S’installer à la campagne sans rompre totalement avec la ville, c’est possible !

Chaque année, près de 100 000 citadins font le choix de quitter les villes pour s’installer à la campagne. Le(s) confinement(s) et le télétravail ont accéléré cette tendance déjà palpable auparavant. Beaucoup aussi ont fait le choix d’acheter une maison à la campagne pour en faire une maison secondaire. Mais alors, est-il possible de vivre à la campagne sans pour autant rompre tout lien avec la ville ?

L’achat d’une maison de campagne, quels avantages ?

Les raisons qui incitent les acquéreurs à devenir propriétaires d’une demeure à la campagne sont nombreuses et concernent en priorité la qualité de vie. Acheter une maison de campagne revêt en effet de multiples atouts : avoir une maison avec un jardin, offrir un meilleur cadre de vie à ses enfants, profiter du calme de la nature, de l’air pur, des grands espaces…  

Aussi, si le monde rural est souvent synonyme de mieux vivre, l’avantage financier est un critère prépondérant qui incite de nombreux acheteurs à s’installer à la campagne. En effet, le prix de l’immobilier à la campagne est moins cher que dans les villes. Il est ainsi possible de trouver une belle maison de campagne à vendre avec un immense terrain pour le même prix qu’un appartement en ville. Les biens immobiliers en zone rurale coûtent jusqu’à 35 % moins cher qu’une zone urbanisée. 

Acheter une résidence secondaire : une transition en douceur

Au-delà de l’aspect financier, s’installer à la campagne est une grande décision qui doit être réfléchie. C’est un choix de vie radical. On dit que le bonheur est dans le pré, mais tout le monde n’est pas fait pour vivre à la campagne.

Plutôt que de quitter définitivement la ville pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs, beaucoup font le choix d’acheter une maison secondaire à la campagne en Poitou-Charentes ou en Normandie, moins lourd de conséquences qu’un déménagement.  Devenir propriétaire d’un pied-à-terre au milieu des champs, loin des grandes villes, est un bon moyen de savoir si la vie à la campagne est faite pour vous.

Les avantages de la ville à la campagne

Un exode urbain ne signifie pas rompre tout lien avec la ville. Il est tout à fait possible d’habiter à la campagne sans pour autant abandonner du jour au lendemain son mode de vie urbain. 

De nombreux citadins font le choix de quitter la ville et d’acquérir une résidence principale ou secondaire dans un hameau, un village ou une ville moyenne à proximité des grandes agglomérations urbaines.

La périurbanisation, et aujourd’hui la rurbanisation, intègre de plus en plus les zones rurales dans le giron des grands centres urbains, favorisant ainsi l’émergence d’un mode de vie transitoire entre ville et campagne.  On assiste à l’essor d’une nouvelle ruralité, une « urbanité rurale » réinventée, moderne, dynamique et attractive, qui attire de nouveaux habitants, néoruraux et rurbains.

Face à une croissance démographique nourrie, ces communes rurales s’orientent vers une politique de développement durable : implantation de commerces et de services publics en milieu rural (santé, éducation, culture, numérique, emploi, etc.), intensification du tissu associatif local, création de réseaux de mobilité, aménagement du territoire, réouverture de lignes ferroviaires, etc. Le monde de demain s’invente déjà à la campagne !

Vous êtes prêt à sauter le pas et vous installer à la campagne ? L’agence Barnes Propriétés et Châteaux vous propose une sélection de biens immobiliers à la campagne disponibles à la vente dans les plus belles régions de France : maisons de campagne et de village, fermette ou moulin rénové, maison de maître, domaine de chasse, logis, château et manoir à vendre.