en 2014, la loi Alur interdit la reconduction tacite des mandats exclusifs. Aussi, lorsque vous signez un mandat avec une agence immobilière, vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation de 14 jours à partir de la signature du mandat, sans en expliquer les raisons ou dédommagements à charge.

Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre ?

Vous possédez un domaine équestre, une propriété de chasse, un vignoble, ou encore une bien de caractère que vous souhaitez vendre ? L’équipe de BARNES Propriétés & Châteaux est à votre écoute pour définir avec vous la stratégie la mieux adaptée à la mise en vente de votre bien immobilier. Notre objectif est de vous aider à vendre votre bien le plus rapidement possible et au juste prix, en limitant les négociations des potentiels acheteurs.