Les châteaux en Ile-de-France

La région d’Ile-de-France, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est une région riche en châteaux. Vous connaissez sûrement d’ailleurs le très célèbre château de Versailles. Néanmoins, l’Île-de-France possède d’autres chefs-d’oeuvre témoignant des époques historiques et de courants architecturaux ayant contribué à l’élaboration du patrimoine français.

Le château de Versailles

Situé dans les Yvelines, dans la ville de Versailles, ce château connu de tous et qui attire un grand nombre de visiteurs provenant des quatre coins du monde chaque année, est depuis 30 ans classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. De Louis XIII jusqu’à Louis XVI, chaque Roi a su embellir le château lors de son passage. Ainsi, ce qui n’était qu’un petit pavillon de chasse a pu devenir l’un des plus beaux monuments du monde.

château de versailles

Le château de Vincennes

Situées dans le Val-de-Marne, aux portes de la capitale française, le château de Vincennes est une forteresse géante qui fut souvent utilisée pour protéger la ville de Paris. Il est l’un des châteaux les plus emblématiques de l’histoire de France. Fort de nombreuses restaurations, il est également considéré comme l’un des châteaux les mieux conservés en Europe. Cette cité royale abrita les rois de France jusqu’en 1682, date à laquelle Louis XIV décida de faire du château de Versailles sa résidence principale.

château de vincennes

Le château de Sceaux

Le château de Sceaux est l’oeuvre des meilleurs architectes de l’époque. Réunis par le Ministre du roi en 1670, André Le Nôtre travailla sur les jardins, Claude Perrault pu édifier une chapelle qui est aujourd’hui disparue et Charles Le Brun s’occupa des décors. Le domaine était finalement composé d’un large château, de pavillons, de jardins aménagés, d’écuries ainsi que d’une orangerie, construite par Jules Hardouin-Mansart.

Bien qu’il résista à la révolution française, le château fut rasé au XIXe siècle. Il fut reconstruit quelques années plus tard mais les seuls vestiges du domaine original sont l’orangerie et les pavillons.

château de sceaux

Le Palais du Louvres

Le palais du Louvres est un ancien palais royal, construit en bordure de la Seine et en plein cœur de Paris, sur la rive droite et non loin du jardin des Tuileries Il abrite en son sein le musée du Louvres. Jouissant d’une surface de 135 000m², il est considéré comme le plus grand palais d’Europe. Avec près de 10 millions de visiteurs chaque année, c’est l’un des sites culturels les plus visités en France avec Notre-Dame de Paris ainsi que la tour Eiffel. A partir de sa construction au XIIe siècle jusqu’au XVIe siècle, c’était un château fort destiné à protéger Paris. C’est François 1er qui au début du XVIe siècle décida d’en faire un palais royal en le transformant, jusqu’à obtenir le Palais du Louvres tel qu’on le connaît aujourd’hui.

louvres

BARNES Propriétés & Châteaux a sélectionné pour vous les plus beaux châteaux en vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *