flag_fr

Quel style pour votre maison de campagne ?

Sommaire

Vous avez acheté une maison en pleine campagne et vous souhaitez en faire votre nouveau havre de paix. Mais quel type d’aménagement, quel style adopter pour transformer ce bien en un cocon chaleureux tout en préservant éventuellement une certaine rusticité champêtre ?

Rustique, chic, ou les deux ?

Dans une maison de campagne, il est tout à fait possible d’allier confort et fonctionnalité avec un esprit pastoral, tel que nous fantasmons souvent la vie en pleine nature… tout en conservant une certaine élégance ! Voici quelques exemples en vogue dont vous pourrez vous inspirer pour aménager votre maison.  

Le style cottage anglais

Quand il est question de maison à la campagne, on pense souvent en premier lieu au cosy romantique des cottages anglais, truffés de petits recoins douillets, d’objets vintage, et dont les matériaux chauds et naturels, comme le bois, invoquent un sentiment nostalgique. Si vous souhaitez recréer une ambiance familiale et accueillante, c’est le style qu’il vous faut !

La maison rustique

Une maison dite rustique, loin d’être fruste, se caractérise par son aspect naturel et son mobilier artisanal, pour un résultat qui tend vers la sobriété : les pièces, meublées avec parcimonie, renvoient une impression de simplicité élégante. Vous aimez les cheminées anciennes, le bois, les objets chinés ou recyclés et les couleurs douces – le style rustique devrait vous convenir !  

Le style moderne chic

Comme son nom l‘indique, ce type d’aménagement consiste à mettre à distance l’ambiance campagnarde en privilégiant une décoration contemporaine et hyper fonctionnelle. Éclairage moderne, meubles design, portes vitrées, béton… voilà de quoi conserver, lors de vos échappées campagnardes, un soupçon d’urbanité !   

Le style méditerranéen

Si vous affectionnez le style de vie méditerranéen, ses villages en pierre pittoresques et ses maisons chaleureuses, baignées de lumière, vous pourrez avoir envie de vous en inspirer pour aménager votre propre bien, même s’il se situe loin de la Provence. Tons chauds, du vert olive au bleu lavande, terre cuite, fer forgé et tables en pierre : des ingrédients essentiels pour vous remémorer la dolce vita de vos étés au soleil.  

Comment choisir le style idéal pour votre maison ?

Le critère de choix principal est sans doute esthétique – tout dépend des couleurs que vous affectionnez, des matières qui vous semblent les plus attrayantes ou encore du degré de confort que vous recherchez. Votre besoin – ou non – de vous sentir proche de la nature, jusque dans votre chambre à coucher, entre aussi en ligne de compte. Mais tout est fonction, en outre, du type de maison dont vous avez fait l’acquisition : un ancien corps de ferme, par exemple, se prête bien au style rustique, tandis qu’un mas, tout naturellement, épouse le mieux le style méditerranéen. Enfin, veillez à prendre en considération l’usage que souhaitez faire de votre bien : comptez-vous y passer votre retraite (auquel cas confort et praticité doivent primer) ? Y recevez-vous des collaborateurs ou clients (votre maison constitue alors une vitrine dont le style doit être raffiné) ? Ou deviendra-t-il le lieu phare de vos réunions de famille (misez plutôt sur une certaine rusticité) ? 

Si vous hésitez, sachez que vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur qui pourra vous accompagner dans la recherche de votre style idéal. 

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux
This site is registered on wpml.org as a development site.