Les différents types de châteaux

Trouver le bien immobilier de luxe de ses rêves est une tache compliquée. Plus particulièrement lorsque ce bien est un château. Les châteaux mis en vente dans les agences immobilières de prestige ne ressemblent pas tous au château de Versailles ou à celui de Chambord. Toutefois, même s’ils ne sont pas inscris au patrimoine mondial de l’UNESCO, chaque château possède un type et un charme qui lui est propre. Que ce soit par leur architecture ou leur place géographique, nous sommes convaincus que les différents types de châteaux à acquérir sauront vous séduire et vous apporter entière satisfaction.

Un petit château datant du 19ème siècle

Les châteaux à l’architecture riche

Vous pourrez trouver disponibles à l’achat de nombreux châteaux possédant une sublime architecture. Depuis le Xème siècle, l’art de la construction des châteaux n’a cessé d’évoluer. D’abord en bois puis en pierre pour des raisons de durabilité et de solidité, nous avons au fil des années pu observer une réelle amélioration architecturale. Cela est notamment du au fait qu’à la Renaissance les rois de France et les seigneurs commençaient à bâtir des châteaux en tant que résidence principale. Il fallait ainsi que la construction soit le témoin de leur puissance. L’un des plus célèbres d’entre eux et témoin de l’Histoire de France, est le châteaux de Versailles qui est très complet. A l’échelle d’un particulier, un château à l’architecture riche désignera un château de minimum 3 étages, large, composé de plusieurs tours.

Les châteaux accompagnés de grands domaines 

Que seraient les châteaux sans les immenses domaines de chasse qui les accompagnent ? Au Moyen-âge, les domaines représentaient les principales richesses du Royaume puisque c’était là où le seigneur puisait ses ressources. Les domaines viticoles en région Bordelaise sont inscrits dans cet héritage. Néanmoins, les domaines n’ont pas obligatoirement une fonction de production de ressources. Un domaine peut servir en tant que terrain de chasse s’il est assez grand ou bien de lieu de jardinage à grande échelle.

Les types de châteaux classés ISMH ou MH

Ces appellations signifiant “monument historique” (MH) ou “inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques” (ISMH) sont des acronymes que vous retrouverez souvent. Ces termes désignent les châteaux présentant un certain attrait historique ou architectural. De ce fait, leur préservation est fortement souhaitée et ils ont la possibilité d’être inscrits à l’ISMH à l’échelle régionale.

Les petits châteaux

Ce type de châteaux vous fera plutôt penser à une grande maison de vacances. Généralement localisables en province dans des régions riches en châteaux tels que la Sologne ou la Bourgogne Mais aussi en bordure de petits villages, ces petits châteaux conviendront parfaitement aux personnes recherchant avant tout la sérénité et la tranquillité. Ils nécessitent peu de charges d’entretien et possèdent des prix de vente aux alentours de 550 000€. Ils constituent donc des biens immobiliers de luxe chargés d’histoire, destinés aux passionnés, le tout pour un prix abordable.