un manoir au bord de l'eau en bretagne

Les différences entre manoirs et châteaux

Lorsqu’on vous parle de manoirs ou de châteaux vous avez sûrement une image très distincte en tête de ces deux types de biens immobiliers de luxe et vous avez conscience qu’un manoir n’est pas identique à un château. Néanmoins, pourriez-vous énumérer précisément les différences entre ces deux typologies de bâtiments ? Si les différences entre les manoirs et les châteaux sont physiques, elles sont avant tout historiques et culturelles.

Les points communs entre manoirs et châteaux

Lorsque l’on pense aux châteaux et manoirs, on les associe à des propriétés de prestige présentes dans l’univers de l’immobilier de luxe, et c’est totalement vrai.
En effet ces 2 types de biens chargés d’histoire, datant de plusieurs générations voire siècles, ont fait l’objet de la convoitise des rois, nobles, seigneurs etc … Manoirs et châteaux présentent de vraies différences, ne serait-ce que par leur taille. Mais beaucoup de gens ont du mal à différencier ces deux types de constructions : elles présentent en effet une multitude de points communs.

Au fil des années, ces biens ont subi des changements architecturaux et ont perdu en partie leur marque de fabrique, clairement identifiable lors de leur construction. En effet, ces demeures ont vu leur traits respectifs être effacés pour répondre aux envies de confort et de luxe de leurs propriétaires (exemple: fortifications). Cette tendance à la rénovation a donc bouleversé ces 2 types de propriétés dans l’intérêt de leurs propriétaires respectifs. Et il est bien nécessaire dans l’immobilier de luxe de rénover ces demeures dans le but de construire des salles à manger spacieuses, des suites avec salle de bain moderne, des piscines extérieures, pour répondre aux attentes des acquéreurs les plus exigeants.

Origines sémantiques

Le mot « château » vient du latin castellum, qui signifie « poste fortifié d’un camp », et par extension « forteresse ». Le mot appartient donc au vocabulaire militaire. 
Par  extension de sens, le mot château signifie une habitation seigneuriale ou royale avec ses dépendances.
Par une 2ème extension de sens, le mot château signifie une grande propriété, une belle maison de plaisance à la campagne. 

Le mot manoir lui vient du latin maner, qui signifie une demeure, un lieu où on habite.
Par extension de sens, le mot signifie un petit château, une petite maison ancienne de caractère de campagne entourée de terres.
Par une 2ème extension de sens, cela implique un aristocrate, donc une personne qui dirige un fief, propriétaire d’une demeure au style de vie particulier.

Châteaux et manoirs : des origines qui diffèrent

Bien que les château existent depuis l’époque romaine, c’est au Moyen-Âge qu’ils prennent alors la définition que nous connaissons tous, celle de belles demeures fortifiées, témoignant du haut statut social du propriétaire. Le manoir est apparu peu après la Guerre de Cents Ans, au XVe siècle.

Un château est la demeure d’un roi ou d’un seigneur, généralement construit à l’intérieur ou très proche de la ville. Un manoir quant à lui était la l’habitation d’un noble. On les caractérisait d’ailleurs de “gentilhommière”, l’habitation d’un “gentil”, d’un noble donc. Les manoirs étaient bien souvent construits à la campagne, ils étaient donc raccordés à des terres destinées à l’agriculture et dont le propriétaire savait la responsabilité. Ces propriétés pouvaient avoir d’autres nombres vocations telles que la fabrication de fromage, l’élevage d’animaux, la viticulture, etc.


Les différences d’architecture entre manoirs et châteaux

La différence la plus marquante entre manoirs et châteaux est la taille des constructions. Bien souvent utilisés pour défendre les villes, les châteaux possèdent de grandes fortifications, de grandes tours, une architecture assez développée en somme. Les manoirs eux, sont beaucoup plus petits, ils occupaient un niveau intermédiaire entre le château et la ferme.

Voici une photo du château de Versailles (à gauche) et du manoir d’Ango (à droite), les deux constructions les plus célèbres de France, chacune dans son domaine.

château de Versaillesmanoir d’Ango

Découvrir les plus belles destinations et régions de France

Comme vous le voyez le manoir d’Ango possède cette architecture plus simple. On y aperçoit les champs évoqués plus tôt, à l’inverse du château de Versailles, bâtiment à l’architecture très détaillée et où les jardins sont d’une qualité incomparable. Il témoigne bien du statut social de la personne y habitant. Le château est synonyme de puissance et de richesse, le manoir lui l’est aussi mais dans une bien moindre mesure.

Vous souhaitez acheter une propriétés en France ? Vous hésitez entre acheter un château ou un acheter un manoir ? Consultez les experts BARNES en Propriétés et Châteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *