Domaine de chasse

Où chasser en France : à la découverte des plus grandes régions de chasse

Date de dernière modification : 30 septembre 2021

Avec 17 millions d’hectares de forêt, soit un tiers du territoire métropolitain, la France offre aux chasseurs de vastes territoires pour pratiquer leur passion. Voici le classement des 5 régions françaises où la chasse, au petit gibier ou au grand gibier, se pratique plus qu’ailleurs.

1. La Nouvelle-Aquitaine

Difficile de rivaliser avec la Nouvelle-Aquitaine, qui se hisse en tête des régions de France où la pratique de la chasse est très présente. Un classement sans surprise puisque la Nouvelle-Aquitaine est la région la plus boisée de France, avec 3 millions d’hectares de forêt. Petit gibier et grand gibier y sont présents pour le plus grand plaisir des fédérations départementales de chasseurs. La région accueille à elle seule près de 20 % des chasseurs de France, soit environ 209 000 pratiquants passionnés.

Depuis la Charente-Maritime jusqu’aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la vallée de la Dordogne et le Lot-et-Garonne, la Nouvelle-Aquitaine s’étend sur 84 000 km² et compte 12 départements. Les Landes représentent le territoire le plus boisé (60 % de la superficie), mais c’est la Gironde qui compte le plus de chasseurs licenciés avec 45 000 pratiquants. 

2. L’Occitanie

À la deuxième place des régions françaises où la chasse est largement pratiquée figure l’Occitanie. Avec une superficie de 72 724 km², dont 2,6 millions d’hectares de forêt, elle recense environ 150 000 chasseurs pratiquants pendant la saison de chasse. Parmi les départements où la chasse est très présente, on retrouve la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn, le Gers ou encore l’Aveyron. 

À la croisée de quatre aires biogéographiques, l’Occitanie offre une grande diversité de milieux, propice à la pratique de plusieurs dizaines de modes de chasse. Dans ce territoire de chasse où le gibier, notamment le grand gibier, est disponible en abondance, le tableau régional s’élève à 160 000 sangliers déclarés (registre de battues).

3- L’Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive à la troisième place des régions où chasser en France est source de convoitise par les chasseurs. Quelques 138 000 pratiquants se partagent un territoire de 69 711 km², qui s’étend du département du Cantal au Lyonnais en passant par la Drôme et la Haute-Savoie.

La forêt couvre près de 2,5 millions d’hectares, l’Ardèche étant le département le plus boisé. La pluralité des milieux et des habitats favorise le développement de populations abondantes de gibier : grands gibiers (sanglier, cerf, chevreuil, etc.), petits gibiers de montagne, gibiers de plaine, oiseaux d’eau, migrateurs.

4. Les Hauts-de-France

En quatrième position, on retrouve les Hauts-de-France, région où la pratique de la chasse représente un poids économique important. La Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France revendique près de 117 000 pratiquants.

La région Hauts-de-France, anciennement le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, regroupe les départements de l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Soit une superficie totale de 31 806 km², dont 446 000 ha de forêt (13 % du territoire).  Si la pratique de la chasse est fortement ancrée dans l’ADN de la région, il en est de même de la pêche, l’élevage et l’agriculture qui trouvent leur expression dans un développement rural que la région entend renforcer.

5. Le Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire prend la cinquième place du classement des régions où chasser en France. Près de 82 000 chasseurs pratiquent leur passion sur l’ensemble des 6 départements qui composent la région.

Occupant une superficie de 39 151 km², la région du Centre-Val de Loire présente une grande diversité de milieux naturels : forêts, étangs, landes, prairies alluviales… Sur les 957 000 hectares de forêt, la forêt privée représente 24 %. Les meilleurs territoires de chasse se concentrent autour de la forêt d’Orléans (Loiret), la vallée de l’Eure, la campagne du Perche et la région naturelle de la Brenne. Sans oublier bien sûr la Sologne, réputée pour ses grandes forêts giboyeuses.

Où chasser en France aujourd’hui ? Pour les passionnés, nos régions ne manquent pas de ressources. Du petit gibier au grand gibier, la pratique de la chasse permet de découvrir de belles régions, au travers d’une chasse en battue, à courre ou encore à pied.