flag_fr

Les différences entre manoirs et châteaux

Sommaire

Propriétés de prestiges, les manoirs et les châteaux, sont dans l’imaginaire de tous, des biens de grande valeur historique, mais dans l’immobilier de luxe d’aujourd’hui, ils sont bien souvent confondus ou mal différencier.

Dans l’absolue, le château renvoie plutôt à l’image du monument féodal militaire avec ses douves, ses remparts et ses donjons situé en pleine ville, tandis que le manoir se présente plutôt comme une grande demeure luxueuse de campagne entourée de belles terres. Si aujourd’hui la confusion persiste entre château et manoir, les différences sont pourtant de taille. Pour comprendre toutes les subtilités qui les différencient avant d’investir dans un château ou un manoir, on vous détaille toutes les caractéristiques de chacun, de l’architecture à l’importance historique en passant par leur origine.

Origines sémantiques

Le mot « château » vient du latin castellum, qui signifie « poste fortifié d’un camp », et par extension « forteresse ». Le mot appartient donc au vocabulaire militaire. 

Par extension de sens, le mot château signifie une habitation seigneuriale ou royale avec ses dépendances.

Par une 2ème extension de sens, le mot château signifie une grande propriété, une belle maison de plaisance à la campagne. 

Le mot manoir lui vient du latin maner, qui signifie une demeure, un lieu où on habite.

Par extension de sens, le mot signifie un petit château, une petite maison ancienne de caractère de campagne entourée de terres.

Par une 2ème extension de sens, cela implique un aristocrate, donc une personne qui dirige un fief, propriétaire d’une demeure au style de vie particulier.

Châteaux et manoirs : des origines qui diffèrent

Bien que les châteaux existent depuis l’époque romaine, c’est au Moyen-Âge qu’ils prennent alors la définition que nous connaissons tous, celle de belles demeures fortifiées, témoignant du haut statut social du propriétaire. Le manoir est apparu peu après la Guerre de Cents Ans, au XVe siècle.

Un château est la demeure d’un roi ou d’un seigneur, généralement construit à l’intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était l’habitation d’un noble. On les caractérisait d’ailleurs de “gentilhommière”, l’habitation d’un “gentil”, d’un noble donc. Les manoirs étaient bien souvent construits à la campagne, ils étaient donc raccordés à des terres destinées à l’agriculture et dont le propriétaire savait la responsabilité. Ces propriétés pouvaient avoir d’autres nombres vocations telles que la fabrication de fromage, l’élevage d’animaux, la viticulture, etc.

Château de Neuschwanstein, Allemagne

Les différences d’architecture entre manoirs et châteaux

La différence la plus marquante entre manoirs et châteaux est la taille des bâtisses. Bien souvent utilisés pour défendre les villes, les châteaux possèdent de grandes fortifications, de grandes tours, une architecture assez développée. Les manoirs eux, sont beaucoup plus petits, ils occupaient un niveau intermédiaire entre le château et la ferme.

Bien qu’il existe une multitude de châteaux au style différents, ont leur associe tout de même des traits distincts et une grandeur sans égale.

Manoir de Stang-al-Lin, Finistère

 

Comment faire la différence entre un manoir et un château aujourd’hui ?

Maintenant que vous avez en tête les différences entre un manoir et un château du point de vue historique et sémantique, il est intéressant pour nous de vous expliquer plus en détail les différences entre un manoir et un château aujourd’hui. En effet, au fil des années, des travaux de rénovation et d’aménagement ont pu être réalisés, ce qui a fait s’estomper leurs différences. On retiendra donc principalement que d’une part les châteaux sont toujours vendus avec des terres ou en possèdent, alors que le manoir n’a pas automatiquement de terres. Une autre différence entre un manoir et un château, outre la taille de ces deux bâtisses, est leur situation géographique. En effet les châteaux étaient situés historiquement dans les villes et villages alors que les manoirs étaient davantage dans les terres. 

Les points communs entre manoirs et châteaux

Lorsque l’on pense aux châteaux et manoirs, on les associe à des propriétés de prestige présentes dans l’univers de l’immobilier de luxe, et c’est totalement vrai.

En effet ces 2 types de biens chargés d’histoire, datant de plusieurs générations voire siècles, ont fait l’objet de la convoitise des rois, nobles, seigneurs etc. Manoirs et châteaux présentent de vraies différences, ne serait-ce que par leur taille. Mais beaucoup de gens ont du mal à différencier ces deux types de constructions : elles présentent en effet une multitude de points communs.

Au fil des années, ces biens ont subi des changements architecturaux et ont perdu en partie leur marque de fabrique, clairement identifiable lors de leur construction. En effet, ces demeures ont vu leurs traits respectifs être effacés pour répondre aux envies de confort et de luxe de leurs propriétaires (exemple : fortifications). Cette tendance à la rénovation a donc bouleversé ces 2 types de propriétés dans l’intérêt de leurs propriétaires respectifs. Et il est bien nécessaire dans l’immobilier de luxe de rénover ces demeures dans le but de construire des salles à manger spacieuses, des suites avec salle de bain moderne, des piscines extérieures, pour répondre aux attentes des acquéreurs les plus exigeants.

Quel choix faire entre un manoir et un château ? 

Si vous avez l’opportunité d’investir dans un manoir ou dans un château, les différences entre manoirs et châteaux doivent vous interpeller. Aujourd’hui on remarque qu’un château :

  • est plus grand par sa taille et nécessite plus d’entretien au quotidien ;
  • peut être classé monument historique ;
  • peut être plus prestigieux et donc plus cher.

En comparaison, la différence entre manoir et château réside dans les caractéristiques du manoir qui :

  • est vendu à un prix qui peut varier selon sa localisation, sa taille, la superficie du terrain s’il en a ;
  • peut bénéficier d’avantages fiscaux si le manoir est classé.

Aujourd’hui il y a moins de différence entre un manoir et un château, ce type d’investissement est bien immobilier particulier et résulte souvent d’un coup de cœur. 

 

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.