Les différents types de châteaux

Trouver le château de ses rêves peut s’avérer une tâche compliquée surtout lorsque l’on commence à éplucher les annonces des agences immobilières de prestige. Bien loin du château de Versailles ou celui de Chambord tous deux inscrits à l’Unesco, les châteaux proposés à la vente ne sont pas pour autant dépourvu d’intérêt. Parmi tous les types de château proposés comment s’y retrouver ? Comment faire un choix judicieux adapté à ses besoins, mais aussi à son budget ?

Chacun des châteaux possède un charme et des caractéristiques qui leur sont propres. Les châteaux à l’architecture riche témoignent de la puissance des anciens seigneurs et se présentent souvent sur 3 étages, avec différentes tours, tandis que les châteaux classés ISMH présentent une grande valeur historique et auront davantage besoin d’entretien. Selon vos projets, vous pourrez vous tourner plus facilement vers un petit château en province, idéal pour l’investissement d’un bien secondaire familiale ou alors préférer les châteaux avec de grands domaines pour vos journées de chasse. Quoi qu’il en soit, avant d’investir, vous devez vous poser les bonnes questions concernant le type de château qui vous convient. Pour vous accompagner dans cette réflexion on vous en dit plus sur chacun d’eux.

Un petit château datant du 19ème siècle

Quels sont les différents types de châteaux en France ?

D’une manière générale, les différents types de châteaux mis en vente dans les agences immobilières de prestige ne ressemblent pas tous au château de Versailles, à une forteresse du Moyen-Âge, ou encore à certains monuments historiques, vestiges de la noblesse des temps anciens, comme le château de Chambord. Toutefois, même s’ils ne sont pas inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, chaque château possède un charme et un aura qui lui est propre. Ainsi, que vous soyez passionné par les mystérieux châteaux-forts, pourvus de douves et de pont-levis, ou même par les forteresses du XVème siècle, voici une liste des types de châteaux qu’il est possible de trouver en France, dans le cadre d’un projet immobilier.

Les châteaux à l’architecture riche

De nombreux châteaux disponibles à l’achat sont dotés d’une sublime architecture. En effet, depuis le Xe siècle, l’art de la construction des châteaux n’a cessé d’évoluer. D’abord construits en bois, puis en pierre avec des fortifications pour les consolider à l’époque médiévale, les différents types de châteaux à l’architecture militaire ont connu une amélioration esthétique et artistique significative à travers les siècles.

C’est notamment au XIVe siècle et XVe siècle, à l’époque de la Renaissance, que l’apparence des châteaux est devenue primordiale. Les rois de France et les seigneurs commencèrent en effet à bâtir des châteaux pour faire d’eux leur résidence principale. La construction de ces monuments devait témoigner de la puissance de leur commanditaire. L’un de ces types de châteaux les plus célèbres, et véritable témoin de l’Histoire de France, est le château de Versailles et ses hectares de jardins somptueux signés Le Nôtre, classé monument historique. Bien entendu, il est impossible d’acquérir un château de la grandeur de Versailles de nos jours. Cependant, à l’échelle d’un particulier, un monument à l’architecture riche désignera inévitablement un château restauré de trois étages minimum, large et composé de plusieurs tours, d’un donjon ou de remparts, en fonction de l’époque de construction dudit logis.

Les châteaux accompagnés de grands domaines

Que seraient les châteaux sans un vignoble et les immenses domaines de chasse qui les accompagnent ? Au Moyen-âge, les domaines étaient représentatifs des richesses du Royaume, puisque les seigneurs y puisaient leurs ressources. Les types de châteaux possédant des domaines viticoles en région Bordelaise sont notamment inscrits dans cet héritage.

Néanmoins, les domaines ne remplissent pas obligatoirement une fonction de production de ressources. Un domaine peut servir de terrain de chasse s’il est assez grand ou bien de lieu de jardinage à grande échelle, comme c’est le cas de bon nombre de beaux châteaux du Val-de-Loire.

Les types de châteaux classés ISMH ou MH

Ces appellations signifiant “monument historique” (MH) ou “inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques” (ISMH) sont des acronymes que vous retrouverez souvent lors de votre recherche immobilière. Ces termes désignent les types de châteaux présentant un certain attrait historique ou architectural. Peuvent être concernés, les châteaux-forts du XIIe ou du XIIIe siècle, une abbaye, des ruines médiévales,  etc.. De par leur histoire et leur ancienneté, leur préservation est fortement souhaitée. À noter qu’ils ont également la possibilité d’être inscrits à l’ISMH à l’échelle régionale.

Les petits châteaux

Ces châteaux se rapprochent beaucoup d’une grande maison de vacances. Généralement localisés en province, dans des régions regroupant plusieurs types de châteaux, notamment la Sologne ou la Bourgogne, mais aussi en bordure de certains petits villages français, ces petits châteaux conviendront parfaitement aux personnes recherchant avant tout la sérénité et la tranquillité. Ils nécessitent peu de charges d’entretien et présentent des prix de vente aux alentours de 550 000€. Ils constituent donc des biens immobiliers de luxe chargés d’histoire, destinés aux passionnés pour un budget relativement abordable.

Nous espérons que cette liste détaillant les différents types de châteaux pourra vous être utile dans votre recherche. N’hésitez pas à contacter les experts de Barnes Propriétés et Châteaux afin d’obtenir plus amples informations sur ces biens, ou même quelques conseils pertinents pour aiguiller votre projet immobilier.