Organisation de la chasse

Contacter les organismes liés à la chasse

La France compte plus d’un million de chasseurs. Réunis autour d’associations et de fédérations, ils sont des sources d’information essentielles pour vous aider dans votre choix et dans l’achat de votre domaine de chasse. Ils vous renseigneront efficacement sur le biotope, l’environnement, le gibier et la réglementation liée à votre territoire de chasse.

 

organisation chasse

 

Les organismes institutionnels liés à la chasse

L’Etat via le Préfet

La gestion de la faune et de la flore relève de l’intérêt général. La chasse est considérée comme une activité au service de la gestion durable du patrimoine naturel. Via le préfet, l’Etat exerce donc un certain nombre de prérogatives dans l’organisation et la gestion cynégétiques.

Les principales sont :

  • l’élaboration du cadre législatif et réglementaire relatif à la chasse
  • la police de la chasse
  • la fixation des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par département
  • la fixation de la liste des animaux classés nuisibles
  • l’établissement et l’attribution des plans de chasse

Pour tout ce qui relève des règles et des conditions d’exercice de la chasse sur votre territoire de chasse, contactez le Préfet de votre département.

L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)

L’ONCFS est un établissement public à caractère administratif. Il mène des études et des recherches sur la faune et la flore du territoire, analyse ses évolutions et joue un rôle important dans la conservation et la restauration des biotopes. Il a un rôle d’expertise et de conseil, aussi bien pour l’Etat que pour les fédérations et associations de chasseurs. Si vous souhaitez des informations détaillées sur le biotope de votre propriété de chasse, mettez-vous en relation avec une délégation territoriale de l’ONCFS (https://www.oncfs.gouv.fr).

L’Office National des Forêts (ONF)

Si votre domaine de chasse abrite une forêt, l’ONF peut vous conseiller quant à sa gestion et à son développement. L’ONF est organisé en directions territoriales, vous pouvez retrouver leurs coordonnées ci dessous : 

Office National des Fôrets (ONF)
2, avenue de Saint-Mandé
75570 Paris Cedex 12
Tél. 01 40 19 58 00

Les fédérations de chasseurs et associations de chasse

Des fédérations très structurées

Les chasseurs se regroupent autour de fédérations départementales et régionales chapeautées par une fédération nationale. L’adhésion à la fédération de chasse est obligatoire pour un titulaire du permis de chasse. Les fédérations de chasseurs ont un rôle majeur d’information, d’éducation, de formation, de gestion cynégétiques et de protection des habitats et de la faune sauvage. Elles interviennent dans la régulation du gibier et des nuisibles. Actrices de terrain bénéficiant d’un maillage dense du territoire et de nombreux adhérents, les fédérations de chasseurs doivent être des interlocuteurs privilégiés. Retrouvez toutes les fédérations de chasseurs à cette adresse : https://chasseurdefrance.com/annuaire/les-federations-des-chasseurs/

 

Les associations liées à la chasse plus spécialisées

Si vous êtes passionné d’un type de chasse ou d’une espèce en particulier, vous trouverez toujours d’autres amateurs prêts à partager leurs connaissances et leurs savoir-faire. Il existe par exemple une association nationale des chasseurs de gibier d’eau, une association nationale des chasseurs aux chiens d’arrêt ou des sociétés de vénerie.  

Les médias cynégétiques

La presse spécialisée chasse est riche et variée. De la même manière que les associations de chasse, les médias cynégétiques se divisent entre ceux relatifs aux types de chasse et ceux relatifs au gibier. Ils sont des mines d’information pour choisir la région de votre domaine de chasse. Voici quelques exemples de publications : Le Chasseur Français, La Revue Nationale de la Chasse, Jours de Chasse, ou encore, Chasse Bécasse Passion.

 

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud