flag_fr

Tout savoir sur la chasse à l’affût

Sommaire

Le 1er juin marque l’ouverture de la chasse à l’affût en France. Aussi appelée la chasse silencieuse, elle permet aux chasseurs d’observer les animaux et de pratiquer une chasse sanitaire en régulant le gibier malade, chétif ou déficient. Si vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse, la chasse à l’affût est un moyen de découvrir la faune de votre propriété et de vous familiariser avec les habitudes du grand gibier.
Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous disent tout sur la chasse à l’affût.

Le calendrier de la chasse à l’affût

La chasse à l’affût obéit à un calendrier à part, découpé en 3 parties distinctes :
du 1er juin à l’ouverture générale : ouverte pour la chasse au sanglier et au chevreuil uniquement ;
du 1er septembre à l’ouverture générale : on peut également commencer à chasser le cerf à l’affût ;
de l’ouverture générale à la fermeture générale : les 3 grandes espèces de gibier peuvent être chassées à l’affût.
Elle se pratique de jour, depuis une heure avant le lever du soleil jusqu’à une heure après le coucher. Les chasseurs doivent être en possession d’un plan de chasse en règle.

Comment se pratique la chasse à l’affût ?

Par définition, la chasse à l’affût se pratique seul, depuis un poste fixe. Souvent, il s’agit d’un mirador qui permet au chasseur de ne pas être vu ou entendu ou senti par les animaux chassés. Prendre de la hauteur offre également un angle de tir plus sûr et plus propre.
La chasse à l’affût permet d’observer le gibier et de faire une vraie sélection. L’animal doit être à l’arrêt et de profil, et rien ne doit faire obstacle à la balle. Habituellement à visée sanitaire, ce type de chasse consiste souvent à regarder passer des animaux sans intervenir.

Comment choisir l’emplacement d’un mirador pour la chasse à l’affût ?

La chasse à l’affût suppose une vraie connaissance des animaux chassés, et donc une observation précise de leur mode de vie et de leurs habitudes. Si vous pratiquez la chasse au sanglier, vous allez favoriser un endroit où se trouvent des résineux sur lesquels l’animal aime se frotter pour se débarrasser des parasites, la présence d’eau qui lui permet de se désaltérer ou d’une souille pour se rouler dans la boue. Un mirador reste en place toute l’année et finit par se fondre dans le paysage familier des animaux.

Quel équipement pour la chasse à l’affût ?

Les vêtements

Nous vous conseillons des tenues chaudes et adaptées à la luminosité et aux couleurs qui vous entourent pour rester invisible. Sélectionnez des matières qui ne font pas de bruit quand vous bougez. Prenez de quoi couvrir vos mains et votre visage (un chapeau par exemple).

Les accessoires

Les jumelles sont un must pour observer les animaux à l’approche. Les appeaux sont très utiles pour attirer le gibier à chasser.

Les armes

Seules les carabines (armes à canons rayés) sont autorisées pour la chasse à l’affût. Le fusil de chasse est interdit. Nous vous conseillons une arme avec une lunette bien réglée et une portée de 100 mètres, après vous être entraîné pour pouvoir placer 3 balles dans un rayon de 10 cm depuis cette distance. Comme vous restez à un poste fixe, une carabine lourde et puissante est sans effet de recul et permet un tir précis.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.