Qu’est-ce que la fondation “Demeure historique” ?

Date de dernière modification : 28 juin 2021

Fondée en 1924 et reconnue d’utilité publique, La Demeure Historique est une association qui réunit plus de 3 000 propriétaires privés de monuments historiques ou remarquables, dont près de la moitié sont ouverts au public. Ses actions consistent notamment à apporter expertise et conseils à ses adhérents et d’être leur porte-parole auprès des pouvoirs publics pour les sensibiliser à la préservation et valorisation de notre patrimoine d’intérêt historique privé, comme récemment sur le sujet des éoliennes et des nuisances sonores qu’elles génèrent.

Depuis le 25 juin 2019, son président en est Olivier de Lorgeril, propriétaire-gestionnaire du château de la Bourbansais (Ille-et-Vilaine). Un réseau de 150 délégués bénévoles au niveau régional permet d’animer la vie de l’association.

Quels sont les événements organisés par la Demeure historique ?

La Demeure Historique organise tous les ans un Congrès national, rassemblant les propriétaires et les gestionnaires de monuments, les professionnels et les amateurs du patrimoine, ainsi que les responsables publics. Celui de 2019 était sur le thème «Les monuments historiques et la transition énergétique».

La fondation la Demeure historique est également très impliquée dans des événements forts permettant de faire découvrir au public le patrimoine historique privé, comme les Journées du Patrimoine qui ont lieu le 19-20 septembre 2020.

Depuis 1982, de nombreux mécènes ont accompagné la Demeure Historique et attribué des prix à des propriétaires de châteaux ou tout autre monument historique. Depuis 2016, une alliance a été faite avec la Fondation pour les Monuments Historiques, elle-même très active dans la préservation du patrimoine français pour qu’elle prenne en charge la gestion et la communication entourant ces prix.

Comment devenir adhérent à la fondation Demeure historique ?

Pour être adhérent à la fondation Demeure historique, il faut être propriétaire-gestionnaire d’un monument historique : manoir ou château, abbaye ou prieuré, hôtel particulier, jardin ou demeure remarquable.

Il s’agit ensuite de verser une cotisation annuelle pour faire partie de l’association (qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt). 

Le tarif en est le suivant : 

  • Cotisation Simple : 240 euros
  • Cotisation Soutien : 390 euros
  • Cotisation Bienfaiteur : 1 800 euros
  • Cotisation Jeune (pour les moins de 35 ans) : 110 euros

Découvrez comment classer votre château Monument Historique