flag_fr

Comment rentabiliser une maison de campagne ?

Sommaire

Vous venez d’acheter une maison à la campagne dont la détention engendre des dépenses importantes, parce qu’elle est ancienne ou de grande envergure et nécessite une rénovation et un entretien important ? Vous vous demandez alors peut-être quelles sont les façons les plus efficaces de la rentabiliser. Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont nous vous proposons de passer en revue les principales. Reste à déterminer laquelle vous sera la plus profitable !

Louer votre maison à des touristes

Une des manières les plus simples de générer des revenus d’appoint grâce à votre maison de campagne est de la louer, par exemple le temps de week-ends prolongés ou durant la saison estivale (si vous n’y êtes pas vous-même), lorsque la demande est forte. Il vous suffit pour cela d’investir un peu plus pour augmenter l’attractivité et le confort de votre bien. Certes, les loyers perçus sont soumis à fiscalité, mais s’ils sont inférieurs à 32 600 euros annuels, ils sont imposés dans la catégorie des micro-BIC, c’est-à-dire après application d’un abattement forfaitaire de 50 %. Afin de vous délester de la charge que peut représenter la mise en location d’un bien, n’hésitez pas à le mettre en agence.

Louer votre maison pour des réceptions ou des tournages

La location d’une maison, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien d’exception, ne se cantonne pas aux touristes en quête de nature. Pensez aussi à proposer votre demeure pour des réceptions (fêtes ou mariages par exemple), ou même pour des tournages. Les productions de films, de téléfilms et de séries, en effet, sont en permanence à la recherche de lieux où tourner – une solution moins onéreuse que de fabriquer des décors. Sachez que plus votre bien est exceptionnel, plus le budget de la production sera confortable, et donc plus vos revenus seront susceptibles d’être élevés.

Installer des chambres d’hôtes dans votre maison

Les séjours en maison d’hôtes font aujourd’hui partie des formules les plus prisées par les vacanciers en France. Pour vous, il peut s’agir d’un placement financier porteur (notamment grâce à la valorisation de votre patrimoine immobilier), en même temps qu’un complément de revenus. Mais à la différence d’une simple location, les chambres d’hôtes doivent être gérées par quelqu’un sur place. Si vous ne souhaitez pas faire de votre maison de campagne votre résidence principale et vous reconvertir dans l’hôtellerie, il vous faudra employer des professionnels pour le faire à votre place.

Profiter de la loi Monuments Historiques

La loi Monuments Historiques permet aux propriétaires de biens classés de bénéficier, dans le cadre des travaux qui y sont effectués, de réductions d’impôts. Par ailleurs, ils peuvent sous certaines conditions obtenir une exonération de droits de succession. Ainsi, l’achat d’un bien classé monument historique peut être une manière stratégique d’investir sur le plan fiscal. Pour bénéficier de cette défiscalisation, il faut cependant répondre à certains critères relatifs au bien lui-même mais également aux travaux entrepris qui doivent faire l’objet d’une autorisation spéciale de travaux ou d’une déclaration d’utilité publique.

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.