Chasseur avec son chien

Equipement de chasse

Modifié le 18 mai 2021

Pour pleinement profiter d’une journée de chasse, il est nécessaire de bien s’équiper, selon votre budget et le type de chasse pratiquée. Si vous êtes invité à une chasse ou si vous venez d’acheter une propriété de chasse et cherchez des informations sur l’équipement de chasse nécessaire, les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous donnent tous les conseils dont vous avez besoin.

Quel équipement vestimentaire pour la chasse ?

La base d’une tenue de chasse est d’être adaptée aux conditions météorologiques. La saison de chasse s’étend de septembre à mars : il est nécessaire d’avoir des vêtements chauds, légers et imperméables qui n’entravent pas vos mouvements, et des bottes confortables. En cas de pluie, un surpantalon vous permet de rester au sec. Gants, bonnet et tour de cou en micropolaire viendront compléter l’équipement du chasseur.

Si vous êtes convié à une chasse mondaine, l’élégance est de mise : vestes de tweed ou de velours sous votre Barbour, chemise, knickers et cravate ou lavallière pour les hommes, chapeau en feutre ou casquette anglaise, etc.

Traditionnellement, les vêtements de chasse servaient de camouflage et puisaient donc leurs teintes dans les couleurs de la nature. Pour des raisons de sécurité, il est devenu indispensable de se procurer des équipements de sécurité (gilets et casquettes phosphorescents) pour être vu de loin, ou d’être revêtu de couleurs visibles.

Quels accessoires acheter pour la chasse ?

Il existe de nombreux équipements de chasse permettant de faciliter la vie du chasseur : voilà les principaux.

La gibecière

Sac besace avec un grand rabat, très pratique pour y mettre le gibier chassé. 

Casque antibruit ou bouchons d’oreille

Pour protéger vos oreilles du bruit des détonations dans les chasses à l’arme à feu.

Les appeaux

Les appeaux permettent d’imiter les cris des animaux. Il en existe pour toutes les sortes de gibiers et ils peuvent se révéler une aide précieuse. Vous pouvez également vous procurer des leurres pour le gibier à plumes.

Le trépied de chasse

Une station debout prolongée dans le cas de la chasse à l’affût peut être épuisante. Le trépied se déplie en un tour de main et vous permet de reposer vos jambes et votre dos. Très légers, ils sont équipés d’une lanière pour être simples à transporter.

La trompe de chasse

Elle permet de communiquer avec les autres chasseurs grâce à un système de code, pour les avertir par exemple en cas de danger ou de déplacement du gibier. On utilise notamment la trompe pour la chasse au sanglier et elle permet d’assurer la sécurité de tous.

Des équipements spécifiques pour chaque type de chasse

Selon le gibier choisi, votre équipement de chasse varie sensiblement.

Le matériel pour la chasse au pigeon ou à la palombe

Que vous chassiez au sol ou dans un mirador de chasse au pigeon (ou une palombière), la chasse au pigeon se fait généralement en attirant les oiseaux grâce à des appelants pigeons, électriques, qui simulent les différentes actions des pigeons.

La chasse de hutte

Pour le gibier d’eau, le chasseur peut se mettre aux aguets en se camouflant dans une hutte de chasse. Le veilleur de nuit est un petit appareil électronique permettant d’amplifier les sons extérieurs et ainsi d’être prêt lorsque les oiseaux se posent sur l’eau près de vous.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud