flag_fr

Choisir le carrelage de votre maison de campagne

Sommaire

Vous êtes l’heureux acquéreur d’une maison de campagne que vous souhaitez aménager avec goût ? Que ce soit au salon, dans les chambres ou encore dans les salles d’eau, au sol comme au mur, le carrelage permet d’allier élégance et praticité. Voici quelques recommandations pour un choix de carrelage optimal !

Le carrelage : un matériau aux multiples atouts

Le carrelage est un matériau qui se décline en de nombreuses textures, couleurs et spécificités, ce qui permet à chacun de personnaliser son intérieur à sa guise. Il en existe deux grands types :

  • Le carrelage en céramique, composé d’un mélange à base d’argile (on peut citer par exemple le grès ou la terre cuite) ;
  • Le carrelage en pierre, dont il existe une grande variété : marbre, granit, calcaire, ardoise, travertin, terrazzo…

Le point commun de tous ces carrelages réside dans leur facilité d’entretien… et leur capacité à sublimer vos intérieurs, notamment à la campagne.

Des matériaux et tons naturels pour un style campagne chic

Pour choisir le carrelage idéal, qui assure un bon équilibre entre rusticité de confort, voici trois éléments à prendre en compte en priorité.

  • Matières : grès cérame, tomettes à effet patiné, carreaux de ciment, mosaïque travertin, terre cuite ou encore carrelage avec effet pierre ou bois… diverses possibilités se présentent à vous. On optera en priorité pour les matériaux naturels qui évoquent le charme de l’ancien, mais aussi pour ceux dont l’entretien est particulièrement aisé, comme le grès cérame ou la céramique, pour que votre intérieur soit impeccable en toutes circonstances.
  • Couleurs : on recommande d’opter pour des couleurs douces et naturelles, comme le gris, le taupe ou le brun pour les pièces à vivre, ou encore le blanc ou le lavande pour la salle de bain. Attention à bien accorder ces couleurs avec celles de votre mobilier.
  • Critères techniques : selon l’usage que vous souhaitez faire de votre carrelage, veillez à en vérifier les normes techniques : pose au sol ou au mur, indice d’usure, fréquence et présence d’eau, adhérence…

Et pour l’extérieur ?

Les agencements extérieurs d’une maison de campagne constituent à la fois un moyen de la sublimer et d’améliorer significativement le confort et l’accessibilité du jardin. On peut ainsi choisir de carreler sa terrasse, ses allées ou encore l’espace piscine. De manière générale, il convient là encore d’opter pour des matières naturelles qui s’intègrent bien, sur le plan esthétique, à votre domaine, mais certains autres critères nécessitent d’être pris en compte.

En termes de couleurs, on conseille d’éviter les carrelages blancs ou très clairs qui, sous l’effet du soleil, pourraient avoir un effet éblouissant, et sont par ailleurs particulièrement salissants. La résistance à l’humidité et à l’usure constitue aussi un critère déterminant. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération l’endroit où le carrelage doit être posé : autour d’une piscine, on privilégiera par exemple une matière antidérapante.

Et pour une terrasse, accolée à la maison, il sera nécessaire de trouver une harmonie avec la façade du bâtiment et les sols intérieurs.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.