chevaux de chasse à courre

Tout connaître sur le cheval de chasse à courre

Passionné, vous avez récemment acheté un domaine de chasse, vous avez votre permis de chasse et la possibilité de rejoindre un équipage. Vous voulez en savoir plus sur les chevaux de chasse à courre ? Un bon cheval de chasse à courre vous permet de former un véritable duo de confiance et d’efficacité. L’équitation de chasse à courre est une discipline officielle de la Fédération Française d’Équitation et la pratique de la vénerie est encadrée par la Fédération départementale des chasseurs de votre région.

Les experts de BARNES Propriétés & Châteaux vous aident à répondre à toutes vos questions sur les chevaux de chasse à courre.

Quel genre de cheval choisir pour la chasse à courre ?

Choisir votre cheval de chasse à courre va dépendre de votre personnalité, de votre niveau d’équitation, de votre pratique de la chasse et de votre budget. Toutes les races de chevaux peuvent être à l’origine d’un bon cheval pour la chasse, mais vous devez choisir celui qui correspond à votre style de chasse. On distingue 3 races parmi les plus représentées dans les chevaux de chasse à courre.

Le trotteur

Les chevaux trotteurs sont souvent choisis pour la chasse à courre. En plus d’être moins chers, ils se distinguent par un excellent caractère qui les rendent très maniables. Volontaires et endurants, ils seront un véritable allié dans vos chasses et ont une belle capacité de récupération.

Le Selle français

Sportif et confortable, le Selle français est un bon choix pour des cavaliers pratiquant la chasse à courre. Ils ont un équilibre remarquable, un pied sûr et une intelligence qui les rend parfaitement polyvalents pour suivre une chasse. Nous vous recommandons de choisir un cheval compact, plus maniable et adapté aux sous-bois que les grands modèles.

Le Pur-sang ou l’Anglo-arabe

Si vous êtes déjà un cavalier, le Pur-sang ou l’Anglo-arabe peut être le compagnon idéal d’un chasseur. Puissants, fougueux, volontaires et courageux, ces chevaux vous emmèneront jusqu’à l’hallali. Léger et confortable, vous suivrez les chasses au plus près et avec style !

Comment dresser un cheval pour la chasse à courre ?

On demande à un cheval de chasse à courre d’être très polyvalent. Il doit être capable de sauter des fossés et de courir sur de longues distances, pouvant atteindre 50 km. Il doit être capable de rester calme si vous vous mettez à l’affût et comprendre ce qui est attendu de lui, qu’il s’agisse d’une chasse au chevreuil, au lièvre, au cerf, au sanglier ou à tout autre type de gibier. Un solide entraînement est nécessaire pour lui donner toutes les compétences requises pour être un bon cheval de chasse à courre et éviter toute pratique interdite ou dangereuse de la chasse.

Entraînement physique du cheval à courre et de son cavalier

La chasse à courre se déroule sur de grandes surfaces de terrain, entre forêts et plaines, et comporte donc un certain nombre d’obstacles naturels à franchir. Fossés, troncs d’arbre abattus, ruisseaux : il faut que votre cheval et vous soyez capables de les sauter ensemble de manière fluide, ou d’anticiper les branches d’arbre basses qui pourraient vous faire chuter. Cela demande donc de vous entraîner au saut d’obstacles et à la course en forêt avant vos premières chasses. 

Entraînement d’un cheval de chasse à courre avec les chiens

À la chasse à courre, les chevaux sont entourés d’une meute de chiens de chasse. Il est donc nécessaire de les habituer à leur présence et qu’ils en fassent leurs alliés. Ce type de cheval doit également apprendre à ne pas se laisser distraire par le bruit des fouets utilisés pour guider les chiens courants pendant la battue et celui des sonneries de cor. Il faut donc les familiariser progressivement, en restant tout d’abord un peu à distance jusqu’à ce que votre cheval soit capable de se sentir à son aise au cœur de l’action.

Chasser avec son cheval est un art qui se maîtrise avec le temps et la pratique assidue de ce loisir.