Son climat méditerranéen et ses 300 jours d’ensoleillement annuel font de la Provence une région très attractive pour les acquéreurs. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une maison de vacances, les biens immobiliers en Provence sont prisés. Et s’il y en a un qui se distingue par son raffinement et son élégance, c’est la bastide provençale. Gardiennes d’un patrimoine architectural et historique, les bastides attirent. Vous aspirez à profiter de la nature, du calme et de l’authenticité ? Découvrez les atouts de ces demeures de caractère typiques de la Provence.
Nos propriétés à vendre en Provence Alpes Côte d’Azur
L’essence d’une bastide : une résidence d’exception aux racines rurales
À l’origine, les bastides étaient construites pour les maîtres qui venaient surveiller leurs terres agricoles durant l’été. Aujourd’hui nichées au cœur des domaines viticoles ou sur les hauteurs des villages historiques provençaux, ces demeures d’apparat étaient autrefois celles de l’aristocratie et de la noblesse.
Apparues dès le XVIe siècle, les bastides émergent dans le décor provençal jusqu’au XVIIIe siècle. Elles sont habitées principalement durant la période estivale, lorsque les familles aisées viennent chercher la fraîcheur des vieilles pierres et la clémence du climat méditerranéen.
|
Bastide vs mas : deux visions du patrimoine provençal Souvent assimilé à la bastide, le mas est pourtant une construction bien différente. À commencer par sa fonction d’origine, celle d’habitation pour les paysans. Une fonction qui se traduit dans l’architecture par un aspect rustique. Cette maison rurale traditionnelle est directement entourée des terres agricoles cultivées par ses habitants. |
L’architecture de la bastide provençale : tournée vers l’extérieur
Utilisée comme résidence secondaire pour l’été, la bastide offre une architecture symétrique, ouverte sur l’extérieur et qui fait la part belle à la lumière naturelle.
La symétrie
La partie principale de la bastide est habituellement carrée. La porte fait office d’élément central autour duquel s’organisent les fenêtres en nombre impair. En effet, l’une d’entre elles, dotée d’un balcon, surplombe l’entrée. Cette symétrie reflète une recherche d’équilibre et d’harmonie.
Des volumes équilibrés et des façades épurées
Carré, rectangle, en L, voire en U, la forme reste basique, mais tout en équilibre et en hauteur. En effet, la bastide compte au moins un étage, contrairement au mas qui est de plain-pied.
Malgré la fonction ostentatoire de ce type de demeure, les façades de la bastide sont épurées, recouvertes de chaux dans des tons naturels. Les fenêtres sont en bois, tout comme les volets. Quelques éléments de ferronnerie peuvent agrémenter la façade, lui conférant une élégante sobriété.
Des jardins arborés et ordonnés
La symétrie et l’harmonie s’invitent jusque dans les jardins de la bastide. Somptueux et raffinés, arborés et odorants, les jardins des bastides sont le reflet de la richesse et de la puissance des propriétaires. Aujourd’hui, le soin apporté aux extérieurs perdure, tant la bastide fait corps avec la nature.
Malgré tout, les jardins sont à l’abri des regards, clos par de grandes haies ou de hauts murs d’enceinte pour préserver l’intimité des lieux. Le jardin de la bastide provençale est un refuge, un havre de paix autant qu’un ornement. Il peut être agrémenté d’une fontaine majestueuse ou d’un étang.
Intérieur et extérieur ne font qu’un
En Provence, la luminosité est un art de vivre. C’est la raison pour laquelle les ouvertures des bastides sont larges et très vitrées afin de faire entrer un maximum de lumière naturelle. De sorte qu’intérieur et extérieur ne font qu’un. La circulation dans les différents espaces est fluide. Les terrasses et balcons sont les prolongements des pièces baignées de lumière.
Des matériaux naturels au service de l’authenticité
Bien qu’elle soit une demeure d’apparat, la bastide provençale aspire à la sobriété dans ses matériaux. Une sobriété qui fait d’ailleurs tout son charme.
Pierre calcaire, terre cuite, chaux, bois local… À l’intérieur de la bastide, les matériaux naturels rappellent aisément l’extérieur et la nature environnante. Malgré tout, la pierre est recouverte d’un enduit naturel, car les pierres apparentes n’ont pas bonne réputation au XVIIIe siècle.
Les pierres de tailles encadrent les fenêtres et les portes comme pour asseoir leur importance dans l’architecture de la bâtisse. La chaux qui recouvre les murs permet à la bastide de s’intégrer naturellement dans le paysage, tout en permettant une ventilation naturelle.
Les tuiles canal en terre cuite, typiques du sud de la France, recouvrent le toit, souvent à quatre pans. On retrouve la terre cuite à l’intérieur, dans les tomettes recouvrant les sols.
Même s’il est peu présent, le bois est local et apporte un cachet supplémentaire à la bastide.
Une élégance revisitée pour la vie contemporaine
Aujourd’hui encore, les bastides provençales servent de maison de campagne où il fait bon se reposer en été. Leur architecture facilite le dépaysement tant recherché par les citadins en quête de calme.
La modernité au service de la rénovation de bastides provençales
Vous cherchez une bastide provençale à vendre dans le but de la rénover ? Ces demeures d’exception font partie du patrimoine de la région. Afin de conserver l’âme de ces bâtisses, il est nécessaire de réfléchir à une rénovation intégrant des matériaux naturels. Ce qui n’empêche en rien la modernité. Il est tout à fait envisageable de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ajout d’un système de climatisation par pompe à chaleur, remplacement des fenêtres pour du double ou triple vitrage, panneaux solaires discrets sont autant de projets qui visent à améliorer le confort sans dénaturer le bâti.
La bastide aujourd’hui : entre patrimoine et résidence d’exception
Ce qui fait le charme des bastides aujourd’hui est sans nul doute le fait qu’elles ont traversé les siècles. Elles sont plus que jamais les témoins d’une architecture passée dont le charme persiste. En acquérant une bastide provençale sur un domaine viticole, certains propriétaires contribuent à faire rayonner une région.
Les bastides provençales doivent peut-être leur attirance singulière à l’harmonie réussie de la simplicité et du raffinement. En cela, elles participent pleinement à faire perdurer l’art de vivre à la française, subtil équilibre entre élégance intemporelle et authenticité traditionnelle.
Contenus relatifs: