Guide de la Chasse

Tout connaître sur l’immobilier de la chasse

Agence BARNES

Bienvenu sur notre espace dédié à la chasse et aux chasseurs. Expert dans le domaine de la vente de domaines de chasse, BARNES Propriétés et Châteaux est également un référent dans le milieu des chasseurs français.

Les conseils pour acheter un domaine de chasse

Ce guide détaille toutes les étapes d’une bonne démarche pour acheter un domaine de chasse. Nous vous accompagnerons à chaque étape, avec les conseils de nos experts. Du choix du domaine de chasse, à comment gérer son domaine de chasse, en passant par les étapes de la recherche de financement et la rénovation de votre future domaine de chasse. C’est promis, les domaines de chasse n’auront plus de secrets pour vous !

Découvrez les conseils de notre expert en domaine de chasse Martial Renaud

Découvrez les conseils de notre expert en domaine de chasse Martial Renaud


Réputé dans le monde entier, le secteur de l’immobilier de la chasse en France est d’une diversité infinie. De la Sologne à l’Alsace en passant par la Normandie et le Pays basque ou la Camargue, toutes les régions contiennent des biens uniques, nichés dans des écrins de nature préservée. Lié à un art de vivre et des traditions centenaires, le monde de l’immobilier de la chasse est un univers aux codes précis. 

Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous expliquent tout sur l’immobilier de la chasse.

Évaluer un bien immobilier de chasse : un travail d’expert

Évaluer un bien immobilier et domaine de chasse est une tâche complexe. Y entrent de nombreux paramètres : 

  • la superficie du territoire de chasse. Depuis la loi Verdeille, un territoire de chasse de plus de 20 hectares est complètement privé, alors que les terrains plus petits peuvent être ajoutés au domaine de chasse départementale et être ouverts aux chasseurs locaux pendant la saison de chasse,
  • la qualité du biotope,
  • la nature des bâtis et leur superficie,
  • la qualité de l’ensemble,
  • la facilité d’accès par la route, la proximité d’une gare, d’une ville voisine,  
  • l’unicité du domaine,
  • la région, 
  • le réseau de chasseurs déjà implanté : la chasse est une activité de passionnés et elle favorise les rencontres au cœur d’une région,
  • etc.

Tous ces critères peuvent faire considérablement varier le prix d’un domaine de chasse. Pour trouver la propriété de chasse qui vous convient et qui correspond à votre budget, les experts de Barnes Propriétés & Châteaux sont en mesure de vous guider et vous présenter des biens exceptionnels dans l’immobilier de la chasse..

Les domaines de chasse, une inscription dans la ruralité

Quelle que soit la région et la géographie de la région : montagne, plaine, forêts, landes, etc., l’immobilier de la chasse est toujours inscrit dans les campagnes françaises, en dehors des villes. Pour être en mesure de donner à nos clients des informations pointues, nous sélectionnons soigneusement nos consultants pour leur expertise dans le domaine de l’immobilier, mais également leur connaissance fine d’une région. 

Qu’il s’agisse de l’achat de votre résidence primaire ou d’une résidence secondaire, nos consultants sont à même de vous donner leurs bonnes adresses et des conseils précis sur les commerçants, les artisans, etc.

L’immobilier de la chasse, des biens pluridimensionnels

Selon la région et le gibier recherché, les terrains de chasse varient, mais ils contiennent généralement de nombreux éléments : des lacs et des étangs pour le gibier d’eau, des forêts pour le gros gibier, l’existence éventuelle de terres agricoles permettant des cultures pour nourrir et attirer le gibier, des constructions parfois atypiques allant du château à la simple cabane, etc.

Pour bien appréhender l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la chasse, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur la réglementation autour des forêts, des bois, des terres agricoles, d’être en mesure de se renseigner sur les pièces d’eau incluses dans le domaine et vérifier qu’elles sont bien déclarées, etc.

L’immobilier de la chasse, conjuguer passion et investissement

Certains biens immobiliers, souvent présents dans un domaine de chasse, jouissent d’une fiscalité intéressante, notamment dans le cadre d’une donation ou de la succession. 

L’achat d’une forêt peut aussi vous permettre de réduire le montant de votre impôt à hauteur de 18% de votre investissement et de bénéficier d’une exonération de 75% de la valeur des forêts lors du calcul de votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Si vous cherchez à acheter un domaine de chasse ou avez besoin d’informations complémentaires, les experts de Barnes Propriétés & Châteaux se feront un plaisir de vous aider dans votre projet immobilier et répondre à vos questions :

En savoir plus sur l’immobilier de la chasse :


Armes et équipements du chasseur

Chasseur avec son chien

Quelles armes choisir pour la chasse ? 

Les armes et les équipements du chasseur varient selon le type de gibier et le mode de chasse pratiqué, mais il existe quelques règles universelles pour tous les chasseurs. Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous font faire un petit tour des incontournables pour vous aider à choisir le matériel de chasse dont vous avez besoin. 

Le fusil de chasse est destiné au petit gibier et au gibier d’eau. On choisit le fusil à deux coups : léger, peu coûteux, pratique et très fiable.

Pour le gibier d’eau, certains chasseurs préfèrent acheter une carabine semi-automatique qui se réarme seule après chaque coup.

Parmi les armes de chasse, la carabine est l’arme destinée au tir du grand gibier. Il existe plusieurs types de carabines qui s’adaptent à votre pratique : la basculante ou la carabine semi-automatique pour la chasse en battue, la carabine à verrou avec lunette de tir pour la chasse à l’approche, etc.

La chasse peut également se pratiquer sans arme à feu, avec un arc.

Quels équipements pour la chasse ?

Bien savoir s’équiper pour chasser est primordial. Dans le choix des équipements du chasseur, les vêtements doivent être résistants, imperméables, confortables, chauds et être dans les couleurs de la nature environnante. Prévoyez bottes voire cuissardes, ainsi que gants, bonnet et écharpe pour affronter les mois d’automne et d’hiver.

Si vous utilisez une arme à feu, prévoyez un casque antibruit ou des bouchons d’oreille et une cartouchière pour transporter vos munitions.

Renseignez-vous sur les consignes de sécurité pour être équipés du matériel nécessaire : gilets fluorescents, etc.

Un chasseur est généralement équipé d’une besace et d’un couteau. Les jumelles peuvent se révéler utiles pour la chasse.

En savoir plus sur les armes et équipements du chasseur :


Droits et réglementations autour de la chasse

Exemple d'un bail de chasse

Réglementation autour du permis de chasse

Les premières réglementations autour de la chasse remontent à l’époque de Clovis (5ème siècle). Les règles ont évolué et la pratique de la chasse est de plus en plus encadrée par la loi. Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous donnent les grands principes de la réglementation de la chasse en 2021.

La réglementation de la chasse prévoit que tout chasseur doit posséder un permis de chasse valide, obtenu après un examen contenant des épreuves théoriques et pratiques et délivré par l’OFB (Office Français de Biodiversité), l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) ou une préfecture. 

Chaque année, il faut s’acquitter d’une cotisation d’adhésion auprès d’une Fédération départementale des Chasseurs, ainsi que d’une redevance cynégétique pour obtenir le droit de chasse pour la saison. 

Réglementation : la saison de la chasse

La période de chasse est fixée par décret ministériel. Elle débute au mois de septembre, mais à des dates différentes selon les régions et dure généralement jusqu’à la fin du mois de février. Des dérogations spécifiques peuvent être fixées pour certaines espèces, par arrêté préfectoral.

La chasse doit être effectuée de jour. Des plans de chasse permettent de contrôler le nombre de gibiers chassés.

Chasse et droit de propriété

Le droit de chasse est lié au droit de propriété. Si vous avez acheté un domaine de chasse, il est donc possible d’y chasser le gibier. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de la Fédération nationale des chasseurs qui vous indiquera les territoires publics sur lesquels il est permis de chasser.

En savoir plus sur le droit et la réglementation autours de la chasse :


Passionné de chasse et de nature

Chasseur avec permis de chasse

La pratique de la chasse remonte à la Préhistoire. C’était alors l’unique moyen de se procurer de la viande. Avec l’apparition de l’élevage, la chasse devient une activité pratiquée par une plus petite partie de la population, comme passe-temps ou moyen de subsistance. Pendant le Moyen-Âge, elle est un privilège réservé au roi et aux membres de la noblesse. De nos jours, elle est ouverte à tous et rassemble plus d’un million de Français (saison 2019 – 2020). Comment expliquer qu’il y ait encore autant de passionnés de chasse ? Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous racontent pourquoi la chasse est une passion chez beaucoup.

Chaque année, la saison de la chasse est une raison pour chaque passionné de chasse de passer des week-ends à la campagne. La chasse se pratique dans toutes les régions de France. Acheter un domaine de chasse ou être invité chez des amis chasseurs est un moyen de passer une ou deux journées à vous promener dans les forêts et les plaines françaises, en plein air. De nombreuses personnes participent à des chasses sans avoir leur permis, pour le simple plaisir d’être dans la nature et de prendre un bol d’oxygène, loin du quotidien.

Pour obtenir son permis de chasse, il est nécessaire d’avoir une culture solide sur la faune et la flore locales. La Fédération nationale ou départementale des chasseurs mène de nombreuses actions pour le respect de la biodiversité : plantation d’arbres, entretien des forêts, études scientifiques sur l’environnement, etc.

Chasse et convivialité

L’esprit de convivialité qui règne dans l’univers de la chasse permet de faire de belles rencontres. C’est une des rares activités sportives qui mêlent toutes les générations et tous les milieux. Dans une commune, c’est l’occasion de rencontrer ses voisins, mais aussi des gens venus de partout. A la fin d’une journée, un bon repas de chasse réunit généralement les participants, l’occasion de créer des liens d’amitié avec d’autres passionnés de la chasse.

Passionné de chasse, chacun son style

Toutes les chasses ne se ressemblent pas. En dehors du choix du petit gibier ou du gros gibier, il y a aussi différents types de chasse : la chasse à courre ou vénerie qui se pratique à cheval et sans arme à feu, la chasse à pied avec un chien de chasse, la chasse en groupe avec des rabatteurs, la chasse à l’arc ou la fauconnerie : la chasse avec un oiseau de proie  (aigle, buse, faucon, etc?), la chasse à l’affût .

La chasse est un moyen de s’implanter dans une région. Si vous achetez un domaine de chasse dans le pays basque, vous allez probablement vous initier à la chasse à la palombe, alors qu’une propriété de chasse en Sologne vous offre une voie royale vers le grand comme le petit gibier, ainsi qu’à la pêche dans la “région des mille étangs”.

Sujets pour passionnés de chasse :


Plus d’information avec notre expert en domaine de chasse Martial Renaud