Direction régionale des Affaires culturelles : quelles subventions ?

La Direction régionale des Affaires culturelles, ou DRAC, est un service du ministère de la Culture chargé de la mise en œuvre, pour chaque région, des priorités définies par ce ministère. Les DRAC ont ainsi pour missions de faciliter l’accès à la culture, de conserver et de mettre en valeur le patrimoine, de favoriser la création, et de faciliter la diffusion des œuvres. Sous certaines conditions, la DRAC dont vous dépendez peut soutenir vos projets artistiques et culturels. Si vous êtes propriétaire d’un monument historique, par exemple, il vous est possible d’obtenir des subventions pour vos travaux de restauration.

Un large panel de subventions

La DRAC intervient dans des domaines divers, de la connaissance à la conservation du patrimoine, en passant par le développement du livre et de la lecture. Au sein de chacun de ces domaines, elle peut allouer des subventions de fonctionnement ou d’investissement.

Patrimoines et architecture

La DRAC a un rôle fondamental dans la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques, ainsi que la protection des vestiges archéologiques et le contrôle des fouilles et recherches réalisées sur le territoire national.

Si vous êtes propriétaire d’un bien (château, manoir, etc.) ou d’objets mobiliers classés au titre des monuments historiques, vous pouvez bénéficier, en plus d’une expertise scientifique et d’une assistance technique, de subventions pour les actions de restauration ou de mise en valeur de ce bien. Vous êtes également éligible à des aides si vous devez restaurer ou réparer votre bâtiment non protégé, mais situé dans un espace protégé (aux abords d’un monument protégé ou au sein d’un site patrimonial remarquable).

Action culturelle et territoriale

La DRAC intervient également pour l’action culturelle et l’éducation artistique, l’ethnologie, le patrimoine immatériel ou écrit, ainsi que les manifestations nationales. Elle est par exemple en mesure de financer des résidences d’artistes ou de jeunes créateurs et peut soutenir les manifestations culturelles dont elle coordonne aussi, dans certains cas, l’organisation.

Création et industries culturelles

Le spectacle vivant (théâtre, danse, musique…), tout comme la vie littéraire, le cinéma et l’audiovisuel ou encore les arts plastiques sont également des domaines au sein desquels la DRAC est présente : aide aux auteurs, à l’édition indépendante, à la librairie, aide à l’installation ou à l’aménagement d’ateliers, à la création audiovisuelle…

Démarches transversales

La DRAC comporte un volet axé sur le mécénat : elle a pour mission d’accompagner les porteurs de projets dans le montage des dossiers de recherche de fonds privés. Cela peut vous être utile si vous cherchez un financement pour des travaux sur votre bien classé.

Quelles démarches pour obtenir des subventions de la DRAC ?

Pour solliciter une subvention, vous devez compléter le dossier de demande qui correspond à votre statut et à la nature de votre projet (s’il concerne un monument historique, rendez-vous ici). Celui-ci fera alors l’objet d’une instruction. Attention, la demande de subvention doit être effectuée l’année précédant celle de la réalisation du projet. Si la subvention est accordée, un compte rendu financier est obligatoire.