flag_fr

Les maisons typiques de Bretagne

Le château de Combourg
Sommaire

Fiers de leurs racines, les bretons se sont battus pour conserver leur héritage et celui-ci en vaut la peine. D’un point de vue architectural, la Bretagne a su se hisser parmi les régions les plus insolites avec plusieurs styles et formes de maison. Tour d’horizon de cette belle région.

La longère – parfaite maison secondaire en Bretagne

Autrefois habitation de paysans bretons, la longère est caractéristique de la Bretagne avec, comme son nom l’indique, une architecture en longueur pour cloisonner le travail de la ferme.

En effet, la longère est agencée en enfilade, comme une succession de plusieurs “zones” avec l’habitation, l’étable, une petite dépendance pour la porcherie et une extension pour des logements annexes. Construite à partir de matériaux de la région, la longère est principalement composée de granite. Le toit est généralement un “deux pentes” en ardoise.

Les longères sont aujourd’hui de belles demeures en pierre, généralement utilisées comme résidence secondaire.

Le pentis – le charme breton

Le pentis est la petite maison bretonne qui fait rêver les touristes et les amoureux de la région. Composée uniquement de deux pièces, cette maison de pêcheur par excellence se compose de deux pièces au rez-de-chaussée et d’une pièce sous le toit, qui est également un “deux pentes” comme la longère. Confortable et charmant, un pentis en bord de mer est agréable à vivre au gré des saisons et permet de profiter du charme de la Bretagne d’autrefois.

La malouinière – Les biens d’exception de Saint-Malo

Demeure de prestige autour de la ville de Saint-Malo, la malouinière est l’héritage de la prospérité maritime de la région. En effet, lassés et surtout agacés du manque de place de la ville de Saint-Malo, les armateurs décidèrent de se construire leur habitation en dehors de la ville, mais toujours dans le périmètre de sécurité des fortifications de la ville. Toujours fin stratèges, les armateurs bénéficiaient ainsi d’une protection luxueuse en cas d’attaques des anglais.

Ces manoirs imposants avec leur architecture symétrique et leurs cheminées très hautes sont aujourd’hui le joyau de la région et de nombreux biens d’exception composent les alentours de Saint-Malo.

Pour plus d’informations sur les biens d’exception en Bretagne, n’hésitez pas à contacter un de nos consultants.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.