Chasseur avec son chien

Le prix d’un permis de chasse

La France compte 1,12 million de chasseurs. Pour la pratique de la chasse, un permis est obligatoire. Si vous êtes propriétaire d’un domaine de chasse ou comptez acheter une propriété pour y chasser, BARNES Propriétés et Châteaux vous explique combien coûte le permis de chasser et qu’est-ce qu’il permet de faire.

Quel est le prix du permis de chasse ?

Pour obtenir son permis de chasser, le candidat doit passer un examen obligatoire, comprenant un examen théorique et une épreuve pratique afin d’obtenir un certificat, document officiel.

Le coût d’inscription à l’examen du permis de chasse est de 46 euros.

Une fois l’examen passé et la validation du permis de chasser obtenue, le titulaire du permis doit s’acquitter d’une redevance afin d’avoir le droit de pratiquer la chasse.

Le prix des redevances du permis de chasser 

Il existe 2 types de permis de chasser : le permis national et le permis départemental (valide sur le département choisi et ses communes limitrophes).

Il est possible de choisir un permis annuel, alors valable du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante, ou un permis temporaire pour 3 ou 9 jours consécutifs de chasse.

Le prix du permis de chasse varie selon la durée souhaitée et le champ d’application. En 2020, le prix du permis national est fixé à 200,72 euros. Pour les permis départementaux, le tarif varie d’une fédération à l’autre.

À cela doit s’ajouter éventuellement une cotisation sous forme de “timbre” selon le type de gibier que vous comptez chasser (timbre grand gibier par exemple).

N.B. : Pour les chasseurs venant d’obtenir leur permis de chasse, ces tarifs sont diminués de moitié pour la saison de chasse qui suit la date d’obtention de leur titre.

À quoi sert l’argent du prix des redevances d’un permis de chasse ?

L’argent collecté pour les redevances du permis de chasse est ainsi réparti :

  • un peu plus de la moitié revient à l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), un organisme public chargé, entre autres, de la surveillance des territoires, de la police de l’environnement et de la chasse, ou encore de la délivrance du permis.
  • un quart est reversé aux fédérations de chasse au niveau départemental et national.
  • l’argent restant sert à indemniser les agriculteurs victimes de dégâts de leurs cultures par le grand gibier (que ce soit ou non dans le cadre de la chasse).

Permis de chasser et activité écologique

Certains ne manqueront pas de trouver cette question paradoxale. L’activité cynégétique doit aujourd’hui être envisagée dans un cadre large : celui de l’équilibre naturel auquel elle contribue. 

L’action des chasseurs consiste, entre autres, à réguler la population de certaines espèces animales, notamment celle du grand gibier. Dans certaines régions, les dégâts provoqués dans les cultures par des chevreuils ou des hardes de sangliers sont devenus un vrai fléau. Sans l’intervention des chasseurs, cette régulation incomberait aux pouvoirs publics. 

Grâce à leur connaissance des territoires, les chasseurs se révèlent être des rouages indispensables dans la mise en place, par les autorités publiques, de programmes de régulation des espèces, mais également de politiques de protection et d’étude de la faune. Ainsi les amateurs de chasse peuvent partager leur expérience du terrain et permettre d’anticiper la détection d’éventuelles épidémies parmi les populations animales présentes. Ils participent en outre activement à l’entretien, à la restauration et au maintien des habitats naturels (mares, haies, talus, etc.) indispensables à bon nombre d’espèces.

Loin de la traditionnelle imagerie d’Épinal qui lui colle encore parfois à la peau, la chasse apparaît en réalité comme un maillon fort du développement durable. L’étroit partenariat que les fédérations de chasseurs entretiennent aujourd’hui avec les pouvoirs publics et le partage d’expérience qui découle de leurs actions sont autant de bénéfices au service de tous. Les chasseurs apparaissent bien comme étant des acteurs primordiaux de la vie des territoires, au service de la biodiversité.

Pour en savoir plus sur le permis de chasse

Découvrez la vidéo de la chaîne “Chassons TV” sur le permis de chasse :


Si vous souhaitez acheter une propriété de chasse, faites confiance aux experts de BARNES Propriétés et Châteaux pour vous accompagner.


Plus d’information avec notre expert en
domaine de chasse Martial Renaud