Les différents types de chasse

Organisme et fédérations de chasse

La chasse est un élément de gestion du patrimoine de la faune en France et reconnue d’intérêt général. De ce fait, elle est très encadrée au niveau national comme régional. Le Ministère de l’écologie et du développement durable et celui de l’Agriculture interviennent dans les décisions prises autour de la chasse en lien avec les Préfets de chaque région, mais il existe plusieurs organismes de chasse institutionnels et fédérations de chasse.

Vous avez acheté un domaine de chasse et vous voulez avoir des informations ? Les experts de Barnes Propriétés & Châteaux vous donnent la liste des principaux organismes officiels consacrés à la chasse.

L’Office Français de la Biodiversité

L’Office Français de la Biodiversité (OFB), anciennement Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), est un établissement public national à caractère administratif qui rassemble l’ONCFS et l’Agence française pour la biodiversité depuis le 1er janvier 2020. Cet organisme a pour mission de réaliser des études et des recherches concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats. C’est l’OFB qui organise les examens pour le permis de chasse, en partenariat avec les Fédérations Régionales des chasseurs. 

Il est également chargé de faire respecter la réglementation grâce à ses agents de police de la chasse et de l’environnement.

L’OFB est financé en partie par les redevances payées par les chasseurs et en partie par des financements publics pour ses actions de conservation et restauration de la faune sauvage. 

L’Office National des Forêts

L’Office National des Forêts (ONF) est un organisme public à visée commerciale. Il s’occupe pour le compte de l’État et les collectivités de la gestion de leurs patrimoines forestiers. Il apporte son expertise et ses compétences pour la connaissance et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats.

Il participe également à la police de la chasse.

La Fédération Nationale des Chasseurs

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a pour mission d’assurer la promotion et la défense de la chasse et de défendre ses intérêts. Elle coordonne les actions des fédérations de chasse régionales et départementales et des différentes associations de chasseurs. Elle gère un fonds destiné à la protection de la biodiversité et finance des actions concrètes : restauration d’espaces naturels, conservation des espèces chassables et protégées, éducation et sensibilisation, etc.

Les fédérations régionales et départementales des chasseurs

Il existe 13 fédérations de chasse régionales et 94 fédérations départementales en France. Ces associations ont toutes une mission de service public en matière de gestion de la faune et de son habitat. Chaque fédération de chasse organise et structure la chasse dans son département, en concertation avec le Préfet : c’est le “schéma départemental de gestion cynégétique”. Ce schéma fixe les plans de chasse, les plans de gestion, les prélèvements maximums autorisés (PMA) et les règles de sécurité.

Chaque fédération de chasse a également un rôle d’information auprès des chasseurs et du grand public.

L’ensemble des fédérations représente des effectifs de 1 500 collaborateurs : des experts qui collectent des données précieuses sur le terrain. Ce sont également ces fédérations de chasse qui gèrent les demandes d’indemnisation en cas de dégâts dans les cultures par du gros gibier.

Les associations de chasse

On dénombre 70 000 associations de chasse qui gèrent plus de 10 millions d’hectares sur le territoire français. Elles peuvent être centrées autour d’un gibier, des chiens de chasse, de la sonnerie de cor, du mode de chasse, de la santé, de la photographie animalière, et bien d’autres encore.

Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud