Les frais d’une maison de campagne

Parmi les différentes maisons de campagne à vendre, difficile de faire son choix. Mis à part l’aspect esthétique et confortable, choisir un bien immobilier passe aussi par l’estimation du montant de l’apport financier. En effet, un domicile supplémentaire, c’est forcément un budget qui double. Vous voulez faire l’acquisition d’une maison de campagne mais vous ne savez pas le coût ? Retrouvez dans cet article les différents critères à retenir, les frais d’une résidence secondaire.

budget

Prendre en compte les charges fiscales d’une maison de campagne

Les impôts locaux

Au-delà des charges principales, veillez en amont à vous renseigner sur la taxe d’impôts locaux. Le montant diffère selon les communes. Il comprend la valeur cadastrale du bien (situation géographique, surface habitable, éléments de confort, la cote du quartier) ainsi que le taux d’imposition relatif à la collectivité locale de la région. N’oubliez pas de compter aussi la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière du logement qui n’épargne pas les résidences secondaires. Pour exemple, Grenoble se trouve en tête des villes où la taxe foncière est la plus élevée. Concernant la taxe d’habitation, c’est la ville de Lille qui présente la taxe la plus importante et Paris la moins élevée (selon lefigaro.fr en 2017).

Les assurances spécifiques à la résidence secondaire

Parce que les maisons de campagne sont inoccupées une grande partie de l’année, les assurances prévoient des clauses spécifiques notamment pour les sinistres importants tels que les cambriolages et les dégâts des eaux. Pour les résidences secondaires avec piscine, panneaux photovoltaïques, il faut compter des frais supplémentaires. L’assurance d’une maison de campagne apparaît indéniablement plus chère que celle d’une résidence principale. En revanche, si l’habitation est occupée plus de 90 jours par an, le montant de l’assurance baisse. En laissant une voiture sur place, vous pouvez également bénéficier de tarifs plus avantageux pour votre assurance de résidence secondaire.

Coût de l’entretien d’une résidence secondaire

maison campagne luxe

Il est indispensable d’anticiper les coûts d’une résidence secondaire, celle-ci étant inoccupée la majeure partie de l’année. Il s’agit d’organiser en amont la répartition des dépenses liées à la tenue de la piscine par exemple, mais aussi du jardin et des travaux d’aménagement si nécessaire. Avec le développement des services à la personne, vous pouvez confier le soin de votre jardin à une entreprise spécialisée qui veillera à entretenir vos espaces verts.

Comme vous avez pu le constater, de nombreux critères sont à prendre en compte pour acheter une maison de campagne. N’hésitez pas à faire une liste des différentes dépenses qui peuvent varier selon la localité, le type de logement, pour planifier à l’avance l’étendue de vos dépenses à l’année.


Vous voilà prêt à vous lancer dans l’achat d’une maison de campagne ?
Trouvez le bien de vos rêves grâce à notre sélection. Pour une maison de campagne à vendre en Aquitaine ou l’une de nos maisons de campagne à vendre en Bretagne, nos experts BARNES Propriétés et Châteaux vous accompagnent tout au long de votre projet.