Combien dénombre-t-on de châteaux en France ?

Château vu de l'extérieur
Sommaire

En France, la vente de château augmente de façon exponentielle depuis une quinzaine d’année. En 2023, près de 3 200 propriétés rénovées ou à rénover se trouvaient sur le marché de l’immobilier de prestige – plus du double comparé à l’année 2019 – et leur nombre semble évoluer à la hausse.

Voilà donc une belle occasion d’investir dans un bien d’exception pour vivre la vie de châtelain. Amateurs de vieilles pierres chargées d’histoire, acquéreurs en quête d’un changement de vie ou encore d’un investissement hôtelier ou événementiel, la France est le pays idéal pour acheter un château. Et si vous ne souhaitez pas faire de votre nouveau château votre résidence principale, sachez que le marché des locations ponctuelles est très porteur.

Les experts de l’agence BARNES PROPRIÉTÉS & CHÂTEAUX, agence spécialisée dans l’immobilier de prestige, vous proposent des châteaux à vendre répondant parfaitement à vos attentes, quelle que soit la région où vous souhaitez investir pour y vivre ou réaliser votre projet.

 

Quel est le nombre de châteaux en France ?

Bon à savoir

La France serait le pays qui compte le plus de châteaux sur son sol, dans le monde entier. Pour autant, il convient de rester prudent sur ces affirmations. En effet, d’une estimation à l’autre, les chiffres varient. Une différence de comptage qui s’explique selon que l’on inclut les manoirs, les manoirs, les palais, les demeures seigneuriales, etc. Précisons également qu’il est question ici du nombre de châteaux encore debout. À titre d’exemple, l’Alsace a compté jusqu’à 500 châteaux au Moyen Âge, alors qu’il n’en subsiste aujourd’hui qu’une centaine. C’est la raison pour laquelle, il est difficile de donner avec certitude le nombre de châteaux en France.

 

Quelles différences entre manoir et château ?

 

Comme précisé ci-dessus, il est difficile d’avoir un chiffre précis sur le nombre de châteaux en France. Le ministère de la Culture recense près de 11 000 monuments, mais il s’agit seulement des châteaux classés. Si le propriétaire n’a fait aucune démarche pour que son château soit inscrit sur la liste des monuments historiques français, il n’appartient pas à ce décompte.

On estime donc à 45 000 le nombre de châteaux en France : un peu plus d’un pour chacune des 36 000 communes françaises.

Ailleurs en Europe

À titre de comparaison, notre voisin l'Allemagne compte 25 000 château, palis et manoirs sur son sol. La Belgique, quant à elle, en dénombre 3 000, ce qui fait d'elle le pays avec le plus grand nombre de châteaux au m². Plus au Sud, l'Espagne peut se targuer de compter plus de 10 000 châteaux.

Combien de châteaux forts en France ?

Si les historiens s’accordent sur le nombre de 50 000 châteaux forts sur le territoire européen, on en compterait plus de 13 000 rien qu’en France.

Combien y a-t-il de châteaux de la Loire ?

Le nombre total de châteaux de la Loire n’est pas clairement défini mais on estime qu’il y en aurait près de 3 000 en France. Ils sont répartis principalement dans les régions Centre-Val-de-Loire et Pays de la Loire.

Combien y a-t-il de châteaux style Renaissance en France ?

Les châteaux de style Renaissance seraient plus de 400 sur le territoire français. Un nombre estimé de monuments dont les plus célèbres sont le château de Chambord, d’Amboise, de Chenonceau ou encore celui du Clos Lucé pour ne citer qu’eux.

Combien y a-t-il de châteaux en ruine en France ?

Là encore, il est difficile d’estimer le nombre précis de châteaux en ruine sur le sol français. On l’évalue à plus de 450, mais il en existerait davantage. Le nombre monterait à un millier en ajoutant tous les châteaux en ruine non documentés, les mottes castrales et autres tours isolées.

 

Où se trouvent les châteaux en France ?

Les châteaux sont répartis sur tout le territoire français, mais certaines régions sont plus riches que d’autres. Le département de la Dordogne (24) par exemple est surnommée le pays des mille et un châteaux. Elle fut en effet le théâtre de la Guerre de Cent Ans, et les rois français et anglais y ont accordé le droit de construire des châteaux à tous les seigneurs qui leur prêtaient allégeance. Le Val de Loire a lui été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Les différentes implantations de la cour des Rois de France suivant les époques ont permis l’édification de châteaux somptueux, comme ce fut le cas pendant la Renaissance dans les Pays de la Loire. Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, la cour est en effet itinérante et elle ne se fixe que lorsque Louis XIV ouvre les portes du château de Versailles qu’elle se fixe entre la Marne et l’Île-de-France.

 

Quelle région possède le plus de châteaux ?

Parcourez notre guide des plus beaux châteaux par région

On pourrait penser que la région Centre Val-de-Loire est la plus importante en termes de châteaux. Une idée reçue due à la renommée mondiale des châteaux qu’elle abrite : Chambord, Amboise ou encore Chaumont pour ne citer qu’eux.

Pourtant, c’est en Nouvelle-Aquitaine que l’on dénombre le plus de châteaux en France. On en compte un millier, rien qu’en Dordogne. Si l’on y ajoute les autres départements, le nombre atteint les 1 200.

Top 5 des régions françaises ayant le plus de châteaux

  1. La Nouvelle Aquitaine avec plus d’un millier de châteaux.

  2. Les Pays de la Loire qui comptent entre 500 et 600 châteaux toujours debout.

  3. L’Auvergne Rhône-Alpes avec près de 550 châteaux recensés.

  4. La Bourgogne Franche-Comté avec un peu plus de 520 châteaux subsistants.

  5. Le Centre Val-de-Loire avec un peu moins de 490 châteaux.

 

Pourquoi acheter un château dans le Sud-Ouest de la France ?

 

L’achat de château en France

La majorité de ces propriétés sont entre les mains de particuliers (85%).

Le marché de l’immobilier du château est une niche et concerne un peu moins de 3% du volume des ventes de biens d’exception en France. C’est là tout l’intérêt d’un investissement dans un château.

Avant d’investir, il faut avoir à l’esprit que les charges à assumer pour l’achat d’un château peuvent être lourdes d’un point de vue financier. Sachez toutefois qu’il existe différentes aides au financement de l’achat d’un château.

Si vous souhaitez acheter un château, faites confiance aux experts de BARNES Propriétés & Châteaux pour vous aider à trouver une demeure d’exception parmi le nombre de châteaux en France disponibles à la vente.

 

La définition du château français

Qu’est-ce qu’un château exactement ? Quelles sont ses caractéristiques ? Les châteaux ont toujours des origines nobles. Ils sont le reflet de l’Histoire de France. Depuis le Moyen-Âge, ces monuments prestigieux sont des constructions destinées à abriter des rois et des seigneurs. Ils sont habituellement construits comme des forteresses, afin de pouvoir les défendre, avec des murailles, des fortifications, un donjon, parfois des douves. Peu à peu, le château est devenu un lieu d’habitation. Les constructions des derniers siècles mettent l’accent sur le raffinement et l’esthétisme de bâtiments d’exception.

 

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux