Quel terrain choisir pour organiser une chasse en battue ?

La chasse en battue est prisée en France car elle permet de pratiquer cette activité en groupe. Elle est généralement réservée à la poursuite du grand gibier comme les sangliers, les cerfs ou les renards. Si vous avez l’intention de pratiquer la chasse en battue sur votre domaine, le terrain de votre propriété va déterminer les chasses que vous pouvez y organiser. Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous donnent des conseils sur le terrain à choisir pour organiser une chasse en battue.

Quel terrain pour une chasse au sanglier en battue ?

Le sanglier fréquente divers milieux : marais, landes, forêts, montagnes, zones cultivées. Cet animal a de grandes facultés d’adaptation pourvu qu’il trouve de l’eau, de la nourriture et une végétation suffisamment abondante pour s’y cacher. On le trouve principalement dans les forêts de feuillus et d’épineux. Si vous souhaitez chasser le sanglier en battue, nous vous recommandons d’acheter un domaine de chasse contenant quelques hectares de forêt.

Quel terrain pour une chasse au renard en battue ?

Le renard s’adapte à des milieux très variés : campagne cultivée, broussailles, bois, parcs, côtes, landes, en plaine et en montagne (jusqu’à 2 500 m), dunes, etc. 

Quel que soit le domaine de chasse dont vous êtes propriétaire, vous êtes assurés d’y trouver des renards.

Quel terrain pour une chasse au cerf en battue ?

Les cerfs fréquentent les forêts ayant une surface d’au moins 1000 à 2000 ha, mais il lui faut généralement 5 000 ha. Il se nourrit en lisières et dans les prairies et les champs. Il affectionne les massifs aux essences mélangés et aux biotopes variés. La présence de l’eau est primordiale toute l’année pour boire. 

Pour chasser le cerf en battue, il est donc nécessaire de disposer d’un vaste espace de forêt.

Petit rappel : la réglementation de la chasse en battue

Le port du gilet fluorescent de couleur rouge ou orange est obligatoire lors d’une battue. La casquette n’est plus suffisante.

Il est interdit de tirer à balle en direction et à l’intérieur de l’enceinte où a lieu la chasse en battue. Toutefois, des consignes particulières contraires pourront être données par le responsable de l’organisation de la chasse engageant sa responsabilité.

Pendant l’action de chasse en battue du grand gibier ou du renard, des panneaux temporaires portant la mention « CHASSE EN COURS » doivent être placés sur les routes, les chemins et les sentiers de randonnée ouverts à la circulation.
Pour la chasse en battue du grand gibier ou du renard, la tenue d’un « registre de battue » est obligatoire pour chaque battue organisée.