flag_fr

Où acheter une maison de campagne dans le Perche ?

Sommaire

Le Perche est une ancienne province historique de France située à cheval entre trois régions : la Basse-Normandie, le Centre et les Pays de la Loire. Réputée pour ses beaux paysages de campagne, elle jouit d’une grande variété d’écosystèmes, entre forêts, vallées, prairies et étangs. Si votre résidence principale se trouve à Paris ou en région parisienne, acheter une maison de campagne dans le Perche (en moyenne à seulement 1h30 en train ou en voiture) peut être une solution idéale pour télétravailler ou vous mettre au vert le week-end. Mais où trouver la perle rare ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller.

 

Une maison dans le Parc Naturel Régional du Perche

La région du Perche abrite un parc naturel jalonné d’une succession de collines verdoyantes et de spectaculaires forêts de hêtres et de chênes séculaires. Créé en 1998, il s’étend sur 194 114 hectares et abrite de nombreuses bâtisses de charme – longères, manoirs, corps de ferme ou encore maisons de maître – lovées en pleine nature. Pour les amoureux de la campagne authentique, il s’agit du lieu de ressourcement privilégié, idéal pour un retour à l’essentiel, à la simplicité des balades en forêt, de la lecture au coin du feu. Et pour les amateurs d’équitation, sachez que le Perche, et notamment son parc naturel, est une terre de cheval. Il est donc très aisé d’y trouver une écurie où mettre sa propre monture en pension, par exemple.

Une maison dans un village pittoresque

La campagne du Perche est semée de villages de charme où vous pourriez acquérir votre propre bien. Parmi eux, Saint-Céneri-le-Gérei, situé en région Normandie et au cœur du Parc Naturel Régional, un village bâti à flanc de colline avec une vue imprenable sur la vallée en contrebas. Toujours en Normandie, et pour le côté patrimoine, vous pourriez prospecter à La Perrière, en lisière de la forêt de Bellême. Ce village millénaire et de caractère abritait au Moyen Âge l’un des châteaux des seigneurs de Bellême. Autre village historique : Lavardin, qui abonde en maisons à colombages et en rues pavées parfaitement préservées. Frazé, de son côté, est une petite ville de 500 habitants du Centre-Val de Loire qui pourrait vous charmer grâce à son château, son église, et ses demeures coquettes. Et il existe encore bien d’autres coins pittoresques dans le Perche où trouver votre bonheur…

Une maison aisément accessible en train

L’un des avantages non négligeables de la région du Perche est qu’elle est facile d’accès depuis Paris en train autant qu’en voiture. Ainsi, si vous souhaitez vous épargner les embouteillages du vendredi soir et du dimanche soir, et profiter du temps de transport pour travailler, par exemple, il vous est tout à fait possible d’acheter une maison proche d’une gare et de miser sur le train pour vous y rendre. Plusieurs communes sont régulièrement desservies : Verneuil- sur-Avre et L’Aigle (depuis la gare Montparnasse 3 Vaugirard) ainsi que La Loupe, Condé-sur-Huisne, Nogent-le-Rotrou et Le Theil (depuis la gare Montparnasse). À vous de choisir le lieu qui vous sied le mieux !

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.