Photo intérieure d'une maison de campagne

Moderniser une maison de campagne

Vous venez d’acheter une maison à la campagne et vous êtes en quête d’idées déco pour l’aménager ? Vous possédez une maison de vacances que vous souhaitez remettre au goût du jour ? Vous recherchez un meilleur confort tout en préservant le style campagne cosy au charme ancien de votre demeure ? Cet article est fait pour vous !

Donnez à votre maison de campagne une impression d’espace

L’un des facteurs qui contribuent à donner aux habitations rurales une impression vieillotte est l’aspect étriqué des pièces dû au manque d’espace. Meubles massifs et encombrants, souvent trop nombreux (on accumule volontiers les trésors familiaux !), manque de lumière naturelle… Autant d’éléments auxquels il est nécessaire de remédier. Pour redonner un coup de jeune à sa maison ancienne, on conseille donc de la pourvoir d’un mobilier adapté à la taille et à la hauteur sous plafond de chaque pièce (salle à manger, salon, cuisine, salle de bains, chambre, etc.). Celles-ci, par ailleurs, ne devront pas être surchargées, de façon à ce que la circulation y soit fluide. En outre, les rideaux épais avec embrases pourront être remplacés par des voilages ou autres textiles fins dotés d’accrochages sobres, pour que les fenêtres soient agrandies et apportent un meilleur éclairage.

Agrémentez vos intérieurs d’accessoires déco modernes

Si les vieilles charpentes, tout comme le cachet des pierres et des tomettes, trouvent incontestablement leur place dans une maison de famille champêtre, il peut être intéressant de les combiner avec quelques touches de déco moderne, voire même de type industriel (le recours au métal, par exemple, a son intérêt). Il peut s’agir de meubles, de luminaires ou encore de tableaux, répartis harmonieusement, sans prédominer sur le reste. Rien de tel qu’un subtil alliage entre ancien et moderne dans une maison de campagne !

Optez pour les bonnes couleurs

On conseille en général de choisir des teintes douces qui, avec les matières naturelles, conviennent particulièrement au style « campagne chic », très en vogue. Ainsi, les tons gris clair, taupe ou encore beige – qui par ailleurs rendent la pièce plus lumineuse – sont à privilégier pour moderniser une maison de campagne en Normandie par exemple. Dans ce même esprit, pour mettre en valeur le charme rustique des poutres apparentes, il est préférable de peindre en blanc les murs des pièces qui en renferment. Toutefois, quelques touches de couleurs vives sur les murs ou même sur certains meubles peuvent contribuer à créer une atmosphère aussi chaleureuse que moderne. Un peu de rouge dans la cuisine ou de jaune dans la salle de bain : voilà de quoi dynamiser, sans effet tapageur, ces lieux qui peuvent vite sembler froids.

Réaménagez les combles de votre maison de campagne

Afin de profiter au maximum de l’espace existant, il est parfois possible de réaménager son grenier. Exit les combles poussiéreux que l’on n’ose à peine visiter et où l’on ne peut plus rien stocker ! Grâce à une telle optimisation, une, ou même plusieurs nouvelles pièces peuvent voir le jour : chambre à coucher, bureau, salle de jeux, etc. Un moyen de donner de nouveaux volumes à la maison. Et pour un confort lumineux optimal, la création d’une fenêtre de toit ou encore d’un velux peut être une excellente solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *