Le Pont-l’Evêque qui gagnait le prix du meilleur Pont-l’Evêque et qui ne venait pas de Pont-l’Evêque

Date de dernière modification : 6 août 2021

Capture d’écran 2015-03-27 à 11.46.09 pont-l-eveque-Fromages-normandie

La réputation des fromages normands n’étant plus à faire, quoi de plus normal que de décerner la médaille d’Or à un Pont-l’Evêque, de production normande… A ceci près que bien que normand, d’aucuns diraient résolument pas pontépiscopien. Sacrilège, hérésie, scandale ? Hélas non, de la ville de Pont-l’Evêque, il ne porte que le nom et l’on découvre alors avec effroi que ce fromage à la réputation dépassant largement nos frontières ne serait aucunement produit sur-place. On trouve bien quelques fermes de petits producteurs de Pont-l’Evêque autour des ravissantes maisons de campagne du Calvados, mais le grand vainqueur de cette année produit son fromage au coeur de la Suisse Normande, dans la charmante ville de Clécy, à quelques 80 km donc de Pont-l’Evêque… En réalité, ce fromage n’aurait été produit localement que durant 20 courtes années (il est important à ce stade de rappeler que ce fromage médiéval a répondu au nom de “l’angelot” ou “l’angelon” durant de longues années avant de prendre se voir attribuer le nom de la célèbre ville au XVIIème siècle…).

Chers amis touristes, vacanciers et flâneurs, cap sur Pont-l-Evêque, sa vieille ville et ses adorables maisons à colombages, son cidre fermier, sa nature verdoyante environnante, sa quiétude normande. Et pour ce qui est du fromage, vous prendrez bien un peu de Camembert ou de Livarot….

Capture d’écran 2015-03-27 à 11.46.22

1 réflexion sur « Le Pont-l’Evêque qui gagnait le prix du meilleur Pont-l’Evêque et qui ne venait pas de Pont-l’Evêque »

  1. Fabienne Huillet

    Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *