L’architecture des châteaux du 18e siècle

Sommaire

L’architecture des châteaux du 18e siècle

Alors que le 17e est marqué par le classicisme, l’architecture des châteaux du 18e est marquée par l’arrivée du Rococo, plus ornementé. Ce siècle est celui de l’apogée de l’élégance et du raffinement architectural. Symboles de pouvoir et de puissance au 17e, les châteaux deviennent des édifices portés par le confort, la représentation sociale et le fameux art de vivre à la française, influencés par les Lumières.

L’origine et les influences de l’architecture du 18e siècle

L’architecture du 18e est largement influencée par les Lumières qui repensent les espaces en réfléchissant à l’esthétique et à la nature. Les châteaux voient alors peu à peu disparaître leur usage défensif au profit d’un usage de plaisir. Une transition stimulée par l’apogée de la monarchie française. Sous Louis XV et Louis XVI, on favorise les demeures élégantes et fonctionnelles.

 

Nos châteaux du 18ème siècle à vendre

 

L’architecture du 18e est portée par des architectes de renom tels que Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi sous Louis XV. Il succède à Robert de Cotte, alors architecte du château de Versailles. Les influences de l’architecture des châteaux du 18e sont nombreuses : 

  • Le classicisme, par la symétrie, les proportions équilibrées et la sobriété.

  • Le style rococo, plus léger, riche en ornements, caractérisé par des courbes prédominantes, des motifs floraux et des dorures.

  • Le baroque italien, encore bien présent.

  • L’antiquité gréco-romaine dès la fin du 18e.

 

Quels sont les différents types de châteaux en France ?

 

Les caractéristiques architecturales des châteaux du 18e siècle

Une architecture sous le signe de l’élégance et du confort

Le 18e voit disparaître les éléments défensifs des châteaux au profit du luxe. Les châteaux sont également pensés pour être fonctionnels : la circulation y est optimisée et caractérisée par des enfilades et des antichambres.

Le divertissement et le plaisir s’invitent dans ces intérieurs plus intimistes. Des pièces apparaissent, comme les boudoirs ou les salons de musique.

Le raffinement tout en simplicité

Le classicisme français est encore présent. On le retrouve dans des façades symétriques, des colonnes d’inspiration antique et des lignes sobres. Pour autant, le rococo s’affirme avec des motifs végétaux et des arabesques qui viennent orner la décoration intérieure. Les châteaux de la fin du 18e marquent un retour à la simplicité, inspiré du néoclassicisme. Les lignes droites et épurées font leur retour en architecture.

Le siècle de l’innovation technique

Le 18e siècle voit évoluer les techniques : taille de la pierre et du marbre, soufflage et découpe du verre, travail du bois… des innovations qui augmentent le confort des châteaux. C’est le cas du parquet “à la Versailles” qui remplace les sols en pierre et améliore l’isolation thermique.

Les fenêtres sont plus grandes grâce à une meilleure maîtrise dans la découpe du verre. On voit également apparaître des fenêtres à petits carreaux, une prouesse rendue possible par un meilleur travail du bois, permettant de fabriquer des montants.

Les plafonds peints en trompe-l’œil et ornés de moulures et de dorures sont toujours d’actualité.

Des extérieurs soignés

Les jardins à la française perdurent, mais l’aménagement paysager à l’anglaise s’immisce peu à peu. La nature retrouve sa liberté et gagne en romantisme dans les jardins. On construit des pavillons dédiés aux loisirs, aux abords des châteaux, à l’image du Petit Trianon à Versailles.

 

Découvrez tous nos châteaux à vendre

 

Sources : 

Les guides BARNES Propriétés et Châteaux