moulin maison de campagne

Critères pour choisir un moulin

Acheter un moulin comme résidence principale ou secondaire vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier original et plein de charme. Liés à notre patrimoine, les moulins sont présents un peu partout sur le territoire français et existent sous des formes extrêmement variées. Voici nos conseils pour bien choisir votre moulin avant de l’acheter.

Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte pour acheter un moulin ?

Le choix de l’achat d’un moulin est souvent émotionnel : vous avez eu un coup de cœur pour une propriété et c’est ce qui a motivé votre envie d’investir. Mais il est important de vérifier un certain nombre de points avant de signer le contrat d’achat de votre moulin à eau ou de votre moulin à vent : 

  • l’âge du moulin et la qualité de son architecture ;
  • l’état de conservation de la bâtisse ;
  • l’étendue et le montant des travaux de réhabilitation ;
  • si le moulin est classé, les contraintes du code patrimoine et de celui de l’urbanisme ;
  • l’achat de matériel et meubles ;
  • la superficie totale du domaine ;
  • le calme et la sécurité offerts par l’environnement proche ;
  • sa situation (ville ou campagne) et sa proximité avec de grands axes de communication ;
  • son appartenance à une région cotée ;
  • les charges courantes, notamment de chauffage et d’électricité ;
  • la taxe foncière et autres impôts, versus les avantages fiscaux et éventuelles subventions ;
  • les primes d’assurance.

Moulin à vent ou moulin à eau : quel moulin acheter ?

Les moulins à eau et les moulins à vent ont notamment fleuri au 17ème et 18ème siècles en France. La construction était prise en charge par les notables d’un village ou sa paroisse, et les matériaux utilisés étaient donc de qualité, faits pour durer.

La grande différence entre ces différents moulins est la situation géographique. Les moulins à eau émaillent l’intégralité du territoire français, et peuvent se trouver à la campagne comme dans des villes ou villages. Les moulins à vent sont généralement situés sur des promontoires, exposés au vent. Ils sont plutôt situés sur les côtes ou dans le sud de la France, avec son climat plus désertique et la présence des vents régionaux (tramontane, vent d’autan, etc.).

Choisir d’acheter un moulin à vent ou un moulin à eau dépend donc de vos goûts et de vos préférences de localisation.

Comment faire une bonne affaire en achetant un moulin ?

Comme dit précédemment, les moulins à vendre se trouvent dans tous les recoins de la France. Selon la popularité de la région et l’éloignement des axes de communication, vous pouvez trouver des beaux moulins à vendre pour un prix très raisonnable.

Vous pouvez également faire le choix d’acheter un moulin en ruine à aménager, mais pensez dans ce cas à faire établir des devis pour anticiper les frais de rénovation.

A qui s’adresser pour investir dans un beau moulin ?

Les moulins sont des bâtiments atypiques. Il est donc important de faire appel à des spécialistes pour appréhender les critères à retenir pour bien choisir votre moulin. Avec BARNES Propriétés et Châteaux, vous avez accès à une sélection prestigieuse de biens immobiliers pour acheter un moulin à eau dans le Perche, faire l’acquisition d’un moulin à vent en Bretagne, ou devenir l’heureux propriétaire d’un beau moulin en Normandie.