Propriété de Bourgogne

S’installer en Bourgogne, suivez le guide !

Vous voulez déménager dans une nouvelle région qui puisse vous offrir à la fois une qualité de vie agréable, reposante mais également vous proposer des activités culturelles et historiques ? Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté, une région riche de paysages variés, d’activités multiples mais également d’un beau patrimoine. Petit aperçu des raisons pour lesquelles il fait bon vivre en Bourgogne et pourquoi cela peut être une bonne idée d’y acheter sa maison de campagne ou sa résidence principale. Suivez-le guide ! 

La richesse culturelle bourguignonne

La Bourgogne est une région extrêmement riche qui n’a rien à envier à la région parisienne ou aux régions les plus prisées de France. C’est d’ailleurs l’avis de Bruno Delamalle, consultant Bourgogne Nord chez BARNES Propriétés et Châteaux qui nous parle de la Bourgogne :

“La Bourgogne-Franche-Comté a la chance de compter un patrimoine naturel, culturel et historique exceptionnel, qui fait sa renommée dans le monde entier. Des lacs vivifiants aux forêts abondantes, en passant par des massifs montagneux préservés, des cours d’eau paisibles, des vignobles à perte de vue et pas moins de huit biens inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : la Bourgogne-Franche-Comté est une terre riche et foisonnante !” Vous ne risquez pas de trouver le temps long en venant vivre en Bourgogne ! Vous pourrez visiter la région le week-end et profiter d’activités extérieures variées comme la randonnée, le vélo. C’est aussi l’occasion de découvrir le Jura situé non loin, ou encore de sillonner la route des vins de Bourgogne et de visiter la ville de Beaune. Les nombreux villages de charme bourguignons sauront également vous séduire.

La Bourgogne : une qualité de vie qui séduit

Lorsque l’on se décide à déménager pour une autre région, l’un des critères principaux est la qualité de vie. Quitter la région parisienne pour la Bourgogne par exemple représente une véritable aubaine par rapport au prix de l’immobilier. Alors que le marché parisien reste aujourd’hui très élevé, il s’avère plus abordable en Bourgogne avec un prix moyen du m2 de moins 85 % à l’achat comparé au prix du m2 à Paris*. Les loyers quant à eux apparaissent 71% moins chers dans la région bourguignonne. Acheter un appartement neuf, une maison d’architecte ou tout autre bien de prestige est plus accessible. 

Où vivre en Bourgogne ? 

Vous êtes séduit par la Bourgogne ? Maintenant une question de poids se pose : où s’installer en Bourgogne ? Réponse avec nos quatre villes coup de cœur. 

Pontarlier 

Ville de montagne, Pontarlier séduit unanimement par la nature environnante et sa proximité avec la Suisse. Le fait que ce soit une petite ville facilite les échanges et la proximité avec les commerçants.

Dijon

Dijon va ravir les fins gourmets ! La ville se veut riche tant au niveau gastronomique que patrimonial et architectural. La vie y est douce et de nombreux commerces y sont présents. Si vous aimez la culture, vous apprécierez les nombreux sites culturels tels que le Zénith, le musée des Beaux Arts, le centre d’art contemporain Le Consortium. Balades et escapades seront également au programme.

Besançon

La ville de Besançon est située entre le Jura et les plaines de Franche-Comté, offrant ainsi de très beaux paysages et une qualité de vie certaine. Besançon est également riche culturellement et historiquement. Elle accueille une citadelle dessinée par Vauban et a une architecture bien à elle en pierres de Chailluz. Très bien desservie, la ville se situe à seulement 2h10 en TGV de Paris.

Mâcon

Mâcon est une petite ville de Bourgogne agréable dont la situation géographique séduit les nouveaux arrivants. Située entre les vignes et la Saône, elle offre un cadre de vie de qualité. Cette ville bourguignonne présente des loyers attractifs. 

Autant de raisons de choisir de s’installer en Bourgogne. Si vous n’êtes pas prêts à passer le cap de vivre à l’année en Bourgogne pourquoi ne pas envisager l’achat d’une maison secondaire ? Découvrez nos maisons de campagne à vendre en Bourgogne.