flag_fr

Maison de maître : définition et caractéristiques

Sommaire

Au sein du catalogue BARNES Propriétés & Châteaux, vous découvrirez des biens immobiliers de prestige, et notamment des maisons de maîtres idéalement situées. Mais qu’est-ce qu’une maison de maître exactement ? Située au cœur d’un domaine de production agricole, industriel, artisanal ou encore minier, la demeure de maître permettait à son propriétaire de surveiller le travail de ses employés.

Le terme de maison de maître est souvent utilisé, à tort, pour désigner une grande maison ancienne luxueuse, dotée du charme de l’époque. Or, une maison de maître se définit exclusivement par sa fonction et par son historique de demeure appartenant à un notable issu de la bourgeoisie.

Si nos maisons de maître à vendre sont souvent reconverties en habitations secondaires, elles sont historiquement l’exact contraire de la villa ou de la maison de loisirs ! 

Maison de maître : définition

Vous savez désormais différencier une maison de maître d’une simple belle demeure d’époque. Voici quelques caractéristiques supplémentaires, pour préciser cette définition et vous aider à reconnaître une maison de maître du premier coup d’œil. 

  • Lieu et emplacement : la maison de maître peut se situer aussi bien en centre-ville qu’en pleine campagne. 
  • Période : les maisons de maître se généralisent et connaissent leur âge d’or juste après la révolution de 1830, de 1850 à 1880, en même temps que l’essor du modèle bourgeois. Plus généralement, elles ont souvent été bâties entre le XVIIe et le XXe siècle. 
  • Architecture : de manière simplifiée, les maisons de maître sont reconnaissables à leur forme rectangulaire et à leurs pierres angulaires. A l’origine, elles s’inspirent des châteaux et manoirs de la noblesse, puis finissent par s’en émanciper en créant un style propre.  

Le saviez-vous ?

Le terme "maître" n'est pas nécessairement lié à la notion de "seigneur" ou de "noble". Il peut tout simplement désigner le propriétaire d'une maison, quelle que soit sa position sociale. L'appellation "maison de maître" était souvent utilisée pour distinguer la demeure principale d'une propriété agricole des autres bâtiments d'exploitation. Le terme a évolué au fil du temps et peut aujourd'hui désigner des maisons de styles et d'époques différentes, à condition qu'elles soient de grande taille et d'exception.

Comment reconnaître une maison de maître ?

Puisqu’elle servait initialement de pied à terre au “maître” pour surveiller et  contrôler un lieu de production, la maison de maître est bien souvent située au cœur d’un domaine ou d’un ensemble de bâtiments immobiliers. La superficie de la propriété dépend du domaine d’activité ainsi que de la prospérité du premier propriétaire, pouvant aller de quelques centaines de mètres carrés à plusieurs hectares.

Certains de ces hôtels particuliers sont nichés dans des domaines agricoles, arboricoles ou forestiers reculés et constituent de remarquables maisons de campagne à acheter. Elles peuvent également être bâties au centre des bourgs ou sur les hauteurs, pour être vues et témoigner de la richesse et de la réussite sociale de leur propriétaire.

Les caractéristiques architecturales des maisons de maître

Si cachet, prestige et luxe sont des caractéristiques partagées par les maisons de maître, voici également les traits architecturaux qui vous permettront de les reconnaître : 

  • Un nombre important de fenêtres et d’ouvertures, alignées et symétriques ; 
  • L’utilisation de pierres de taille ou de moellon, pour la constitution de murs épais et de la façade ; 
  • Une grande hauteur sous plafond, pouvant aller de 2,70 à 4 mètres ; 
  • La présence de cheminée en pierre ou en marbre dans les pièces principales et les chambres ; 
  • La situation au cœur d’un parc ou de vastes jardins paysagers arborés, agrémentés de fontaines, de bassins, d’étangs ou de sources ;
  • La présence de grilles, portails, rambardes et rampes en fer forgé. 

 

Les maisons de maîtres présentent également de nombreuses pièces spacieuses : grandes salles de réception au rez-de-chaussée et chambres en enfilade à l’étage. Pour cette raison, elles sont tout à fait adaptées à un projet de création de gîtes, de chambres d’hôtes ou d’hôtel, par exemple. 

 

Selon les régions de France, les maisons de maîtres présentent des architectures différentes. Dans le Nord de la France et dans l’Ouest, ces belles demeures possèdent des façades sombres, en pierres granitiques et des toits en ardoise. Dans le Sud, ces maisons se déclinent dans des tons plus clairs, avec des toitures de lauzes ou en tuiles.

Comment différencier une maison de maître d’une maison bourgeoise ?

La maison bourgeoise, à la différence d’une maison de maître, ne se situe pas au cœur d’un domaine d’exploitation et n’a pas de fonction si ce n’est celle d’habitation. Si la maison de maître est considérée comme une maison bourgeoise, l’inverse n’est pas systématiquement vrai !

Quelles sont les différences entre une maison de maître et un manoir ?

Maison de maître et manoir désignent tous deux de grandes demeures anciennes, qui peuvent, au premier abord, présenter des similitudes. Pour autant, ces deux bâtisses sont bel et bien différentes, tant par le statut de leur propriétaire originel que dans leur architecture. Le manoir est une habitation seigneuriale datant du Moyen Âge. Il était souvent associé à un domaine agricole et à des fonctions de pouvoir local.

La maison de maître est une demeure bourgeoise construite à partir du XVIIème siècle, généralement par des familles aisées n’ayant pas de statut nobiliaire. Elle faisait office de résidence principale de la famille et était souvent dotée d’un jardin ornementé et de dépendances pour les loisirs.

Concernant l’architecture, les caractéristiques de la maison de maître, détaillées plus haut, se distinguent de celles des manoirs. Ce type de bâtiment imposant est souvent fortifié, avec des éléments défensifs comme des tours, des créneaux et des douves.

Que faut-il savoir avant d’acheter une maison de maître ?

Avant d’acquérir une maison de maître, pour résidence principale ou secondaire, il faut soigneusement estimer les coûts de modernisation et d’entretien que peuvent entraîner l’achat de ce type de bien d’exception, surtout si l’habitation n’est pas rénovée. 

En fonction de votre projet, vous pouvez faire le choix d’acquérir une maison de maître dissociée, ou non, de l’ensemble de son domaine et de ses dépendances attenantes. N’hésitez pas à faire appel à nos experts de BARNES Propriétés & Châteaux, qui sauront vous accompagner dans votre projet, pour vous dénicher la maison de maître de vos rêves !

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.