flag_fr

Domaine de chasse : les règles de sécurité

Sommaire

Assurer la sécurité sur votre domaine de chasse est la priorité la plus importante. Que vous chassiez seul ou en groupe, la première de vos préoccupations doit être votre propre sécurité et celle des personnes présentes dans votre environnement. Préfectures, fédérations départementales de chasse et l’ONCFS éditent de nombreux outils et documents relatifs aux règles de sécurité sur un domaine de chasse. Ils sont disponibles gratuitement. Si le nombre d’accidents baisse régulièrement au fil des ans, beaucoup d’entre eux pourraient encore être évités. BARNES Propriétés & Châteaux vous rappelle les principales règles de sécurité à appliquer sur votre domaine de chasse.

Chasse devant soi, chasse en battue : principales règles de sécurité

La chasse en battue est une chasse collective menée par au moins 7 chasseurs sur un domaine de chasse de 300 hectares d’un seul tenant. Avant le début de la chasse, les chasseurs se regroupent pour écouter les consignes d’organisation et de sécurité données par le chef de battue. Des panneaux de signalisation indiquant “chasse en cours” sont disposés sur les chemins et voies ouvertes au public. Promeneurs et autres usagers présents dans le périmètre sont informés du déroulement de la battue et des zones à ne pas traverser. Tous les chasseurs sur le domaine de chasse doivent porter des vêtements de couleurs vives, très visibles, orange de préférence.

Une fois installé à son poste de tir, l’angle de tir du chasseur est de 120° devant soi. Grâce à des repères naturels, il mémorise les angles de sécurité à respecter (30° de chaque côté). Le chasseur tire toujours debout, arme tenue à deux mains et à hauteur d’épaule et d’yeux, pas à hauteur de hanche. Le tir doit être fichant, c’est à dire incliné vers le sol, et ce afin de maîtriser le plus possible la trajectoire de la balle. Il s’effectue à maximum 30 mètres. Une fois la chasse en battue terminée, le chasseur décharge son arme et la “casse” afin d’évoluer en toute sécurité sur le domaine de chasse.

La chasse devant soi exige les mêmes règles de sécurité. Il est nécessaire d’enlever la bretelle de son fusil pendant toute action de chasse. On ne tire jamais à hauteur d’homme lorsque la visibilité est limitée, donc au travers d’un écran végétal (haie, buisson, champ de maïs).

La sécurité générale s’améliore sur les domaines de chasse

Grâce au travail de sensibilisation effectué sur les domaines de chasse et aux schémas départementaux de gestion cynégétique, la sécurité générale s’améliore. En effet, alors que les chiffres de prélèvements annuels de grands gibiers ont considérablement augmenté – à titre d’exemple 20 000 cerfs étaient prélevés en 1989 pour plus de 70 000 en 2011 et pour le chevreuil 170 000 en 1989 pour 600 000 en 2011 – le nombre d’accidents de chasse a quant à lui regressé comme l’indique le schéma ci dessous.

Les victimes d’accidents de chasse sont dans 75% des cas des chasseurs. Aujourd’hui, 90 départements ont rendu obligatoire le port de vêtements fluorescents, 52 départements imposent la tenue d’un carnet de battue et 42 exigent la pose de panneaux de signalisation de battue. Les facteurs accidentogènes ont bien été identifiés par l’ONCFS, parmi eux on peut citer :

  • La désorganisation d’une battue collective
  • Le non respect des angles de tir et le déplacement de son poste de battue
  • Les ricochets de balle sur tir fichant mal maîtrisé
  • Le mauvais usage de la bretelle
  • La chute du chasseur avec arme chargée
  • Le non déchargement des armes lors des regroupements.

Vous cherchez à acheter un domaine de chasse, BARNES Propriétés & Châteaux vous accompagne et vous conseille.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.