flag_fr

Où acheter une maison de campagne en Île-de-France ?

Sommaire

Vous habitez Paris ou la région parisienne et vous souhaitez vous offrir un écrin de verdure pour passer vos week-ends ou pour télétravailler ? L’idéal est d’opter pour une maison de campagne à vendre en Île-de-France, accessible rapidement depuis votre résidence principale. Cette région, de surcroît, recèle de petits coins de paradis. Mais où exactement trouver la maison idéale ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans vos recherches. 

Une maison dans l’un des villages de charme d’Île-de-France

L’Île-de-France est une région unique qui regorge de villages au riche patrimoine culturel et historique. Vous aimez l’architecture gothique ? Les fortifications du Moyen-Âge ? Vous rêvez d’habiter une bourgade de peintres ? De nombreuses communes pourront faire votre bonheur dans cette région ! À l’est de Paris, la cité médiévale de Provins, par exemple, comblera les amateurs d’histoire. La Roche-Guyon, dans le département du Val-d’Oise, est de son côté le seul village d’Île-de-France à être classé parmi les plus beaux villages de France. Il est notamment réputé pour son château, propriété des La Rochefoucauld. L’Isle-Adam, lieu de villégiature de nombreuses familles de la noblesse française, situé sur la rive gauche de l’Oise, ainsi que Barbizon, où serait né le pré-impressionnisme, constituent également des options de choix… et il en existe encore bien d’autres !

Une maison accessible en train

L’Île-de-France a pour avantage d’être particulièrement bien desservie par les transports ferroviaires, et ce en un temps très court (moins d’une heure en partant de la capitale pour accéder à la pleine nature). L’alternative idéale aux bouchons du vendredi et du dimanche soir ! Le RER B permet par exemple de rejoindre la vallée de Chevreuse et son parc naturel régional en 40 minutes depuis Paris. Ce territoire, lieu rêvé des marcheurs est des flâneurs, est aussi fort d’innombrables vestiges laissés par les nobles et les châtelains qui s’y sont succédé. Depuis la gare de l’Est, les trains de la ligne P du Transilien permettent de se rendre dans les communes de Meaux, Coulommiers ou encore Crécy-la-Chapelle, réputées pour leur charme et leur patrimoine authentique. Et, en partant de la Gare du Nord, les trains des lignes H et D pourront vous emmener dans la région de Chantilly ou encore à Auvers-sur-Oise, qui mêle patrimoine et expérience impressionniste dans un paysage préservé. Les exemples sont légion !

Une maison dans un écrin de nature

Lorsqu’on acquiert une maison de campagne, c’est généralement pour pouvoir se ressourcer en pleine nature. Or l’Île-de-France est très bien pourvue en bois, en forêts, et en espaces naturels protégés où la faune et la flore s’épanouissent librement. La vallée de Chevreuse – nous l’évoquions plus haut – est un lieu idéal pour les amoureux des grands espaces. De même, les régions de Fontainebleau et de Rambouillet, fortes d’immenses massifs forestiers, ainsi que le parc naturel régional du Vexin, à cheval sur les départements des Yvelines et du Val d’Oise, peuvent constituer le berceau idéal pour une résidence secondaire. En Île-de-France, la nature n’est jamais loin, et il y en a pour tous les goûts !

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.