Les châteaux et le gouvernement français

Date de dernière modification : 6 août 2021

L’État français possède de nombreuses propriétés historiques utilisées pour les membres de son gouvernement ou bien pour recevoir des chefs d’états étrangers.

Le Palais de l’Elysée

Connue de tous, cette propriété est la résidence officielle du président de la république et le lieu de travail du gouvernement. Situé à côté de la place Beauvau et du Ministère de l’Intérieur, le palais de l’Élysée est une véritable perle dans le décor parisien.

En effet, construit en 1720 et successivement propriété de la marquise de Pompadour, Joachim Murat puis Napoléon III, le palais de l’Élysée est un haut lieu du patrimoine français.

L’escalier Murat et ses feuilles dorées, la grande salle des fêtes, les salons Pompadour et Cléopâtre sont autant de pièces qui frappent les visiteurs par leur caractère historique et leur finesse absolue.

Le Palais de l’Élysée ouvre ses portes une fois par an lors des journées du patrimoine pour tous les curieux qui souhaitent visiter ce lieu rempli d’Histoire.

La résidence de la Lanterne

Propriété de la famille Noailles, le domaine de la Lanterne fut offert au Comte de Noailles par Louis XV mais le bâtiment ne fut édifiée qu’en 1787 par son fils Louis-Philippe, à proximité du château de Versailles.

La Lanterne tient son nom du fait que la lumière du jour est présente quasiment toute la journée au sein de ce bâitment aux 36 fenêtres !

Cette résidence fut celle du Premier Ministre en fonction suite à la décision de Charles de Gaulle en 1959. Souvent considéré comme l’équivalent du palais de l’Élysée pour le Président de la République, la résidence de la Lanterne était un bonus pour le Premier MInistre en fonction.

Ce cadeau fait au Premier Ministre s’arrêta sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Depuis, la Lanterne est réservée au Président de la République !

Château de Souzy-la-Briche

Le Château de Souzy-la-Briche est une longue histoire d’amour entre le gouvernement et ce parc muré de 15 hectares, lui-même en entouré d’un domaine de 300 hectares. Composé d’un bassin, d’un canal, d’une chapelle et d’une zone magnifiquement arborée, le château de Souzy-la-Briche est tout simplement splendide.

Le propriétaire du château décida de déshériter sa famille et d’offrir son domaine au “personnage le plus important de France” après sa mort. C’est donc la présidence de la République qui hérita du château.

Laissé vacant pendant un long moment, le domaine fut utilité par François Mitterand pendant quelques années. Après François Mitterand, le château ne fut que très peu utilisé par Jacques Chirac puis François Fillon, Premier Ministre de Nicolas Sarkozy.

Le gouvernement voulu se séparer du domaine en le vendant au plus offrant mais fut empêché par le legs qui est irrévocable ! Le Château de Souzy-la-Briche reste donc la propriété de l’État et la résidence du Premier Ministre en fonction.

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *