Chasseur avec permis de chasse

La chasse accompagnée

Les propriétaires de domaine de chasse en profitent souvent pour inviter famille et amis le week-end, pour participer aux joies de la chasse. Si vos convives n’ont pas le permis de chasse, ils ne sont pas autorisés à chasser seuls, mais la chasse accompagnée permet à toute personne de plus de 15 ans de découvrir les premières joies de la chasse. 

BARNES Propriétés & Châteaux vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin sur la chasse accompagnée.

A qui est destinée la chasse accompagnée ?

La chasse accompagnée est ouverte à toute personne de plus de 15 ans, escortée d’au moins un “parrain”. Ce parrain doit être en possession d’un permis de chasse depuis plus de 5 ans et avoir souscrit à une assurance chasse qui inclut le chasseur accompagné.

Comment avoir une autorisation de chasse accompagnée ?

Pour obtenir une autorisation de chasse accompagnée, il est nécessaire à l’accompagnateur comme à l’accompagné de suivre une formation.

Quelle formation pour pratiquer la chasse accompagnée ? 

Pour pratiquer la chasse accompagnée, il est nécessaire de suivre une des sessions de formation organisées plusieurs fois par an par la Fédération Départementale des Chasseurs. La formation dure environ 2 heures et aborde la sécurité, sur 3 axes : 

> Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, pour apprendre à porter un fusil en toute sécurité et ne tirer que dans des conditions sans danger.

> Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier, avec apprentissage du chargement et déchargement d’une carabine.

> Positionnement aux côtés d’un compagnon (partenaire) de chasse, dans le respect des règles de sécurité.

A l’issue de cette formation, vous recevez une attestation de participation à la formation qu’il vous faut avoir sur vous les jours de chasse.

Quelle formation pour être parrain de chasse accompagnée ?

Un accompagnateur doit suivre une formation adaptée à sa responsabilité d’accompagnateur. Cette formation est valable 10 ans. 

Il s’agit de participer à l’une des formations dispensées par la FDC pour les personnes voulant pratiquer la chasse accompagnée, et : 

> Assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à la chasse accompagnée en tant qu’observateur, soit du filleul qu’il a vocation à accompagner, soit tout autre candidat à cette autorisation.

> Participer en tant qu’accompagnateur au troisième exercice (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse).

Combien coûte le permis de chasse accompagnée ?

La formation pour obtenir l’autorisation de chasse accompagnée est gratuite. A l’issue de cette formation, il vous faut remplir un formulaire pour faire la demande de cette autorisation, y joindre deux photos d’identité et une copie de votre pièce d’identité. Il est nécessaire d’avoir 15 ans pour qu’elle soit délivrée. 

L’autorisation de chasse accompagnée délivrée est valide pour un an. Il n’est pas possible de la renouveler.

Il est nécessaire de toujours la transporter sur soi pendant les chasses auxquelles on participe.

Quels sont les fusils autorisés pour une chasse accompagnée ?

Lorsque l’on pratique la chasse accompagnée, une seule arme est apportée par le parrain et son filleul. Il peut s’agir d’un fusil, d’une carabine ou d’un arc. L’idée est que le chasseur accompagné ne se serve d’une arme que sous surveillance de son accompagnateur.