Domaine de chasse en Sologne

Week-end de chasse en Sologne

En Sologne, chasser est un véritable art de vivre. Elle se pratique en communauté avec ses amis, ses voisins. Vous êtes passionnés de chasse et vous cherchez en ce moment un domaine de chasse à vendre ? 

Les experts de BARNES Propriétés et Châteaux évoquent ici le week-end de chasse en Sologne.

La Sologne, une région de chasse historique

Le roi François 1er, passionné de chasse, avait jeté son dévolu sur cette région. Depuis Chambord, il organisait des chasses fastueuses, entouré de sa cour. Napoléon III avait développé la même passion et fait assainir une partie des marais au 19ème siècle, rendant la région encore plus fertile. C’est à ce moment que se multiplient les étangs, qu’on estime actuellement au nombre de 3 000. Recouverte aux trois quarts de son territoire par des forêts, la Sologne se prête admirablement à la pratique de la chasse. On y trouve une faune et une flore admirables qui permettent l’organisation d’un week-end de chasse au petit gibier (perdrix, faisans, lièvres, etc.), comme de chasse au gros gibier (sangliers, chevreuils, cerfs, etc.).

Proche de Paris, la Sologne permet d’inviter votre cercle à venir facilement passer un week-end convivial dans un cadre naturel extraordinaire.

La Sologne, le haut lieu de la chasse mondaine

La chasse est un sport qui se pratique généralement en communauté. Celle présente en Sologne rassemble la fine fleur de grandes familles françaises, mais aussi de grands patrons et d’hommes politiques. De septembre à mars, c’est l’occasion d’organiser des week-ends de chasse avec famille, amis et voisins. Acheter un domaine de chasse en Sologne, c’est s’offrir l’opportunité d’appartenir à cette communauté et de rendre les invitations que vous avez reçues par le passé. C’est un formidable terreau de rencontres et un excellent moyen de tisser des liens avec des gens de tous univers. Tous les week-ends, vous pouvez allier votre passion dans un cadre idéal, avec une belle communauté d’amoureux de la chasse.

Comment organiser un week-end de chasse en Sologne ?

Pour bien organiser un week-end de chasse en Sologne, il est nécessaire de s’y prendre en avance pour être sûr que vos invités chasseurs n’auront pas déjà été sollicités. En règle générale, on se débrouille pour accorder son calendrier avec celui de ses amis, et ainsi se partager les week-ends disponibles pendant la saison de la chasse.

Les chasses peuvent être organisées pendant une journée ou tout un week-end, où vous logez vos invités. Dans votre invitation, précisez les dates et le type de gibier, afin que vos invités puissent emporter les armes adaptées selon la chasse choisie : petits gibiers ou gros gibiers.

Comment se déroule un week-end de chasse en Sologne ?

Quand vous organisez un week-end de chasse, le rendez-vous est généralement donné tôt le samedi matin. Tout le monde se retrouve autour d’une table pour un petit déjeuner copieux qui va permettre de tenir jusqu’au déjeuner. Puis, s’il s’agit d’une chasse à la battue, les postes sont tirés au sort et vos gardes-chasses guident vos invités jusqu’à leur emplacement. En milieu de matinée, une collation peut être servie, ainsi que des boissons chaudes. Vers 13 heures, un déjeuner est servi, parfois sur place ou à l’abri, selon la météo. L’après-midi, les chasseurs sont conduits vers leurs nouveaux postes. Les battues s’arrêtent généralement vers 17h, lorsque la nuit commence à tomber. On présente le tableau de chasse, puis c’est le moment pour chacun de se préparer pour le dîner du soir. On met les petits plats dans les grands, hommes et femmes s’habillent et le repas peut durer tard, sous le signe de la convivialité, de la bonne chère et des bons vins. Le lendemain, une dernière battue a lieu le matin et le week-end de chasse se conclut par un déjeuner.