flag_fr

Participer à une journée de chasse au sanglier

Sommaire

Quelques notions sur la chasse au sanglier

Le sanglier, ou Sus scrofa, de son nom latin, fait partie de la catégorie du gros gibier européen, avec une taille moyenne de 80 cm pour 150 cm de longueur. Sa propagation rapide génère des défis notables, en France mais aussi dans d’autres pays européens comme l’Allemagne ou le Danemark où il cause des dégâts notamment sur les cultures, et de manière plus générale sur le biotope. C’est la raison pour laquelle ce gros gibier est beaucoup chassé : plus de 600 000 individus sont abattus chaque année en France. La chasse au sanglier est possible toute l’année, même si l’été est la saison privilégiée pour organiser une journée de chasse au sanglier. Si l’animal est classé nuisible dans la région par arrêté préfectoral, les détenteurs de ce que l’on appelle le droit de destruction sont habilités à le « détruire », sur une période donnée, sans avoir besoin d’une demande d’autorisation préfectorale individuelle.

Comment se déroule une journée de chasse au sanglier ?

Rien de tel qu’une journée de chasse au sanglier pour réunir les amateurs de cynégétique ! Pour y participer, tous doivent être dotés d’un permis de chasser.  La chasse au grand gibier se pratique en battue, à l’approche ou à l’affût. La chasse à la journée débute la plupart du temps par « faire le pied », c’est-à-dire par une localisation la plus précise possible des sangliers, avec l’aide d’un chien, en parcourant la lisière des forêts et des cultures ainsi que les chemins forestiers.

Le directeur de battue peut alors établir un plan de chasse et attribuer un poste à chaque chasseur tireur. Une fois que l’enceinte chassée est ainsi entièrement encerclée, le conducteur de chiens peut lâcher la meute au niveau de l’entrée des sangliers. La compagnie, menée par les chiens, quitte la remise et est poussée vers une ligne de tir. Quand le sanglier est abattu, les chiens accourent sur le gros gibier. L’opération peut se répéter plusieurs fois dans la journée, en fonction du nombre d’individus présents sur le site. À la fin de la journée, les chasseurs se retrouvent en général autour d’une collation pour admirer leur tableau de chasse et se remémorer les moments forts.     

Où chasser le sanglier ?

Le sanglier est un type de gibier largement présent sur le territoire national mais certaines zones en abritent un nombre plus conséquent : le Loir et Cher, le Loiret, la Moselle, le Gard, la Meuse ou encore l’Hérault. Ces départements sont donc idéaux pour une journée de chasse au sanglier fructueuse et c’est d’ailleurs là que l’on trouve le plus grand nombre de domaines de chasse à vendre. En Sologne, par exemple, proche de la ville de Gien en Gâtinais, sont proposées tous les ans des journées pour la pratique de la chasse au grand gibier, dont certaines sont dédiées au sanglier (2 en 2021, d’autres à venir en 2022). Autre exemple : en Moselle, à Koeur-la-grande, sont organisées 24 journées de chasse au grand gibier (cerf, chevreuils, sangliers, etc.) au cours de la saison sur un territoire de chasse de plusieurs hectares où vivent 230 de ces animaux. Plusieurs dates sont ouvertes dès janvier 2022.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.