Différences entre domaine de chasse, parc de chasse et enclos de chasse

Modifié le 30 septembre 2021

Si vous êtes un chasseur passionné qui souhaite pratiquer son activité favorite toute l’année ou si vous cherchez un domaine de chasse à vendre, il est important de connaître les différences entre domaine de chasse et parc de chasse, sans oublier l’enclos de chasse. En effet, selon les caractéristiques de votre future propriété, les réglementations diffèrent. Saison de chasse au gibier, gestion et marquage du gibier et règles relatives au piégeage ne sont pas les mêmes. BARNES Propriétés & Châteaux apporte son éclairage sur les principales différences.

Les différents types de chasse

Définition et caractéristiques de l’enclos de chasse

Les caractéristiques des enclos de chasse ont été précisément décrites dans le code de l’Environnement. Il s’agit de “possessions attenantes à une habitation et entourées de clôtures continues et constantes faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins et empêchant complètement le passage du gibier et de l’homme”

Les critères d’un enclos de chasse 

Trois conditions sont donc essentielles pour qu’un terrain soit considéré comme un enclos de chasse :

  • le domaine doit comporter une maison à usage d’habitation ;
  • le terrain doit être attenant à cette maison ;
  • toute la propriété doit être clôturée, d’une manière qui empêche tout élément extérieur d’y pénétrer et tout élément intérieur d’en sortir. En l’occurrence, les clôtures doivent avoir été installées de façon solide et pérenne dans le sol, mesurer une certaine hauteur (souvent plus de 2 mètres) et dans un matériau robuste.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter un enclos de chasse à la différence d’un domaine de chasse et parc de chasse ?

Il est possible et permis de chasser toute l’année sur un enclos de chasse. Par conséquent l’organisation de chasses payantes en est grandement facilitée. Il est aussi plus aisé de contrôler le nombre de gros et petits gibiers et leur qualité présent sur le domaine. Chasser sur un enclos de chasse est donc souvent plus rapide et plus facile.

Cependant ces avantages s’accompagnent aussi d’inconvénients. Avec les différentes lois et réglementations environnementales, et notamment la loi Grenelle, il est de plus en plus difficile d’installer ou de maintenir des clôtures. En effet, il existe désormais un principe de continuité écologique qui vise à protéger la libre circulation et la migration des espèces. En outre, il ne faut pas sous-estimer le temps et le budget qui nécessitent l’entretien de clôtures s’étalant sur des kilomètres. Enfin, la concentration d’animaux dans un même endroit exige contrôle et régulation constants (gestion cynégétique) afin d’éviter les problèmes sanitaires.

Caractéristiques et différence entre un domaine de chasse et un parc de chasse

Parc et domaine de chasse sont très proches. La seule différence notable est qu’un domaine de chasse peut ne pas être du tout clôturé, tandis qu’un parc de chasse comprendra des clôtures. Si un parc de chasse n’est pas considéré comme un enclos de chasse, c’est parce qu’il lui manque l’une des caractéristiques de l’enclos citées plus haut. Un parc de chasse peut donc être entièrement clôturé. Parc de chasse et domaine de chasse sont soumis aux réglementations relatives à la chasse et donc aux saisons de chasse.

Si vous souhaitez plus d’informations quant aux domaines de chasse, ou que vous cherchez à acheter une telle propriété, contactez l’un de nos spécialistes en domaines de chasse BARNES Propriétés & Châteaux. Il vous conseillera sur le meilleur choix selon votre projet et vos activités.

Pourquoi est-il intéressant d’acquérir un domaine de chasse ou un parc de chasse ? 

Si la différence entre domaine de chasse et parc de chasse est infime, ce type d’investissement possède néanmoins des avantages particulièrement intéressants. En plus de bénéficier de l’accès privé à un territoire de chasse naturel et sauvage, composé d’hectares de forêts, ce type d’achat vous permet également d’effectuer un placement financier attractif et de qualité supérieure.

Que vous souhaitiez chasser le petit gibier (lapins, faisans, perdrix, etc.), le grand gibier (cerf, sanglier, chevreuils, etc.) ou même le gibier d’eau, comme les canards, acheter un domaine de chasse ou parc de chasse vous permettra de pratiquer votre passion pour la chasse en toute quiétude.

Les chasseurs aguerris peuvent bénéficier du privilège de disposer de leur domaine de chasse privé. À noter, cependant, que la pratique de la chasse à courre, la chasse au sanglier, la chasse en battue, à l’affût ou à tir est toujours régie par les dates d’ouverture et de fermeture de la saison de chasse. Il vous faudra également déposer un plan de chasse auprès de la fédération départementale des chasseurs. 

Naturellement, les lois relatives à l’utilisation des armes à feu dans le cadre de la chasse s’appliquent aussi sur un domaine de chasse et parc de chasse privé. Pour connaître toutes les directives à suivre et les consignes en lien avec le permis de chasse, n’hésitez pas à vous rapprocher de la fédération des chasseurs.

 

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud